Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 05/10/19, 10:51

Penser à leur aménager un "milieu de vie".

Article intéressant : https://www.gerbeaud.com/faune/staphylin,1309.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/10/19, 00:12

On va essayer d'avoir un bon équilibre....

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours mais j'ai l'impression qu'il y en a déjà moins dans ce coffre appétissant...

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/10/19, 01:53

Une photo qui plaira à Moindreffort.


N'ayant pas enterré spécialement pu enterrer les coffres lors de leur installation je me suis dit why not rajouter de la terre entre chacun.

De la terre ce n'est pas ce qui me manque donc j'ai commencé à en mettre quelques brouettes.

terre entre les coffres.jpg
terre entre les coffres.jpg (250.95 Kio) Consulté 1050 fois




Et une bonne surprise ce week end : serait-ce mon tout 1er turricule?
Depuis presque 3 ans il était temps même si je pensais ne jamais en voir sur ce terrain.
Comme quoi (si c'est confirmé) tout arrive : grenouille, staphylin, anéciques... alléluia Image

turricule.jpg
turricule.jpg (99.11 Kio) Consulté 1050 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 07/10/19, 11:33

Cela m'en a tout l'air. Un fin spaghetti. Un "bébé-anécique" ?

Moi après avoir laissé chauffer/sécher la serre cet été, j'ai remis de l'eau depuis qu'il pleut. Il y a surement eu une forte mortalité, mais ce matin, là aussi, premiers turricules !

Une confirmation, une fois d eplus, qu'une "niche écologique", si elle n'est pas perturbée sans cesse et si on apporte la nourriture, ne reste pas vide ! Inutile de penser à ensemencer d'abord ! Penser à ne pas déranger, et à nourrir, d'abord !

Ceci dit, encouragé, si j'étais toi, je ferai peut-être un ramassage (à la moutarde) et un ensemencement ! Je pense que tu peux accélérer le processus !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 07/10/19, 20:13

nico239 a écrit :Une photo qui plaira à Moindreffort.


N'ayant pas enterré spécialement pu enterrer les coffres lors de leur installation je me suis dit why not rajouter de la terre entre chacun.

De la terre ce n'est pas ce qui me manque donc j'ai commencé à en mettre quelques brouettes.

terre entre les coffres.jpg



Et une bonne surprise ce week end : serait-ce mon tout 1er turricule?
Depuis presque 3 ans il était temps même si je pensais ne jamais en voir sur ce terrain.
Comme quoi (si c'est confirmé) tout arrive : grenouille, staphylin, anéciques... alléluia Image

turricule.jpg

on voit bien que tu as de la chance d'avoir une bonne terre bien noire, et bien souple, vraiment nous ne sommes pas tous égaux :mrgreen:
en effet creuser ou remblayer soit l'un soit l'autre, mettre du foin c'est bien, mais le foin se minéralise, ok ça augmente la fertilité entre les coffres, mais est-ce le but recherché :mrgreen:
Didier supprime les allées, tu pouvais faire la même chose...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 07/10/19, 20:48

Euh, j'ai compris que l'ajout de terre c'était à l'extérieur des coffres ( notamment pour combler certains vides ) et que "LE" turricule :mrgreen: , c'était plutôt à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Me gourge-je?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 07/10/19, 21:02

sicetaitsimple a écrit :Euh, j'ai compris que l'ajout de terre c'était à l'extérieur des coffres ( notamment pour combler certains vides ) et que "LE" turricule :mrgreen: , c'était plutôt à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Me gourge-je?

non ça doit être ça, e, tout cas c'est comme ça que je le vois moi aussi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/10/19, 21:59

Did67 a écrit :Cela m'en a tout l'air. Un fin spaghetti. Un "bébé-anécique" ?

Moi après avoir laissé chauffer/sécher la serre cet été, j'ai remis de l'eau depuis qu'il pleut. Il y a surement eu une forte mortalité, mais ce matin, là aussi, premiers turricules !

Une confirmation, une fois d eplus, qu'une "niche écologique", si elle n'est pas perturbée sans cesse et si on apporte la nourriture, ne reste pas vide ! Inutile de penser à ensemencer d'abord ! Penser à ne pas déranger, et à nourrir, d'abord !

Ceci dit, encouragé, si j'étais toi, je ferai peut-être un ramassage (à la moutarde) et un ensemencement ! Je pense que tu peux accélérer le processus !


Ouh la un ramassage mais où?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/10/19, 22:00

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Une photo qui plaira à Moindreffort.


N'ayant pas enterré spécialement pu enterrer les coffres lors de leur installation je me suis dit why not rajouter de la terre entre chacun.

De la terre ce n'est pas ce qui me manque donc j'ai commencé à en mettre quelques brouettes.

terre entre les coffres.jpg



Et une bonne surprise ce week end : serait-ce mon tout 1er turricule?
Depuis presque 3 ans il était temps même si je pensais ne jamais en voir sur ce terrain.
Comme quoi (si c'est confirmé) tout arrive : grenouille, staphylin, anéciques... alléluia Image

turricule.jpg

on voit bien que tu as de la chance d'avoir une bonne terre bien noire, et bien souple, vraiment nous ne sommes pas tous égaux :mrgreen:
en effet creuser ou remblayer soit l'un soit l'autre, mettre du foin c'est bien, mais le foin se minéralise, ok ça augmente la fertilité entre les coffres, mais est-ce le but recherché :mrgreen:
Didier supprime les allées, tu pouvais faire la même chose...



Tu parles de quelle terre???
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 07/10/19, 23:36

nico239, pour le ramassage, je choisis une pelouse où il y a plein de turricules. Diluer 250g de moutarde dans 10l d'eau, choisir le moment où la terre est déjà gorgée d'eau. Verser l'eau sur 1m2, 1/4 de l'arrosoir, attendre 5mn répéter l'opération une 2ème fois.Je l'ai fait au printemps. Mettre les vers dans de l'eau, les rincer immédiatement 2 fois pour bien enlever la moutarde qui les irrite.
Ensemencer par lot de 3 ou 4 par m2
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités