Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 18/10/19, 08:24

nico239 a écrit :
Si vous observez bien il y a un staphylin amorphe au milieu de ce banc de limaces... :shock: (rassasié :?: :?: :?: )



Le pauvre ! Autant de limaces !!!

Donc oui, les cycles jouent sur des périodes plus longues. En belle saison, bien nourri, il se multiplierait. Et quelques générations plus loin, un autre équilibre s'installerait.

Je crains que là, les températures soient déjà trop basses. Les insectes ne "couvent" pas leurs oeufs !

Mais l'année prochaine, je pense que cela devrait déjà aller mieux. Si tu as 10 fois plus de staphylin cette année que d'habitude, l'impact est encore faible. Mais si l'année prochaine tu as encore une fois 10 fois plus, cela fait 100 fois plus ! Et là, cela va peser dans la balance... Arrivera le stade où le dernier n'aura plus de limaces et devra se battre pour manger... La population de limaces va décliner et celle de staphylins... suivra ! Et c'est là qu'il sera important d'avoir des "zones-tampon" avec des "jardins du hérisson" (un espace avec des plantes attractives pour les limaces : hostas, dahlias, lys, ...)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 18/10/19, 09:03

nico239 a écrit :Naturablaz a publié une vidéo dans laquelle il se proposait de tester les flocons d'avoine contre les limaces.

«Truc» sans doute tiré du bouquin 50 trucs contre les limaces.
Il y a quelques interventions un peu farfelues sur le net sur le sujet : les limaces meurent après avoir ingurgité des flocons d'avoine.

Bon le mieux c'était de tester

J'ai donc lancé 4 tests
- 10 limaces dans une boite avec uniquement des flocons : ma foi depuis hier tout le monde va bien.
- un saupoudrage au milieu des jeunes pousses de radis : à priori ça ne fonctionne pas
- autour d'un plant de haricot nain d'une 15 aine de cm de haut et sans protection : ni hier ni ce soir il n'avait de limaces dessus mais bon d'autres non plus donc difficile d'en tirer des conclusions.


limaces plantule salade et flocons d'avoine.jpg
Si vous observez bien il y a un staphylin amorphe au milieu de ce banc de limaces... :shock: (rassasié :?: :?: :?: )
À noter cependant qu'il est dans un coffre différent de celui où j'avais trouvé le 1er...

En revanche plus surprenant...

- une plantule de salade de 2 cm avec 2 feuilles sans protection «entouré» de flocons : intact depuis 2 jours... et beaucoup de limaces sur les flocons à 2cm des petites feuilles et qui ne semblaient avoir aucune envie de les toucher.

Et idem ce soir (enfin à l'heure où je vous parle :mrgreen:).
J'aurais pu refilmer et refaire la même photo qu'hier : les deux peites feuilles sont toujours vivantes et entourées de plusieurs limaces sur les flocons

Étrange?
Même si on peut penser qu'elles PRÉFÈRENT les déchets et les flocons d'avoine plutôt que cette plantule de salade :shock:

Vu que les pousses de radis semblent les plus attaquées je vais tester une «protection» (je ne pense pas que le mot convienne) un peu plus dense autour de 2 ou 3 plantules de radis.

Et remettre 2 plantules de salades : une sans rien et une encore entourée de flocons et attendre....


La même avec les haricots cités au-dessus.
Je suis resté un moment et, pourtant à quelques mm de la tige, la touchant même, aucune des deux n'a entrepris de la gnaker.
Mais bon y a des feuilles de pissenlits superbes à côté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

limaces haricots nains et flocons d'avoine.jpg


Bon il est évident que dans TOUS les donuts (ET les collerettes) les plantules de salades (ou les plants de haricots ou les plantules de choux) poussent tranquilles Image


limaces donuts plantule salade.jpg


À l'inverse j'ai beaucoup beaucoup de limaces dans ces planches... et comme j'ai beaucoup beaucoup de déchets de plantations et de vieux foin je ne peux pas non plus me plaindre d'avoir des limaces qui bossent gratos à aider à décomposer tout cela.

Donc au final les moules à donuts ne remplissent pas qu'une seule fonction mais DEUX
- ils protègent les plantules
- ils permettent au limaces de faire le boulot

Une espèce de gagnant/gagnant en quelque sorte Image

NB rien de nouveau sous le soleil d'ailleurs puisque Covès parle très clairement de l'eau comme barrière anti limaces dans sa vidéo sur la gestion holistique des limaces (qui m'avait mis la puce à l'oreille à l'époque en décembre 2018, mais bon j'avais autre chose à faire)

on élève aussi les jeunes escargots avec de la farine, donc les flocons ne protègent pas mais nourrissent les limaces, qui s'arrêtent au niveau des flocons pour se gaver, même si d'ordinaire une jeune plantule c'est du saumon fumée pour les limaces, tu leur proposes peut-être du caviar avec tes flocons :mrgreen:

et gaver comme ça juste avant l'hiver, ne vont-elles pas s'empresser de pondre et ainsi te provoquer une explosion de limace en début de printemps? dans tes coffres si la chaleur est bonne pour les plantes elle l'est aussi pour les limaces
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/10/19, 11:13

Moindreffor a écrit :on élève aussi les jeunes escargots avec de la farine, donc les flocons ne protègent pas mais nourrissent les limaces, qui s'arrêtent au niveau des flocons pour se gaver, même si d'ordinaire une jeune plantule c'est du saumon fumée pour les limaces, tu leur proposes peut-être du caviar avec tes flocons :mrgreen:

et gaver comme ça juste avant l'hiver, ne vont-elles pas s'empresser de pondre et ainsi te provoquer une explosion de limace en début de printemps? dans tes coffres si la chaleur est bonne pour les plantes elle l'est aussi pour les limaces


Comme souvent je n'en sais strictement rien....

On se partage des idées mais on les teste et au moins on voit si cela marche ou pas.

À priori celle là ne tue pas les limaces comme évoqué...

Et comme je le disais et tu le soulignes il est fort possible qu'elles préfèrent les flocons à cette plantule de salade...

À suivre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/10/19, 11:17

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Et idem ce soir (enfin à l'heure où je vous parle :mrgreen:).
J'aurais pu refilmer et refaire la même photo qu'hier : les deux peites feuilles sont toujours vivantes et entourées de plusieurs limaces sur les flocons

Étrange?
Même si on peut penser qu'elles PRÉFÈRENT les déchets et les flocons d'avoine plutôt que cette plantule de salade :shock:




Cela parait probable, en effet.

Pour les matières organiques "défraichies", c'est certain...

Et donc pourquoi pas les flocons d'avoine...

Marcel Bouché élève ses vers de terre avec du son de blé.

A ce régime (pas trop cher), cela doit prospérer, et alors attirer les mangeurs de limaces en proportion... Dans le délai qu'il leur faut pour se rappliquer et se multiplier. La saison va devenir de moins en moins favorable. Encore faut-il alors ne pas trop élever de limaces, peut-être ???



C'est ce qu'on peut penser effectivement qu'il y a une préférence.

Là c'était juste un test... de vérification un peu pour le fun.

On va voir comment se déroule la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/10/19, 20:13

Même s'il fait anormalement chaud ces derniers jours n'oublions pas qu'il a gelé dès le 9 septembre et que nous avons eu plusieurs passages avec des températures négatives.

Du coup la mâche a déclenché...

Ici pas de sceptiques bien sur, mais sur le net difficile de croire que de la mâche puisse repartir dans ma pampa au milieu des herbes qui ont poussé durant l'été et sans aucun entretien que le ciel depuis la dernière récolte du printemps....

Et pourtant les tapis de mâche commencent à se former et notamment SURTOUT SOUS les herbes sauvages qui ont du empêcher les graines de griller au soleil... ou je ne sais quoi d'autre, conserver un peu plus d'humidité sans doute, en tous les cas c'est sous les herbes que la mâche reprend le mieux...

Inversement les coins plus dénudés sont beaucoup moins garnis....


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/10/19, 02:09

Des nouvelles de la plantule de salade cernée de flocons d'avoine.... Image

J'avais débuté l'expérience le 15 octobre....

Le 18 encore des limaces autour comme les jours précédents

La plantule a tenu jusqu'au 19 : pas de limaces au moment de l'observation.

Le 20 elle avait disparu...

Je verrai si je me sens de retenter un truc lorsque le temps sera moins humide en mettant 2 plantules côte à côte : une cernée de flocons et une autre sans rien.

18 octobre 2019.jpg
18 octobre 2019.jpg (95.46 Kio) Consulté 1312 fois



19 octobre 2019.jpg
19 octobre 2019.jpg (129.47 Kio) Consulté 1312 fois



20 octobre 2019.jpg
20 octobre 2019.jpg (121.24 Kio) Consulté 1312 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 21/10/19, 08:48

on peut observer un "trou" dans le cercle de flocons, donc la protection n'était pas optimale :mrgreen:
trou du fait d'une mauvaise répartition ou parce que les limaces ont mangé les flocons et ont créé ce trou?

pour un essais statistique une seule plantule ce n'est pas suffisant, faudrait une dizaine :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/10/19, 12:25

Moindreffor a écrit :on peut observer un "trou" dans le cercle de flocons, donc la protection n'était pas optimale :mrgreen:
trou du fait d'une mauvaise répartition ou parce que les limaces ont mangé les flocons et ont créé ce trou?

pour un essais statistique une seule plantule ce n'est pas suffisant, faudrait une dizaine :mrgreen:



Je me demande s'il faut considérer les flocons comme une barrière?

D'ailleurs on peut voir les limaces aimablement patauger dans les flocons sur les photos précédentes.


capture d'écran de la vidéo (à venir)
2019-10-21_121823.jpg
2019-10-21_121823.jpg (102.07 Kio) Consulté 1290 fois


2019-10-21_121759.jpg
2019-10-21_121759.jpg (139.06 Kio) Consulté 1290 fois

la question est : pourquoi 6 ou 7 limaces à quelques cm d'une plantule de salade ne la touchent pas...


Je pense plutôt, que, si ils ont un effet réel, les flocons seraient comme une sorte de «leurre».
Plein de limaces qui tournent autour d'une plantule de salade sans la toucher c'est assez curieux

«Leurre» qui ferait quoi?
Je n'en sais rien.

Mais effectivement il faut rééditer et voir avec une plantule sans flocons et une avec flocons ce qui se passe?

Et ensuite multiplier les plantules...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 21/10/19, 12:59

Je pense que tout simplement elles préfèrent. Donc elles ne vont pas chercher plus loin. Tant qu'il y en a bien plus que leur faim, elles restent scotchées là.

Le risque étant d'en attirer.

S'il y a un prédateur actif dans le coin, cela rentrera dans l'ordre : il saura où se servir et se gavera de limaces. Donc les limaces ... disparaîtront.

Et s'il n'y en a pas, ou s'il n'est plus actif car ce n'est plus sa saison, ou que dans son cycle il en est à la case "pause hivernale", il est à craindre que tes limaces, attirées, finissent par être gavées et s'intéresser à autre chose... Tiens, cette plantule là, si on la goûtait ?

Les flocons d'avoine finissent peut-être pas changer de goût ??? Les bactéries s'y mettent ??? Ou tel champignons que les limaces n'aiment pas ???

Sur un tout petit truc comme ça, déjà que le vivant est complexe !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/10/19, 15:22

Did67 a écrit :Je pense que tout simplement elles préfèrent. Donc elles ne vont pas chercher plus loin. Tant qu'il y en a bien plus que leur faim, elles restent scotchées là.

Le risque étant d'en attirer.

S'il y a un prédateur actif dans le coin, cela rentrera dans l'ordre : il saura où se servir et se gavera de limaces. Donc les limaces ... disparaîtront.

Et s'il n'y en a pas, ou s'il n'est plus actif car ce n'est plus sa saison, ou que dans son cycle il en est à la case "pause hivernale", il est à craindre que tes limaces, attirées, finissent par être gavées et s'intéresser à autre chose... Tiens, cette plantule là, si on la goûtait ?

Les flocons d'avoine finissent peut-être pas changer de goût ??? Les bactéries s'y mettent ??? Ou tel champignons que les limaces n'aiment pas ???

Sur un tout petit truc comme ça, déjà que le vivant est complexe !!!



Oui tout à fait, comme pour les pièges à bière sauf que là cela ne les tue pas puisqu'elles ne peuvent pas se noyer dedans.

On verra plus tard si le temps permet de prolonger un peu l'expérience.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 338 invités