Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 17/11/19, 21:28

0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/11/19, 21:35

Moindreffor a écrit :C'est quoi une porte de poulailler automatique?

une porte qui se ferme toute seule, comme ça plus besoin de se déplacer pour fermer la porte ou tout simplement elle se ferme même quand tu n'es pas là[/quote]


Ah la ponctuation.... je vais me faire engueuler par mon prof de français Image

Au lieu d'écrire

C'est quoi une porte de poulailler automatique?

J'aurais du écrire

C'est quoi?
Une porte de poulailler automatique?

On avait déjà pensé à en acheter une mais on trouvait d'une part que ça coûtait un peu cher, d'autre part que de ne plus aller ouvrir et fermer cela nous déresponsabilisait et nous faisait perdre le contact.

Mme ouvre le matin
Le soir c'est moi qui ferme et des fois j'en ai une qui m'attend, une petite caresse et elle rentre dans le poulailler, je trouve cela cool.

MAIS en contrepartie de temps à autre soit on prend le risque de les laisser 1 soir ou 2 dehors soit de les laisser enfermées un peu plus qu'une nuit.

Donc, ponctuellement, cela nous servirait d'avoir un système automatique.

Olivier (potager d'Olivier) en a une.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 18/11/19, 09:18

nico239 a écrit :Ah la ponctuation.... je vais me faire engueuler par mon prof de français Image

Au lieu d'écrire

C'est quoi une porte de poulailler automatique?

J'aurais du écrire

C'est quoi?
Une porte de poulailler automatique?

On avait déjà pensé à en acheter une mais on trouvait d'une part que ça coûtait un peu cher, d'autre part que de ne plus aller ouvrir et fermer cela nous déresponsabilisait et nous faisait perdre le contact.

Mme ouvre le matin
Le soir c'est moi qui ferme et des fois j'en ai une qui m'attend, une petite caresse et elle rentre dans le poulailler, je trouve cela cool.

MAIS en contrepartie de temps à autre soit on prend le risque de les laisser 1 soir ou 2 dehors soit de les laisser enfermées un peu plus qu'une nuit.

Donc, ponctuellement, cela nous servirait d'avoir un système automatique.
Olivier (potager d'Olivier) en a une.

moi pour faire simple, je te proposais juste une fermeture automatique, le matin tu ouvres, tu coinces la porte guillotine avec une tige métallique (partie mobile de l'électro-aimant) et avec un système de déclenchement soit horloge, soit luminosité plus retardateur (la baisse de luminosité enclenche le retardateur qui ferme par exemple 30 min à 1h après la baisse de luminosité, histoire que tout le monde soit bien rentré)

donc tu serais en semi autonomie, ou en semi responsabilité, ou tu peux avoir ce système juste en sécurité, on place un système de fermeture manuel de cette pseudo serrure électrique

moi je suis en train de faire la liste du matos pour mon dessicateur solaire, la sonde température moins de 3€, le contrôleur entre 3 et 20€ suivant si tu achètes la marque ou la chinoiserie, un moteur et quelques fils, je pense m'en tirer pour moins de 30€ au pire, alors qu'un appareil du commerce c'est entre 70 et 300 € et en plus ils utilisent de l'électricité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 18/11/19, 10:54

une question
est-ce que le P30 laisse passer l'eau?
car chez moi, les températures descendent moins, et donc juste une couverture de P30 pourrait me suffire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/19, 14:43

Moindreffor a écrit :moi pour faire simple, je te proposais juste une fermeture automatique, le matin tu ouvres, tu coinces la porte guillotine avec une tige métallique (partie mobile de l'électro-aimant) et avec un système de déclenchement soit horloge, soit luminosité plus retardateur (la baisse de luminosité enclenche le retardateur qui ferme par exemple 30 min à 1h après la baisse de luminosité, histoire que tout le monde soit bien rentré)

donc tu serais en semi autonomie, ou en semi responsabilité, ou tu peux avoir ce système juste en sécurité, on place un système de fermeture manuel de cette pseudo serrure électrique

moi je suis en train de faire la liste du matos pour mon dessicateur solaire, la sonde température moins de 3€, le contrôleur entre 3 et 20€ suivant si tu achètes la marque ou la chinoiserie, un moteur et quelques fils, je pense m'en tirer pour moins de 30€ au pire, alors qu'un appareil du commerce c'est entre 70 et 300 € et en plus ils utilisent de l'électricité


Alors je peux fabriquer des coffres mais niveau électricité et ce type de bricolage je suis une truffe...

Pour le moment on se le fait à la main.

On verra si pour cet été on part un peu de la maison et qu'il n'y a personne pour la garder, on se penchera sur le sujet.

Mais c'est fort possible que cela vienne sur la table un jour ou l'autre...

J'ai vu sur le net il y en a à un peu plus de 100€...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 18/11/19, 19:42

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :moi pour faire simple, je te proposais juste une fermeture automatique, le matin tu ouvres, tu coinces la porte guillotine avec une tige métallique (partie mobile de l'électro-aimant) et avec un système de déclenchement soit horloge, soit luminosité plus retardateur (la baisse de luminosité enclenche le retardateur qui ferme par exemple 30 min à 1h après la baisse de luminosité, histoire que tout le monde soit bien rentré)

donc tu serais en semi autonomie, ou en semi responsabilité, ou tu peux avoir ce système juste en sécurité, on place un système de fermeture manuel de cette pseudo serrure électrique

moi je suis en train de faire la liste du matos pour mon dessicateur solaire, la sonde température moins de 3€, le contrôleur entre 3 et 20€ suivant si tu achètes la marque ou la chinoiserie, un moteur et quelques fils, je pense m'en tirer pour moins de 30€ au pire, alors qu'un appareil du commerce c'est entre 70 et 300 € et en plus ils utilisent de l'électricité


Alors je peux fabriquer des coffres mais niveau électricité et ce type de bricolage je suis une truffe...

Pour le moment on se le fait à la main.

On verra si pour cet été on part un peu de la maison et qu'il n'y a personne pour la garder, on se penchera sur le sujet.

Mais c'est fort possible que cela vienne sur la table un jour ou l'autre...

J'ai vu sur le net il y en a à un peu plus de 100€...

j'ai trouvé une structure citoyenne où on peut fabriquer des projets à destination de la population, je peux lancer le projet soit fermeture seule, soit ouverture et fermeture, ça va intéresser, car ça peut aussi le faire pour une chatière, donc je travaille mon four solaire et après je proposerai une fermeture auto, et si tu en veux une je te donnerai la liste du matos et au besoin je te ferai l'assemblage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/19, 21:20

Ma foi why not?

Tiens moi au courant.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/19, 21:59

Alors voici les derniers relevés

Tout d'abord celui de la journée du 17 novembre très ensoleillée

Pas de surprise la baignoire recouverte du taparel enneigé mais aux 4 côtés garnis de 2 épaisseurs de bâche de serre et 4 épaisseurs de P30 chauffe presque comme une serre

Le coffre «courgettes» qui n'a devant lui que 2 coffres bas prend le soleil plein pot sur sa face avant ouverte une partie du jour, le dessus étant recouvert par châssis souple + taparel + neige.

Cela démontre si besoin était que ma disposition est en partie mauvaise comme je l'avais déjà signalé.

Le bioclimatique «coincé» derrière le coffre courgette (70cm environ) bénéficie d'un ensoleillement moindre donc il chauffe moins.
Sa face avant est également ouverte, le dessus étant recouvert par châssis souple + taparel + neige.


journée.jpg
journée.jpg (150.24 Kio) Consulté 1198 fois



Malgré ce chauffage moindre le jour, le bioclimatique l'emporte tout de même la nuit
MAIS
Les côtés du «courgette» ne sont pas (encore) doublés comme dans le bioclimatique, il n'y a qu'une épaisseur de bâche de serre et 2 de P30 au lieu du double séparé par un vide de 6cm sur les côtés du bioclimatique.

En l'état la différence d'1 degré dans les minimas est donc assez mince entre les deux.
Je placerai un capteur dans un autre coffre à ensoleillement similaire pour voir


La satisfaction c'est que les deux sont non gélifs à -8.3 ce qui est intéressant.

L'apport des taparels semble indéniable comme on peut le constater dans la baignoire qui non couverte de son taparel est descendue à plus de -3.2 pour -6.5 à l'extérieur.

Et couverte du taparel plus un peu de neige n'est descendue qu'à -0.7 pour une température extérieure de -8.3 : j'aurais pas cru.
Du coup tout ce qui reste à l'intérieur, notamment fèves et pois se porte bien.


nuit.jpg
nuit.jpg (148.79 Kio) Consulté 1198 fois




Le +1.2 de minima dans le bioclimatique constitue à un chouilla près la limite de passage à la protection supérieure.

+1.2 par -6.5 sans taparel
+1.2 par -8.3 avec taparel

Ne reste plus qu'à tester la «3ème couche» dans le bioclimatique et dans les courgettes et sans doute dans d'autres....

Et de voir avec cela à quelle température négative on atteint de nouveau le +1.2 de minima.

Il n'est pas non plus impossible que plus la température descende plus le différentiel augmente : en tout les cas c'est ce qui est espéré pour tenter d'être non gélif à -15 qui est le minimum (-15.3) atteint le 27 mars 2019 à 5h33.


Pour ce qui est de la serre

Double couche de P30 dans les tunnels intérieurs : 2 capteurs disposés au sol sous les deux tunnels de gauche aujourd'hui.

Relevés à suivre.


l'intérieur de la serre.JPG
l'intérieur de la serre.JPG (86.45 Kio) Consulté 1198 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 19/11/19, 00:46

Moindreffor a écrit :une question
est-ce que le P30 laisse passer l'eau?
car chez moi, les températures descendent moins, et donc juste une couverture de P30 pourrait me suffire
Oui le P30 laisse passer l'eau. Disons qu'il protège d'une petite pluie mais les abats d'eau à force traversent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 19/11/19, 00:52

GuyGadebois a écrit :
être chafoin a écrit :Les renards viennent-ils près du potager ? Est-ce que dans ce cas il faut craindre la maladie que leur urine véhicule ?

2016:
Image
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7919300159
Oui ok merci pour ce partage. Mais comme dans ces zones blanches (où je suis) il n'y a pas d'enquête je ne sais pas trop comment interpréter cette carte. L'article montre il est vrai les zones d'endémie historique mais ailleurs c'est sans doute juste une question de temps avant que cela soit un danger potentiel. Y a-t-il des mesures à prendre pour le potager (barrière électrifiée...) ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 736 invités