Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsPotager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Message non lupar nico239 » 07/10/19, 23:45

phil53 a écrit :nico239, pour le ramassage, je choisis une pelouse où il y a plein de turricules.

Reste à trouver cette pelouse où il y a plein de turricules... :wink:
0 x

nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 07/10/19, 23:58

La petite dernière pas très ragoûtante avec ce sol plein de feuilles et de tiges en pleine décomposition, de vieux foin humide, d'herbes, de crottes de cheval, de tomates pourries et courgettes pourries... beurk Image.

Et en plus je vais faire des semis directs dans ce bazar... et peut-être même de carottes... Image

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 490

Message non lupar Moindreffor » 08/10/19, 19:02

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Une photo qui plaira à Moindreffort.

N'ayant pas enterré spécialement pu enterrer les coffres lors de leur installation je me suis dit why not rajouter de la terre entre chacun.

De la terre ce n'est pas ce qui me manque donc j'ai commencé à en mettre quelques brouettes.

terre entre les coffres.jpg

Et une bonne surprise ce week end : serait-ce mon tout 1er turricule?
Depuis presque 3 ans il était temps même si je pensais ne jamais en voir sur ce terrain.
Comme quoi (si c'est confirmé) tout arrive : grenouille, staphylin, anéciques... alléluia Image

turricule.jpg

on voit bien que tu as de la chance d'avoir une bonne terre bien noire, et bien souple, vraiment nous ne sommes pas tous égaux :mrgreen:
en effet creuser ou remblayer soit l'un soit l'autre, mettre du foin c'est bien, mais le foin se minéralise, ok ça augmente la fertilité entre les coffres, mais est-ce le but recherché :mrgreen:
Didier supprime les allées, tu pouvais faire la même chose...

Tu parles de quelle terre???

celle que tu as rajoutée, on voit la bonne terre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
"des penseurs spirituels et ésotériques sont à l'origine du bio"
(Janic)
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 08/10/19, 21:45

sicetaitsimple a écrit :Euh, j'ai compris que l'ajout de terre c'était à l'extérieur des coffres ( notamment pour combler certains vides ) et que "LE" turricule :mrgreen: , c'était plutôt à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Me gourge-je?

Voilà c'est tout à fait ça. :!: :!: :!: :mrgreen:
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 08/10/19, 21:58

Moindreffor a écrit :on voit bien que tu as de la chance d'avoir une bonne terre bien noire, et bien souple, vraiment nous ne sommes pas tous égaux :mrgreen:
en effet creuser ou remblayer soit l'un soit l'autre, mettre du foin c'est bien, mais le foin se minéralise, ok ça augmente la fertilité entre les coffres, mais est-ce le but recherché :mrgreen:
Didier supprime les allées, tu pouvais faire la même chose...

C'est de la terre d'extraction de qualité très moyenne qui me sert à combler les allées pour contribuer à enterrer les coffres et elle est marron clair.

C'est ça je compte laisser les passe pieds se réenherber naturellement au lieu d'y répandre du foin comme cette année.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 428

Message non lupar sicetaitsimple » 08/10/19, 22:18

nico239 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Euh, j'ai compris que l'ajout de terre c'était à l'extérieur des coffres ( notamment pour combler certains vides ) et que "LE" turricule :mrgreen: , c'était plutôt à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Me gourge-je?

Il est effectivement important de lui trouver rapidement un copain/copine pour l'hiver. Attention, l'mage ci-dessous est réservée aux adultes.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 08/10/19, 22:23

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :

Il est effectivement important de lui trouver rapidement un copain/copine pour l'hiver. Attention, l'mage ci-dessous est réservée aux adultes.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

Ah écoute il a été assez grand pour venir tout seul... je ne sais pas comment d'ailleurs.

À lui de se débrouiller maintenant pour se reproduire...

À noter que je l'ai retrouvé sous une planche supposée être un piège à limaces (c'est à dire un peu surélevée) et que je n'ai pu retirer que parce que les cultures avaient commencé à me laisser le passage.

Et à noter qu'il n'y avait pas la moindre limace dessous.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 428

Message non lupar sicetaitsimple » 08/10/19, 22:36

nico239 a écrit :Ah écoute il a été assez grand pour venir tout seul... je ne sais pas comment d'ailleurs.

Via tes apports de fumier de cheval, non?
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 08/10/19, 22:38

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Ah écoute il a été assez grand pour venir tout seul... je ne sais pas comment d'ailleurs.

Via tes apports de fumier de cheval, non?

Ah oui qui sait même si je n'ai jamais vu que des épigées et jamais d'anécique là dedans....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 428

Message non lupar sicetaitsimple » 08/10/19, 22:49

nico239 a écrit :Ah oui qui sait même si je n'ai jamais vu que des épigées et jamais d'anécique là dedans....

Les "branleurs" sont souvent plus visibles que les travailleurs!!!

PS: c'est juste une "private joke" par rapport à la célèbre dénomination des épigés par Didier!
0 x