Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 20/09/19, 15:41

Diabolorent a écrit :
nico239 a écrit :N'y a-t-il vraiment aucun moyen (hors arrosage eau potable) d'améliorer un peu la situation des plantes?


Si, l'agroforesterie, qui peu marcher même sur des petites surfaces, je pense que c'est vers là qu'il faudra tendre à l'avenir si les températures continuent de grimper et de durer aussi longtemps.

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1461.html

un arbre fera de l'ombre, mais puisera de l'eau, donc une bordure à mettre en place ou des cultures à adapter (récolte avant le manque d'eau)
mais il ne fera pas de fraîcheur donc ne permettra pas de lutter contre la canicule
et quand on voit le développement d'un arbre, je pense qu'il faut tout de même une surface suffisante

agroforesterie c'est pour du plein champ, une bande entre 2 parcelles, l'adaptation au petit potager est illusoire à mon avis, j'ai de buis taillés, en bordure du potager, le long c'est nettement moins bon pour le développement des légumes, j'envisage d'en supprimer une bonne partie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/19, 17:07

Moindreffor a écrit :
Diabolorent a écrit :
nico239 a écrit :N'y a-t-il vraiment aucun moyen (hors arrosage eau potable) d'améliorer un peu la situation des plantes?


Si, l'agroforesterie, qui peu marcher même sur des petites surfaces, je pense que c'est vers là qu'il faudra tendre à l'avenir si les températures continuent de grimper et de durer aussi longtemps.

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1461.html

un arbre fera de l'ombre, mais puisera de l'eau, donc une bordure à mettre en place ou des cultures à adapter (récolte avant le manque d'eau)
mais il ne fera pas de fraîcheur donc ne permettra pas de lutter contre la canicule
et quand on voit le développement d'un arbre, je pense qu'il faut tout de même une surface suffisante

agroforesterie c'est pour du plein champ, une bande entre 2 parcelles, l'adaptation au petit potager est illusoire à mon avis, j'ai de buis taillés, en bordure du potager, le long c'est nettement moins bon pour le développement des légumes, j'envisage d'en supprimer une bonne partie



J'ai envie de te dire ça dépend.

Chez Diabolorent qui est dans le sud de la France les arbres qui donnent de l'ombre dans l'après midi ne posent pas de problème.

Pour le moment je n'ai jamais encore vu de potager sous les arbres

En revanche l'ombre des arbres protège bien de la canicule si quand même.

Au fond des coffres et avec un peuplement assez dense de cultures + adventices il faisait cet été 25° en gros contre 45 1m50 au dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/19, 17:18

Un mois et demi après le début du test de conservation des pommes de terre sous le foin à l'endroit de leur culture : RAS


0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 20/09/19, 18:41

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Diabolorent a écrit :
Si, l'agroforesterie, qui peu marcher même sur des petites surfaces, je pense que c'est vers là qu'il faudra tendre à l'avenir si les températures continuent de grimper et de durer aussi longtemps.

https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1461.html

un arbre fera de l'ombre, mais puisera de l'eau, donc une bordure à mettre en place ou des cultures à adapter (récolte avant le manque d'eau)
mais il ne fera pas de fraîcheur donc ne permettra pas de lutter contre la canicule
et quand on voit le développement d'un arbre, je pense qu'il faut tout de même une surface suffisante

agroforesterie c'est pour du plein champ, une bande entre 2 parcelles, l'adaptation au petit potager est illusoire à mon avis, j'ai de buis taillés, en bordure du potager, le long c'est nettement moins bon pour le développement des légumes, j'envisage d'en supprimer une bonne partie



J'ai envie de te dire ça dépend.

Chez Diabolorent qui est dans le sud de la France les arbres qui donnent de l'ombre dans l'après midi ne posent pas de problème.

Pour le moment je n'ai jamais encore vu de potager sous les arbres

En revanche l'ombre des arbres protège bien de la canicule si quand même.

Au fond des coffres et avec un peuplement assez dense de cultures + adventices il faisait cet été 25° en gros contre 45 1m50 au dessus.

l'ombre je suis d'accord, mais en période de canicule se sont les températures à l'ombre qui ne descendent plus, l'ombre dans le sud oui, mais va se poser la question de l'eau et là aussi dans le sud, concurrence?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 21/09/19, 03:05

C'est vrai que "les pommes de terre doivent être conservées à une hygrométrie de presque 100%" ? Je les ai mises dans ma "cave" qui n'est pas très froide mais qui est à 98% d'humidité en ce moment !

Par ici, c'est plutôt risqué de laisser les patates sous le foin. Elles sont vite attaquées par les campagnols, ou elles verdissent, où elles germent dès qu'il y a de l'humidité !

Je ne pense pas que les légumes "savent quand germer", j'en veux pour preuve les tomates qui sont parties il y a peu, dans le pot de ma plante, dehors et qui font 4 cm aujourd'hui.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 21/09/19, 09:03

être chafoin a écrit :C'est vrai que "les pommes de terre doivent être conservées à une hygrométrie de presque 100%" ? Je les ai mises dans ma "cave" qui n'est pas très froide mais qui est à 98% d'humidité en ce moment !

Par ici, c'est plutôt risqué de laisser les patates sous le foin. Elles sont vite attaquées par les campagnols, ou elles verdissent, où elles germent dès qu'il y a de l'humidité !

Je ne pense pas que les légumes "savent quand germer", j'en veux pour preuve les tomates qui sont parties il y a peu, dans le pot de ma plante, dehors et qui font 4 cm aujourd'hui.

pareil, les restes de tomates jetés sur la terre, et où j'ai laissé ouvert pour semer des haricots ont germé et ont bien poussé, donc tes patates resté en terre ne risque-t-elles pas de germer avant qu'un froid suffisant pour les mettre en dormance ne s'installe?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/19, 11:30

être chafoin a écrit :C'est vrai que "les pommes de terre doivent être conservées à une hygrométrie de presque 100%" ? Je les ai mises dans ma "cave" qui n'est pas très froide mais qui est à 98% d'humidité en ce moment !

Par ici, c'est plutôt risqué de laisser les patates sous le foin. Elles sont vite attaquées par les campagnols, ou elles verdissent, où elles germent dès qu'il y a de l'humidité !

Je ne pense pas que les légumes "savent quand germer", j'en veux pour preuve les tomates qui sont parties il y a peu, dans le pot de ma plante, dehors et qui font 4 cm aujourd'hui.


Euh oui alors attend faut que je retrouve le lien, le voilà

https://www.arvalis-infos.fr/des-soluti ... ticle.html

Mais bon a tellement été conditionnés à l'inverse.....

J'en conviens ce n'est pas DU TOUT adapté à un coin à campagnols, mais ici on n'en a pas, terre trop dure (pure supposition), faut bien qu'on ait des compensations :mrgreen: .

Verdir je ne sais pas trop.... ce sera à voir

En début de planche on en a eu quelques unes avec de petites parties vertes mais c'était surtout du à ma paresse... c'est par là que j'ai terminé d'étaler le foin et je suis coupable d'en avoir répandu moins qu'au fond qui était le coin par lequel j'ai débuté.

J'ai commencé à rajouter une grosse couche : ne serait-ce que pour les protéger du froid mais également d'une éventuelle lumière..

Sinon pour celles qui sont bien protégées c'est noir, frais, humide et rempli de limaces :shock: :mrgreen:

Pour l'instant après 1 mois /et demi environ de conservation sous cette forme rien constaté d'anormal.

Alors pour l'expression «savent germer» il est bien sur approximatif c'est évident.

Cependant des tas de gens ont oublié des pommes de terre en terre qui ont regermé au printemps suivant et pas avant.

En fait il y a une endodormance du tubercule du coup ça nous arrange puisque sa maturité est advenue alors que les conditions étaient encore optimales pour un redémarrage :mrgreen:

Pour le reste vu que la surveillance se fait au fil de notre consommation, elle est donc assez rapprochée.

Et même sans cela on les surveille comme le lait sur le feu...

Comme je le dis dans la vidéo JE NE SAIS PAS ce que cela va donner et c'est bien cela qui fait tout le charme des tests... :mrgreen:
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 21/09/19, 11:43, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/19, 11:39

Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :C'est vrai que "les pommes de terre doivent être conservées à une hygrométrie de presque 100%" ? Je les ai mises dans ma "cave" qui n'est pas très froide mais qui est à 98% d'humidité en ce moment !

Par ici, c'est plutôt risqué de laisser les patates sous le foin. Elles sont vite attaquées par les campagnols, ou elles verdissent, où elles germent dès qu'il y a de l'humidité !

Je ne pense pas que les légumes "savent quand germer", j'en veux pour preuve les tomates qui sont parties il y a peu, dans le pot de ma plante, dehors et qui font 4 cm aujourd'hui.

pareil, les restes de tomates jetés sur la terre, et où j'ai laissé ouvert pour semer des haricots ont germé et ont bien poussé, donc tes patates resté en terre ne risque-t-elles pas de germer avant qu'un froid suffisant pour les mettre en dormance ne s'installe?


Ah j'avais pas lu ta réponse avant de répondre à chafoin.

La Mona Lisa a (parait-il) une bonne dormance (comme moi Image) donc on verra bien quand elle ouvrira un oeil Image si elle est toujours sous foin à ce moment là ce qui n'est pas gagné

http://web.hzpc-holland.com/teeltbeschr ... A_C_FR.PDF

Sinon comme dit plus haut c'est une «feignasse», pas question de bosser une fois arrivée à maturité du tubercule, faut se reposer avant de repartir en vadrouille :mrgreen:

http://ephytia.inra.fr/fr/C/21112/Pomme ... siologique
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 21/09/19, 17:29

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :C'est vrai que "les pommes de terre doivent être conservées à une hygrométrie de presque 100%" ? Je les ai mises dans ma "cave" qui n'est pas très froide mais qui est à 98% d'humidité en ce moment !

Par ici, c'est plutôt risqué de laisser les patates sous le foin. Elles sont vite attaquées par les campagnols, ou elles verdissent, où elles germent dès qu'il y a de l'humidité !

Je ne pense pas que les légumes "savent quand germer", j'en veux pour preuve les tomates qui sont parties il y a peu, dans le pot de ma plante, dehors et qui font 4 cm aujourd'hui.

pareil, les restes de tomates jetés sur la terre, et où j'ai laissé ouvert pour semer des haricots ont germé et ont bien poussé, donc tes patates resté en terre ne risque-t-elles pas de germer avant qu'un froid suffisant pour les mettre en dormance ne s'installe?


Ah j'avais pas lu ta réponse avant de répondre à chafoin.

La Mona Lisa a (parait-il) une bonne dormance (comme moi Image) donc on verra bien quand elle ouvrira un oeil Image si elle est toujours sous foin à ce moment là ce qui n'est pas gagné

http://web.hzpc-holland.com/teeltbeschr ... A_C_FR.PDF

Sinon comme dit plus haut c'est une «feignasse», pas question de bosser une fois arrivée à maturité du tubercule, faut se reposer avant de repartir en vadrouille :mrgreen:

http://ephytia.inra.fr/fr/C/21112/Pomme ... siologique

c'est effectivement une solution paresseuse de conserver les patates, mais faudra surveiller ça de près, car à l'interface du foin, ça va être plus qu'humide, va y avoir le boulot de limaces, des vers de terre et de toutes sortes de petits rongeurs, quand tout ce petit monde aura faim... :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/19, 18:03

Moindreffor a écrit :c'est effectivement une solution paresseuse de conserver les patates, mais faudra surveiller ça de près, car à l'interface du foin, ça va être plus qu'humide, va y avoir le boulot de limaces, des vers de terre et de toutes sortes de petits rongeurs, quand tout ce petit monde aura faim... :mrgreen:


Effectivement va falloir se montrer vigilants.

Ceci dit entre les loirs du châlet, sans doute les souris du vide sanitaire ... pfff je vais pas mettre les patates avec les motos tout de même Image

Bon on verra bien.

On en a encore ramassé aujourd'hui pour ce soir.

On est dessus au moins une fois par semaine.

Mais j'ai pris des photos des nids de limaces qui, sous le foin, s'abritent juste pile sous les pommes de terre, tu vas prendre peur Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 505 invités