Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/11/19, 02:02

Le froid attaque.... -3 à cette heure... qu'on avait déjà eu le 9 septembre.

J'ai bien peur que cette nuit on tape le double c'est à dire autour des -6

Ça va commencer à devenir sportif. :mrgreen:

Compensation, les carottes vont prendre du goût et on va pouvoir commencer à en ramasser.

Les salades démarrent enfin.

Pour le reste qui est un peu à contre saison ou limite dans nos conditions ce sera passionnant à suivre.

Ceci dit ils annoncent de la pluie (ou neige) pour le week end donc les températures vont remonter ou stagner un peu au dessus de 0...


quelques reste des pluies d'avant hier qui commence à geler sur un coffre qui n'a pas été ouvert aujourd'hui
ça_gèle_1.JPG
ça_gèle_1.JPG (45.09 Kio) Consulté 1442 fois



on ne voit pas très bien sur la photo mais ça scintille sur les tomates et la courgette.
vu qu'elles sont au milieu des carottes que je ne couvre pas, celles-là étaient destinées au sacrifice :shock:

pour ce qui est des expérimentations c'est bien recouvert.

Ce sera intéressant de voir ce que donne la dernière grande courgette : elle a quand même 3 ou 4 (de mémoire) belle courgettes en croissance actuellement d'une quinzaine de cm....

Savoir quand elle va rendre l'âme.

ça_gèle_2.JPG
ça_gèle_2.JPG (133.57 Kio) Consulté 1442 fois




Et puis c'est le moment de commencer à consommer les topinambours : en purée avec les pommes de terre moi j'adore...

récolte topinambours.JPG
récolte topinambours.JPG (357.23 Kio) Consulté 1441 fois




En revanche j'ai un phénomène bizarre avec 2 plants de tomates à «croissance automnale»

Je m'explique : tous les plants sont en décroissance, ça végète, les tomates ne mûrissent plus et même si pour le moment je les ai laissées sur les plants, un de ces 4 va falloir les ramasser ou elles vont se prendre un coup de froid dans les coffres et je les laisserai par terre pour éventuellement l'an prochain.



Par contre j'ai 2 plants ci-dessous qui sont en pleine croissance

tomates_croissance_automnale_1.JPG
tomates_croissance_automnale_1.JPG (245.45 Kio) Consulté 1440 fois


tomates_croissance_automnale_2.JPG
tomates_croissance_automnale_2.JPG (232.21 Kio) Consulté 1440 fois



Je m'explique.

Cet été ce coffre a été délaissé une fois les pois et les fèves récoltées.

3 plants de tomates chétives avaient été repiqués là pour les caser quelque part.

Ils n'ont pas été arrosés et ont été minables tout l'été.

On peut les voir là à 9.50



Et puis à partir de l'automne ils ont commencé à croitre... tout à fait normalement.

Les fruits non seulement à se former mais encore à se développer à une vitesse similaire à celle qu'on peut constater en juillet.

Ils ont produit de nombreuses fleurs que j'ai secoué et ils sont plein de tomates

Quasiment aucune feuille n'est abîmée ou attaquée par des champignons malgré les pluies.

Et ce alors que tous les autres plants étaient, comme il est normal, totalement au bout du rouleau..

Par rapport aux 2 photos du dessus qui datent du 21 octobre ils sont encore plus beaux, et les tomates ont encore grossi significativement.

Pas sur qu'ils passent cette nuit car ce coffre n'est pas le meilleur au niveau protection contre le froid....

Mais s'ils passent la nuit je vais essayer de le renforcer pour tenter de les faire durer et étudier leur croissance si elle se poursuit.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 07/11/19, 18:29

pas mal tout ça
plein d'observations à faire et pleins de questions qui se posent
tu vas pouvoir t'occuper les méninges cette hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/11/19, 00:11

Oui en espérant avoir un peu plus de temps que depuis la fin août... car depuis c'est boulot boulot boulot.

Rien n'a avancé, il n'y a pas de doubles cloisons partout sur les côtés.

Du coup au niveau isolation c'est pas terrible car ça part un peu trop sur les côtés.

Le châssis en rouleau du vieux coffre de ces tomates n'a pas encore été doublé de bâche de serre : ce sont juste 4 épaisseurs de P30.

Faut placer les 3 autres taparels et voire aller en chercher d'autres..

Tester la protection supplémentaire dont je n'ai pas encore parlé....

Bref normalement à la mi novembre (dans 1 semaine) la vie de dingue au boulot s'arrête, ou plutôt se calme et le rythme devrait redevenir normal et l'énergie pour refaire du bricolage revenir.

Mais l'essentiel c'est que .... les deux plants de tomates pris en photo au dessus (DANS le GRAND coffre, PAS la courgette et la tomate qui ont gelé bien sur) ont bien passé le gel d'hier soir (rentré trop tard pour prendre une photo, demain idem donc faudra attendre samedi) et les tomates continuent de grossir (???).

Actuellement les coffres restent tout le temps fermés : demain soleil, ça va grimper à 30 dedans voire plus et peut-être pousser au cul les tomates de l'été.

Puis repluie et peut-être neige.

La vesce semée trop tard est sortie vite : curieusement, mais il faut dire qu'elle s'est pris la pluie et un temps doux pendant une semaine après son semis
L'an dernier elle avait mis un temps fou à lever.

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/11/19, 22:53

Cet unique pied de sorgo a poussé tout seul, sans arrosage et vite.

Je pense qu'il est issu d'une poignée de grains donnée aux poules pendant qu'elles bossaient dans la jachère du potager.

Du coup cela donne des idées pour l'an prochain.

Le présent test est fait pour voir si les graines balancée au sol sont capables de tenir tout l'hiver et repartir au printemps.

Quoiqu'il en soit il est quasiment certain que j'en achèterai un stock à la coop pour semer le long de la partie du tunnel exposé au soleil.

Et sans doute la même chose pour les coffres en bordure de potager pour faire une grande haie et sans doute idem dans le jardin d'agrément pour faire une ou des haies

Bref usages mutiples : pousse vite, très costaud (tuteur à tomates et autres?), pas besoin de beaucoup l'arroser (contrairement au mais), des racines très mycorhizées, fasciculées + 1 pivotante...

Beaucoup de matière en fin de vie.

Et une très bonne tenue une fois mort : il a bien sur gelé le 9 septembre mais il était toujours debout et bien costaud fin octobre...

À part son caractère hyper gélif compensé par sa rapidité de croissance ça me parait un bon plan


0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Stef72 » 09/11/19, 14:42

j'ai déjà eu des échos de maraicher qui semaient du sorgho fourrager parce qu'il produisait beaucoup de matière et probablement pour son travail du sol. regarde ici à 10min11 comment il l'intègre dans sa rotation :

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/11/19, 15:14

Stef72 a écrit :j'ai déjà eu des échos de maraicher qui semaient du sorgho fourrager parce qu'il produisait beaucoup de matière et probablement pour son travail du sol. regarde ici à 10min11 comment il l'intègre dans sa rotation :


Salut

Merci Stéf, j'ai vu son agenda qui correspond aux capacités du sorgo à ne pousser que l'été, mais c'est justement là que son envergure peut s'avérer utile : ça tombe bien.

En plus je n'ai pas le souvenir de cette vidéo donc je me la met au chaud pour la visionner dans son intégralité.

Quoiqu'il advienne avec mon expérience de vernalisation des graines au sol j''en rachèterai dès le printemps 2020 pour en mettre «un peu de partout».

En plus Mme ne serait pas contre en semer dans la serre donc ....

Mis à part le travail de ses racines c'est bien entendu ses dimensions qui me paraissent intéressantes et sa vitesse de croissance de même que le peu d'arrosage qu'il demande.

Pour créer des haies à l'époque où les insectes (ou les humains :mrgreen: ) peuvent en avoir besoin cela me parait pas mal du tout.

Après en avoir par ci par là dans les planches pour tuteurer why not?

Bref cette pousse spontanée et son développement très intéressant que j'ai pu étudier tranquillement donnent des idées pour la suite.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 09/11/19, 16:21

Deux ou trois remarques :

a) toutes les plantes n'ont pas besoin de vernalisation ; notamment les plantes non originaire des zones à hiver sévère. A vérifier sur le sorgho : les graines fraiches devraient germer placées en bonnes conditions ; c'est la sécheresse qui les préserve (dans leur milieu d’origine) ; il me semble avoir des souvenirs de sorgho germés sur l’épi en fin de saison de pluie humide...

Les tomates germent tout de suite. J'en ai tout plein dans mon potager, qui vont y passer aux premières vraies gelées !

La dermance et la vernalisation comme levée de dormance sont une adaptation à l'hiver. Sans cela, la plupart des espèces auraient disparu chez nous : germant comme des connes dès qu'elles tombent à terre alors qu'il fait humide et suffisamment chaud, elles se feraient rétamer par le froid. Et les espèces se seraient éteintes.

b) le sorgho est relativement sensible à la verse...

c) il a une température qui si on tombe en-dessous, inhibe la croissance, même si ensuite cela repasse au-dessus (ce n'est pas le "zéro de végétation") ; hélas, ma mémoire me fait défaut - je me souviens juste d'une embrouille possible avec les sorghos cultivés en culture dérobée, après une céréale précocce...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 09/11/19, 16:23

Oui, c'est un gros producteur de biomasse, qui gagne de l'intérêt avec les sécheresses, compte tenu d'une beaucoup plus grande résistance à la sécheresse que son cousin, le maïs.

J'ai oublié aussi : attention, quand sa taille n'est pas suffisante, il peut être toxique comme fourrage (acide cyanhydrique). Attention à vos lapins !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/11/19, 23:34

Did67 a écrit :Deux ou trois remarques :

a) toutes les plantes n'ont pas besoin de vernalisation ; notamment les plantes non originaire des zones à hiver sévère. A vérifier sur le sorgho : les graines fraiches devraient germer placées en bonnes conditions ; c'est la sécheresse qui les préserve (dans leur milieu d’origine) ; il me semble avoir des souvenirs de sorgho germés sur l’épi en fin de saison de pluie humide...

Les tomates germent tout de suite. J'en ai tout plein dans mon potager, qui vont y passer aux premières vraies gelées !

La dermance et la vernalisation comme levée de dormance sont une adaptation à l'hiver. Sans cela, la plupart des espèces auraient disparu chez nous : germant comme des connes dès qu'elles tombent à terre alors qu'il fait humide et suffisamment chaud, elles se feraient rétamer par le froid. Et les espèces se seraient éteintes.

b) le sorgho est relativement sensible à la verse...

c) il a une température qui si on tombe en-dessous, inhibe la croissance, même si ensuite cela repasse au-dessus (ce n'est pas le "zéro de végétation") ; hélas, ma mémoire me fait défaut - je me souviens juste d'une embrouille possible avec les sorghos cultivés en culture dérobée, après une céréale précocce...



Alors là tu m'apprends tout...

Ce sera intéressant de voir à quel moment ces graines jetées à terre germent ou pas. :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/11/19, 23:37

Did67 a écrit :Oui, c'est un gros producteur de biomasse, qui gagne de l'intérêt avec les sécheresses, compte tenu d'une beaucoup plus grande résistance à la sécheresse que son cousin, le maïs.

J'ai oublié aussi : attention, quand sa taille n'est pas suffisante, il peut être toxique comme fourrage (acide cyanhydrique). Attention à vos lapins !



Ah pour la taille je savais car mon voisin agri qui a des vaches et à qui j'avais parlé de ce plant m'a prévenu.

Pas de lapins à l'horizon donc tout va bien. :mrgreen:

On reverra tout cela à la fin du printemps et au début de l'été et voir si les espoirs qu'on peut mettre en lui se concrétisent... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités