Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 03/06/17, 08:32

nico239 a écrit :
Tout cela pour dire que quel que soit notre «niveau» tant qu'on reste curieux à l'égard de ce qui est différent de notre pratique c'est plutôt positif.



Me parait un peu "court"...

On peut éternellement ré-inventer la roue ou le fil à couper le beurre... "Découvrir" qu'un caillou jeté en l'air retombe...

La difficulté dans un jardin, je le redis, c'est que même les conneries marchent (la nature est résiliente). L'agriculteur conventionnel pourra exactement tenir ce raisonnement : je suis curieux, j'essaye tel produit, ça marche ! Donc je continue. Et je convaincs mes voisins de l'utiliser... Cela nous a valu les 40 dernières années d’agriculture intensive.

Il faut parfois se doter d'un "moyen d'analyse" plus performant, regarder le "système" plus globalement, d'un peu plus loin et aussi à travers les connaissances (analyses des effets de ces produits - qui ne se "voient" pas)... Etc... Etc...

J'essaye d’appréhender mon "système" potager du paresseux de façon rigoureuse, avec tous les aspects, y compris ce qui se passe dans le sol mais qui ne se voit pas. Et qui en fait, est à l'origine de ce qui "fonctionne" (ou pas)...

Je 'lai écrit un certain nombre de fois : je respecte évidemment qu'on fasse autrement. Cela ne m'empêchera pas de penser que c'est une "erreur".

Dernier point, et puis je te foutrais la paix : un jardin est un système tellement complexe, que "bien" ou "mauvais" ne veut strictement rien dire (en général). Il y a toute une graduation entre "effets très négatifs" et "effets très positifs". Dans la "vraie" vie de son jardin, on est toujours entre ces deux bornes. Plus près de l'une. Plus près de l'autre. Surtout quand, comme je l'écrivais pour le carton, on regarde un peu plus loin que son jardin (et commet c'est fabriqué).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/17, 12:10

Oui bien entendu c'est court si tu l'entend dans un processus imitatif.

Moi je me limitais à la notion d'ouverture d'esprit, à celle de s'intéresser aux autres et à leur travail sans rejet À PRIORI, donc par rapport à ce que tu décris cela se situe AVANT la reproduction de la connerie :lol:.

Après les avis divergent tellement sur le bon ou le mauvais dans tous les domaines que l'on perd son temps à tenter de convaincre.

En revanche connerie ou pas je m'intéresse aux expériences des autres.
Et si l'inverse est vrai alors ça permet (au moins ça) de faire de bon apéros :cheesy:

Et mes feuilles de chênes : entières ou broyées??? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Ahmed » 03/06/17, 12:16

"Et mes feuilles de chênes : entières ou broyées??? :mrgreen: "
En apéro! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Julienmos » 03/06/17, 13:34

nico239 a écrit :Et mes feuilles de chênes : entières ou broyées??? :mrgreen:


salut

paraît que pour le "paillage" (en automne) avec des feuilles (chêne ou autres), il vaut mieux qu'elles soient, sinon broyées, du moins déchiquetées (tondeuse ?) car ainsi elles ne s'envolent pas au vent.

(ou alors faire comme Didier avec des feuilles entières, les maintenir avec un grand filet anti-oiseaux par ex)
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par olivier75 » 03/06/17, 13:38

Les feuilles de chêne...
Si tu veux amender vite ou les mélanger, broye mes, avec probablement une petite faim d'azote à la clef.
Si tu veux protéger cette été et amender cet automne, entière en vérifiant qu'elle ne s'envole pas trop.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/17, 14:17

Ok d'ac merci.... comme on en a un gros tas on se dit que c'est bête de s'en priver
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/17, 14:19

Autre question je t'ai entendu dire que tu coupais tes salades au dessus du pied et que tu laissais repousser c'est bien cela?

Si oui on peut rééditer combien de fois cette formule qui me semble bien économique :!:
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par gek » 03/06/17, 14:34

Did67 a écrit :

Je ne me situe pas entre "Monsanto" et "Pascal Poot-Bourguignon-Morrison» (c'est une erreur de mettre Bourguignon avec les deux autres ! Je ne suis pas toujours 100 % d'accord avec lui, mais tout de même, il a une remarquable connaissance de la biologie du sol).



Je trouve que les 3 sont très différents:

Morrison parle très peu d'agronomie dans son livre permaculture. Il dit juste qu'on peut tout réussir peu importe le sol en l'aggradant, il entre très peu dans les détails mais donne juste quelques exemples de façons pour couvrir le sol. Le reste du livre est plus sur des aménagements divers, de la philosophie, des choix de variétés pérennes. Il n'y a aucun dogme dans son livre, même le fait de couvrir le sol peut être questionné chez lui.
De mon point de vue il est assez proche d'un jardinier paresseux sans la partie connaissances théoriques.

Beaucoup de ceux qui se revendiquent de la permaculture sur youtube sont extrêmement péremptoires et donnent des recettes toute faites sensées fonctionner partout et tout le temps tout en montrant une méconnaissance profonde du fonctionnement d'un sol (Poot, Koppel, Forrer, permaterre...)
On retrouve souvent beaucoup de conspirationnisme dans leurs propos.

Bourguignon c'est sur que c'est un autre niveau mais lui il en a fait un vrai business.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 03/06/17, 18:45

Je suis 97,5 % d'accord. Mais je n'ai pas lu Mollison [c'est Bill Mollison, le concepteur de la permaculture] dans le texte. C'est un écologiste [au sens de la branche de la biologie qui étudie les rapports entre être vivants et leur milieu], pas un agronome. C'est donc logique qu'il ait une vision singulière.

Ma réaction épidermique "contre" les "permaculteurs", ne concernent en effet, que les "écoles de permaculture" françaises, ou plus ou moins "ouest-européennes", qui répandent peu ou prou le même dogme question design, buttes, spirales, keyholes, bois enterré...

Et en effet, chez Bourguignon, c'est le business qui m'interroge, ce qui l'amène sans doute à faire des "mini-prestations" en 15 mn, où il est difficile de ne pas asséner quelques vérités très rétrécies, rétrécies au point de friser parfois la contre-vérité. Et je prétends que bien que le nez dans la microbiologie du sol, il n'évoque pas (à ma connaissance, ce que j'ai lu, ce que j'ai vu) la problématique de "l'énergie", des chaines trophiques qui sont un flux d'énergie. Qui me semble la clef du tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 03/06/17, 18:50

nico239 a écrit :Autre question je t'ai entendu dire que tu coupais tes salades au dessus du pied et que tu laissais repousser c'est bien cela?

Si oui on peut rééditer combien de fois cette formule qui me semble bien économique :!:


Oui. Je coupe au-dessus des dernières feuilles qui sont au contact du sol et abimées (donc qu'on ne mange pas). Ainsi, les bourgeons axillaires (situés à l’aisselle de ces feuilles) se développent en quelques jours.

Sur les variétés "non à couper" (Merveille des 4 saisons, rouge grenobloise que j'ai là), cela ne donne pas grand chose car cela monte vite en graine. On pourrait récolter une sorte de "mesclun" (de petites pousses).

Là, je laisse pour la "biodiversité" ("la part des anges") et les rhizodépositions : tant que je n'ai pas besoin de la place, ces repoussent font la photosynthèse et nourrissent mes organismes du sol... Puis, sur les variétés stables, je fais ma récolte de graines, après que cela ait nourri quelques butineurs. Une partie des graines tombe au sol et j'ai des repousses spontanées l'an prochain...

Bref, contrairement aux salades à couper (Red Salad Bowl, etc), ce n'est pas une façon "rentable" de produire !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités