Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/10/19, 22:53

Ah ça !!! ET des branleurs attavblés encore plus ! Les pieds dans la merde... Même si les vers n'ont pas de pieds ! Les verres si !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/19, 23:41

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Ah oui qui sait même si je n'ai jamais vu que des épigées et jamais d'anécique là dedans....


Les "branleurs" sont souvent plus visibles que les travailleurs!!!

PS: c'est juste une "private joke" par rapport à la célèbre dénomination des épigés par Didier!


No soucy je connais mes «classiques» Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/10/19, 19:34

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/10/19, 23:58

Quelques news ....

Des tomates... il y en a encore pas mal sur pied, ça mûrit doucement mais ça mûrit.

Pour info on n'aime pas les jaunes :mrgreen:


010 007 2019.jpg
010 007 2019.jpg (104.7 Kio) Consulté 1544 fois




Les pommes de terre conservées sur le sol et sous une épaisse couche de foin humide : RAS...

Là c'est une récolte pour une conso ponctuelle


009 010 2019.jpg
009 010 2019.jpg (57.11 Kio) Consulté 1544 fois




Et enfin ça pousse dans le coffre bio climatique...

Les limaces sont désormais en bien moins grand nombre
Pourquoi?
J'en sais rien
J'ai retiré pas mal de cadavres des moules à donuts et que j'ai laissé sur place pour les staphylins.
Cela a-t-il un effet?
Je n'en sais rien.
Les barrières d'eau des moules à donuts constituent-elles un repoussoir qui induit un comportement???
Je n'en sais rien.
Pour voir j'en ai implanté ailleurs avec des salades dans d'autres coffres...

Du coup tout pousse bien.
Et certains haricots non protégés qui avaient été croqués jusqu'à la tige refont des feuilles

J'en ai proité pour truffer le truc d'autres semis de haricots, hors et dans de nouveau moules.

Dans les intervalles j'ai rajouté des radis semés avec une chute de tuyau sprinkler de 25mm sur 1m20 pour pas me fatiguer à me baisser (faut pas pousser non plus Image)

Comme en plus après avoir accusé le coup des 4cm de fumier les adventices repartent bien (véronique, potentille, herbes, piquants, pissenlit) je vais bientôt avoir un beau couvert vivant/tapis vert bien épais et dru...

Cela demande à être confirmé (ou pas) mais au pif je me demande si une bonne densité de plantes n'a pas une certaine incidence sur la protection contre le froid :?: :?: :?:


011 010 2019.jpg
011 010 2019.jpg (235.05 Kio) Consulté 1544 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/19, 02:20

Le petit tour de potager nocturne du jour m'a donné l'occasion de filmer l'efficacité redoutable de l'EAU pour protéger les jeunes semis ou tout simplement les plants contre les limaces.... voici la 1ère vidéo qui en témoigne. Image


0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par jardama » 13/10/19, 22:23

J'avais semé des courgettes au 20 aout/ Il a plu, il a fait beau, il n'a pas gelé. Donc elles se sont bien développées. Je vais pouvoir en manger quelques unes.
Une graine de potimarron a du se mélanger avec. Il est beau, d'un beau vert luisant. Il ne donnera rien, c'est trop tard mais il profite bien ...
Pièces jointes
20191013_124717.jpg
20191013_124711.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/19, 22:42

jardama a écrit :J'avais semé des courgettes au 20 aout/ Il a plu, il a fait beau, il n'a pas gelé. Donc elles se sont bien développées. Je vais pouvoir en manger quelques unes.
Une graine de potimarron a du se mélanger avec. Il est beau, d'un beau vert luisant. Il ne donnera rien, c'est trop tard mais il profite bien ...


Ouh la il n'est jamais trop tard avant qu'il ne soit trop tard.

Protège le bien, rien ne dit que tu ne réussira pas à le porter à terme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/19, 15:20

L'INRA valorise l'agro écologie :shock: :!: :?: :!: :shock:

https://www.geo.fr/environnement/les-ab ... lwelcoming


De 2013 à 2016, cinq scientifiques français ont scruté près de 300 parcelles d’une plaine agricole des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) et amassé un grand nombre de données : variétés de colza, engrais et pesticides, résultats économiques… Résultat : non seulement les insecticides, herbicides et autres fongicides n'augmentent pas les rendements, mais leurs coûts plombent les comptes des agriculteurs.

A l'inverse, dans les parcelles où les pollinisateurs bourdonnent en masse, les auteurs ont mesuré une marge brute supérieure en moyenne de 15 à 40% (soit un gain de 119€/ha à 289€/ha) par rapport aux zones qui en sont pratiquement dépourvues.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/10/19, 00:57

Naturablaz a publié une vidéo dans laquelle il se proposait de tester les flocons d'avoine contre les limaces.

«Truc» sans doute tiré du bouquin 50 trucs contre les limaces.
Il y a quelques interventions un peu farfelues sur le net sur le sujet : les limaces meurent après avoir ingurgité des flocons d'avoine.

Bon le mieux c'était de tester

J'ai donc lancé 4 tests
- 10 limaces dans une boite avec uniquement des flocons : ma foi depuis hier tout le monde va bien.
- un saupoudrage au milieu des jeunes pousses de radis : à priori ça ne fonctionne pas
- autour d'un plant de haricot nain d'une 15 aine de cm de haut et sans protection : ni hier ni ce soir il n'avait de limaces dessus mais bon d'autres non plus donc difficile d'en tirer des conclusions.


limaces plantule salade et flocons d'avoine.jpg
limaces plantule salade et flocons d'avoine.jpg (125.85 Kio) Consulté 1417 fois

Si vous observez bien il y a un staphylin amorphe au milieu de ce banc de limaces... :shock: (rassasié :?: :?: :?: )
À noter cependant qu'il est dans un coffre différent de celui où j'avais trouvé le 1er...

En revanche plus surprenant...

- une plantule de salade de 2 cm avec 2 feuilles sans protection «entouré» de flocons : intact depuis 2 jours... et beaucoup de limaces sur les flocons à 2cm des petites feuilles et qui ne semblaient avoir aucune envie de les toucher.

Et idem ce soir (enfin à l'heure où je vous parle :mrgreen:).
J'aurais pu refilmer et refaire la même photo qu'hier : les deux peites feuilles sont toujours vivantes et entourées de plusieurs limaces sur les flocons

Étrange?
Même si on peut penser qu'elles PRÉFÈRENT les déchets et les flocons d'avoine plutôt que cette plantule de salade :shock:

Vu que les pousses de radis semblent les plus attaquées je vais tester une «protection» (je ne pense pas que le mot convienne) un peu plus dense autour de 2 ou 3 plantules de radis.

Et remettre 2 plantules de salades : une sans rien et une encore entourée de flocons et attendre....


La même avec les haricots cités au-dessus.
Je suis resté un moment et, pourtant à quelques mm de la tige, la touchant même, aucune des deux n'a entrepris de la gnaker.
Mais bon y a des feuilles de pissenlits superbes à côté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

limaces haricots nains et flocons d'avoine.jpg
limaces haricots nains et flocons d'avoine.jpg (97.05 Kio) Consulté 1415 fois



Bon il est évident que dans TOUS les donuts (ET les collerettes) les plantules de salades (ou les plants de haricots ou les plantules de choux) poussent tranquilles Image


limaces donuts plantule salade.jpg
limaces donuts plantule salade.jpg (144.06 Kio) Consulté 1414 fois



À l'inverse j'ai beaucoup beaucoup de limaces dans ces planches... et comme j'ai beaucoup beaucoup de déchets de plantations et de vieux foin je ne peux pas non plus me plaindre d'avoir des limaces qui bossent gratos à aider à décomposer tout cela.

Donc au final les moules à donuts ne remplissent pas qu'une seule fonction mais DEUX
- ils protègent les plantules
- ils permettent au limaces de faire le boulot

Une espèce de gagnant/gagnant en quelque sorte Image

NB rien de nouveau sous le soleil d'ailleurs puisque Covès parle très clairement de l'eau comme barrière anti limaces dans sa vidéo sur la gestion holistique des limaces (qui m'avait mis la puce à l'oreille à l'époque en décembre 2018, mais bon j'avais autre chose à faire)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 18/10/19, 08:17

nico239 a écrit :
Et idem ce soir (enfin à l'heure où je vous parle :mrgreen:).
J'aurais pu refilmer et refaire la même photo qu'hier : les deux peites feuilles sont toujours vivantes et entourées de plusieurs limaces sur les flocons

Étrange?
Même si on peut penser qu'elles PRÉFÈRENT les déchets et les flocons d'avoine plutôt que cette plantule de salade :shock:




Cela parait probable, en effet.

Pour les matières organiques "défraichies", c'est certain...

Et donc pourquoi pas les flocons d'avoine...

Marcel Bouché élève ses vers de terre avec du son de blé.

A ce régime (pas trop cher), cela doit prospérer, et alors attirer les mangeurs de limaces en proportion... Dans le délai qu'il leur faut pour se rappliquer et se multiplier. La saison va devenir de moins en moins favorable. Encore faut-il alors ne pas trop élever de limaces, peut-être ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités