Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/10/19, 01:06

Totalement autre chose j'ai vérifié ce soir et les 10 vidéos de la série les Fermiers de Fortier est encore visible...

Pas sur qu'elle le reste ad vitam aeternam.

Il me semble que c'est une bonne série de vulgarisation à voir en famille :mrgreen: en tous les cas c'est bien fait.

Je vous redonne le lien ou j'ai regroupé les 10 épisodes

https://potagers.forumactif.com/t68-vid ... 0-episodes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 23/10/19, 08:41

nico239 a écrit :

C'est pile ce que je pense et j'ai constaté ...

humidité = oidium

Arrosage «viril» = pas d'oidium

À reproduire chez plusieurs testeurs


Cela rejoint aussi le constat d'une certaine efficacité des laits, petits-laits, etc...

Il y a des hypothèses sur je ne sais plus quel mécanisme biochimique. Mais aussi simplement sur un mécanisme physique : les conidies "glisseraient"...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 23/10/19, 13:17

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :

C'est pile ce que je pense et j'ai constaté ...

humidité = oidium

Arrosage «viril» = pas d'oidium

À reproduire chez plusieurs testeurs


Cela rejoint aussi le constat d'une certaine efficacité des laits, petits-laits, etc...

Il y a des hypothèses sur je ne sais plus quel mécanisme biochimique. Mais aussi simplement sur un mécanisme physique : les conidies "glisseraient"...

et donc mouiller ce n'est pas un arrosage viril :mrgreen:
c'est un peu comme mettre au "frais" ça veut tout dire et n'importe quoi, du au frigo au température 15°C
donc ne pas mouiller les feuilles ça voudrait plutôt dire ne pas apporter l'humidité suffisante pour que l'oïdium se développe et par contre l'arrosage viril serait la bonne douche qui nettoie la surface de la feuille et qui serait néfaste à l'oïdium
du coup c'est super intéressant ton test de douche, ça apporte vraiment l'éclairage nécessaire à la bonne compréhension

en effet vers fin août début septembre on a de plus en plus de condensation, ce qui est propice à l'oïdium et on arrose moins car il pleut de temps en temps, et donc l'oïdium se développe, par contre si on faisait de bons arrosages on pourrait limiter cet oïdium
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 23/10/19, 16:02

Oui, chacun dans son micro-climat devrait essayer.

Car cela se corse : dans ma serre, qui condense et dégouline en ce moment, le concombre se refait une santé, sans arrosage (goutte-à-goutte au sol) ! Un concombre à récolter en vue !

Mystère !

Au premier plan, le plant de concombre quasi-mortibus qui grimpe en direction de la tablette ; la serre (tunnel plastique) est fermée depuis un quinzaine de jours ; elle condense au point qu'en prenant cette photo, j'ai reçu un goutte....

DSC_0064.JPG


Et voilà la touffe finale, quasi-intacte, et le concombre qui se prépare...

DSC_0063.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 23/10/19, 16:11

Stupéfiant !

J'ai réussi à photographier les réseaux de filaments de champignons à la surface de mon sol non travaillé dans la serre. Je ne sais pas si la définition sera suffisante pour le voir ici [edit : si si, c'est net !]... Sur la photo, on voit le chevelu grisonnant entourant certains brins de foin, ainsi que des turricules. Et des filaments faisant le pont entre le turricules, agrégats, etc...

DSC_0059.JPG


DSC_0057.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Julienmos » 23/10/19, 17:18

c'est des toiles d'araignée ! :D :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 23/10/19, 17:48

Allez, petit supplément - et il ne s'agit pas d'araignées dans le plafond (c'est juste pour la vanne !)

On voit bien les réseaux, et comment les hyphes digèrent les brins de foin, pour ensuite "rayonner" en direction des différents agrégats du sol...

Il faut imaginer que la même chose se poursuit dans la porosité de ces agrégats.

DSC_0050.JPG



DSC_0047.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/19, 00:03

Moindreffor a écrit :et donc mouiller ce n'est pas un arrosage viril :mrgreen:
c'est un peu comme mettre au "frais" ça veut tout dire et n'importe quoi, du au frigo au température 15°C
donc ne pas mouiller les feuilles ça voudrait plutôt dire ne pas apporter l'humidité suffisante pour que l'oïdium se développe et par contre l'arrosage viril serait la bonne douche qui nettoie la surface de la feuille et qui serait néfaste à l'oïdium
du coup c'est super intéressant ton test de douche, ça apporte vraiment l'éclairage nécessaire à la bonne compréhension

en effet vers fin août début septembre on a de plus en plus de condensation, ce qui est propice à l'oïdium et on arrose moins car il pleut de temps en temps, et donc l'oïdium se développe, par contre si on faisait de bons arrosages on pourrait limiter cet oïdium



Pas facile de définir le bon terme : mais je crois que «doucher» convient le mieux.

Cependant la pression joue je pense... donc va définir une pression Image

Donc disons que doucher à une pression assez forte fera la bonne mesure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/19, 01:38

Did67 a écrit :Oui, chacun dans son micro-climat devrait essayer.

Car cela se corse : dans ma serre, qui condense et dégouline en ce moment, le concombre se refait une santé, sans arrosage (goutte-à-goutte au sol) ! Un concombre à récolter en vue !

Mystère !

Au premier plan, le plant de concombre quasi-mortibus qui grimpe en direction de la tablette ; la serre (tunnel plastique) est fermée depuis un quinzaine de jours ; elle condense au point qu'en prenant cette photo, j'ai reçu un goutte....

DSC_0064.JPG

Et voilà la touffe finale, quasi-intacte, et le concombre qui se prépare...

DSC_0063.JPG



Il y a parfois des tiges qu'on croirait mortes et puis au bout.... ça repart.

Ça nous le fait sur un butternut et des haricots...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/19, 01:39

Did67 a écrit :Allez, petit supplément - et il ne s'agit pas d'araignées dans le plafond (c'est juste pour la vanne !)

On voit bien les réseaux, et comment les hyphes digèrent les brins de foin, pour ensuite "rayonner" en direction des différents agrégats du sol...

Il faut imaginer que la même chose se poursuit dans la porosité de ces agrégats.

DSC_0050.JPG


DSC_0047.JPG



Tu vois un peu si tu commences à greliner tout ça : le massacre...

Moi je ne touche à rien de rien de rien :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités