Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 10/11/19, 19:42

pour l'artichaut, une bonne couche de paillage (foin ou paille ou autre) devrait le protéger du gel, chez nous où ça gèle aussi pas mal, c'est ce qui est préconisé, tu coupe au raz du sol et tu couvres ça devrait repartir au printemps suivant

après rien ne t'interdit de faire de la culture traditionnelle en pleine terre, les épinards tu en cultives plein et tu mets au congel soit crus soit cuisinés, pareil pour les haricots, tu as tout de même une saison estivale suffisamment longue pour tenter une récolte importante de légumes d'été que tu peux conserver, congel stérilisation ou autre...

les choux, je pense vraiment les planter plus tôt et les couvrir juste un peu, le temps de passer les derniers petits gels, donc repiquer mi-avril dans un sol bien fertiliser et planter des choux cœur de boeuf qui poussent vite, et peut être garder quelques plants d'autres espèces pour voir comment adapter leur culture aux nouvelles conditions climatiques

donc pour moi ça va être démarrer plus tôt, non pas pour avoir des primeurs, mais pour profiter du printemps encore humide et avoir un développement conséquent avant l'arrivée de la sécheresse et de la nécessité d'arroser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 10/11/19, 23:37

Moindreffor a écrit :pour l'artichaut, une bonne couche de paillage (foin ou paille ou autre) devrait le protéger du gel, chez nous où ça gèle aussi pas mal, c'est ce qui est préconisé, tu coupe au raz du sol et tu couvres ça devrait repartir au printemps suivant

après rien ne t'interdit de faire de la culture traditionnelle en pleine terre, les épinards tu en cultives plein et tu mets au congel soit crus soit cuisinés, pareil pour les haricots, tu as tout de même une saison estivale suffisamment longue pour tenter une récolte importante de légumes d'été que tu peux conserver, congel stérilisation ou autre...

les choux, je pense vraiment les planter plus tôt et les couvrir juste un peu, le temps de passer les derniers petits gels, donc repiquer mi-avril dans un sol bien fertiliser et planter des choux cœur de boeuf qui poussent vite, et peut être garder quelques plants d'autres espèces pour voir comment adapter leur culture aux nouvelles conditions climatiques

donc pour moi ça va être démarrer plus tôt, non pas pour avoir des primeurs, mais pour profiter du printemps encore humide et avoir un développement conséquent avant l'arrivée de la sécheresse et de la nécessité d'arroser


En fait non en hiver en dehors du tunnel et des coffres on ne peut rien faire.

Il fait trop froid en gros de novembre à mi avril, fin mars tu as encore -10 et avec des -8 en avril....

Seule la mâche survit mais comme elle est au début de l'hiver on la retrouve au printemps c'est à dire à 2cm...

Avec un dernier gel le 12 juin et un premier le 9 septembre t'es coincé.

Il parait que la maraichère du coin a «tout perdu» le 9 septembre.
Je n'en ai pas encore parlé avec elle donc prudence sur ce genre de bruit mais le fait est que si le 9 septembre il n'y avait pas eu les coffres, du P30 à gogo sur les quelques cultures extérieures et le tunnel, on aurait perdu pas mal nous aussi.

Alors que l'arrière saison, hormis ce jour là, a été plutôt cool

Il a fait plus froid (ou idem) les nuits des 15 premiers jours d'août que les nuits des derniers 15 jours d'octobre.

Bref on est contraint de faire des cultures susceptibles d'être protégées à tout moment si besoin est.

Sans ça on est beaucoup trop à la merci des éléments.

Ceci dit oui on peut faire plus en pleine saison sans problème, comme les haricots par exemple, pas de bol cette année les limaces ont stricement tout bouffé :mrgreen: ou tout ce qui est courges, butternut... mais on est obligé de mettre des arceaux fer à béton autour en cas de ... pour couvrir de P30...et cela a servi plusieurs fois.

Cette année dans le tunnel on a 4 tunnels nantais avec double P30... on va sans doute pouvoir faire plus là dedans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/11/19, 10:06

Tu abordes là un des thèmes que j'ai développé il y a peu pour mon second livre : question climat, nous ne sommes vraiment pas égaux. Et en climat de montagne, la fenêtre de tir est extrêmement étroite !

Entre l'effet de l'altitude, le rayonnement nocturne intense par ciel clair et des effets considérables question circulation de masse d'air froides (les "coulées froides"), exposition adret-ubac, c'est compliqué. Inutile de se perdre dans la lune !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/11/19, 10:08

Du coup tu me fais penser à quelque chose à quoi je n'avais pas pensé : les limaces, je ne sais quel anti-gel elles ont, mais elles en ont un (j'en ai filmé une, active, le 1er janvier 2017 je crois, par - 7° C !). Et évidemment, les "auxiliaires" dorment (hibernation du hérisson), les orvets sont inactifs (sang froid), et les insectes ne bougent pas... Conclusion : les limaces sont reines ! CQFD.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/11/19, 17:12

Did67 a écrit :Tu abordes là un des thèmes que j'ai développé il y a peu pour mon second livre : question climat, nous ne sommes vraiment pas égaux. Et en climat de montagne, la fenêtre de tir est extrêmement étroite !

Entre l'effet de l'altitude, le rayonnement nocturne intense par ciel clair et des effets considérables question circulation de masse d'air froides (les "coulées froides"), exposition adret-ubac, c'est compliqué. Inutile de se perdre dans la lune !


Il est certain que ce sont les températures qui donnent le «la».

Au point de ne pouvoir strictement rien faire en extérieur durant une très longue période : même les cultures dites «d'hiver».

D'où l'utilisation de la serre + de tunnels sous la serre et sans doute plus tard de coffres.

Et à l'extérieur des coffres que tout le monde connait maintenant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/11/19, 17:14

Did67 a écrit :Du coup tu me fais penser à quelque chose à quoi je n'avais pas pensé : les limaces, je ne sais quel anti-gel elles ont, mais elles en ont un (j'en ai filmé une, active, le 1er janvier 2017 je crois, par - 7° C !). Et évidemment, les "auxiliaires" dorment (hibernation du hérisson), les orvets sont inactifs (sang froid), et les insectes ne bougent pas... Conclusion : les limaces sont reines ! CQFD.


Alors là je l'ignore.

J'en ai moins qu'à une époque, les donuts en tuent pas mal.

Sans doute également quelques prédateurs

Cependant il en reste toujours quelques unes que je laisse ou pas selon les cultures.

Je vais publier les photos des salades...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/11/19, 17:27

Les voilà ces salades... euh en fait non j'ai pas pris de photos d'ensemble.

Mais bon j'en remettrai

Cela illustre néanmoins la double utilité des donuts :
- protections des pousses de salades
- pièges à limaces

Ce n'est pas efficace à 100% tout simplement parce que les limaces savent (un peu) évoluer sous l'eau.

Elles peuvent passer à condition de ne pas trainer en chemin : je l'ai vu.

Si elle traversent d'une traite ça peut passer et elles ressortent sur la partie centrale.

La majeure partie du temps elles trainent en chemin et c'est tant mieux et malheureusement pour elles elles y restent comme on peut le voir sur la photo.

Je les ai laissées au fond des donuts pour la photo.
Mais à chaque fois que j'en vois je les sors et les laisse dans le coffre.

Au passage on constate que cela piège également de petits épigés.

Cela peut également donner des idées de pièges sans bière ou artifices puisqu'elles continuent de se noyer même lorsqu'il n'y a aucune plante au centre du donuts... pourquoi? Je n'en sais rien (comme souvent :mrgreen: )


donuts_protection_des_salades_et_pièges_à_limaces_1.JPG
donuts_protection_des_salades_et_pièges_à_limaces_1.JPG (137.29 Kio) Consulté 1132 fois



donuts_protection_des_salades_et_pièges_à_limaces_2.JPG
donuts_protection_des_salades_et_pièges_à_limaces_2.JPG (122.77 Kio) Consulté 1132 fois



donuts_protection_des_salades_et_pièges_à_limaces_3.JPG
donuts_protection_des_salades_et_pièges_à_limaces_3.JPG (209.64 Kio) Consulté 1132 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/11/19, 23:41

Découvrez la symbiose mycorhizienne en réalité virtuelle

C'est superbe mais n'appuyez PAS sur Play car la vidéo n'est pas intégrable.

Évidemment quand on fait du bon boulot on ne veut surtout pas le partager Image

BREF..... il faut cliquer sur le titre qui est en haut de l'écran de la vidéo pour la voir...

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/11/19, 09:19

Ah, ça aide, les images !!!

Très bien fait.

Je te propose de le poster sur le fil "général", pour ceux qui ne s'intéresseraient pas au 04 ( désolé !)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/11/19, 09:50

Did67 a écrit :Ah, ça aide, les images !!!

Très bien fait.

Je te propose de le poster sur le fil "général", pour ceux qui ne s'intéresseraient pas au 04 ( désolé !)...



C'est tout bon :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 524 invités