Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 08/09/19, 14:37

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :La preuve, pour moi, qu'il faut distinguer "décomposition de surface" (donc minéralisation, donc fertilité importée importante) et lombrimixage (donc transport et amalgame de ces substances avec des minéraux). Les pays n'ayant pas d'anéciques, comme la Nouvelle-Zélande, voient la structuration de leurs sols se modifier radicalement après leur introduction : les MO qui s'accumulaient "descendent" tout à coup ! Cela est amplement documenté (M. Bouché projettent quelques dias intéressantes, Bourguignon en parle, Youtube)...



Eh oui les anéciques : le graal...

Pour le moment pas l'ombre d'un turricule ici.

Du coup faut que je me débrouille «tout seul»

Il est clair que c'est le meilleur des fonctionnements.


Je pense que les anéciques sont un élément indispensable du jardinage sur sol vivant (tout comme de l'agriculture).

En général, on crée les conditions (en nourrissant le sol), puis ont attend qu'ils viennent d’eux-mêmes.
Mais s'il n'y en a pas autour de chez vous (parce que ce serait trop aride), vous allez peut-être devoir envisager d'en introduire.
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 4.10826672
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 08/09/19, 15:12

Did67 a écrit :Un document plus large, très intéressant : tapez [Gestion forestière Le sol forestier Unisylva] dans votre moteur de recherche et vous pourrez télécharger un pdf qui porte le même nom, très bien fait. Je ne sais pas mettre le lien direct.

http://www.unisylva.com/gestion-doc.htm ... forestiere
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/09/19, 15:30

Ah, merci !!!

[je ne sais pas ce que j'ai foutu, cela ne marchait pas !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/09/19, 15:33

VetusLignum a écrit :
Je pense que les anéciques sont un élément indispensable du jardinage sur sol vivant (tout comme de l'agriculture).

En général, on crée les conditions (en nourrissant le sol), puis ont attend qu'ils viennent d’eux-mêmes.
Mais s'il n'y en a pas autour de chez vous (parce que ce serait trop aride), vous allez peut-être devoir envisager d'en introduire.
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 4.10826672


Nico n'est pas le seul à me signaler une apparente absence d'anéciques. Ce serait intéressant de savoir le pourquoi de la chose !

J'ai des interrogations sur les sols très sableux (les galeries s'écroulent-elles trop facilement, ce qui les découragerait ?), ou ici, nico, en altitude (sol pas assez profond + grand froid) ???

Car sinon, cela ne sert à rien de se fatiguer à les introduire : ils vont disparaitre !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 08/09/19, 15:52

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je pense que les anéciques sont un élément indispensable du jardinage sur sol vivant (tout comme de l'agriculture).

En général, on crée les conditions (en nourrissant le sol), puis ont attend qu'ils viennent d’eux-mêmes.
Mais s'il n'y en a pas autour de chez vous (parce que ce serait trop aride), vous allez peut-être devoir envisager d'en introduire.
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 4.10826672


Nico n'est pas le seul à me signaler une apparente absence d'anéciques. Ce serait intéressant de savoir le pourquoi de la chose !

J'ai des interrogations sur les sols très sableux (les galeries s'écroulent-elles trop facilement, ce qui les découragerait ?), ou ici, nico, en altitude (sol pas assez profond + grand froid) ???

Car sinon, cela ne sert à rien de se fatiguer à les introduire : ils vont disparaitre !

chez moi pas trop vu de turricules, mais j'ai vu quelques petits vers qui n'étaient pas des vers de fumier en repiquant, cette année, chose que je n'avais pas vraiment remarqué l'année dernière, mon terrain potager a été recouvert d'écorces de pins pendant un moment sur la moitié en bonne couche pour bloquer les adventices et j'ai utilisé largement le bleu à tomate sur l'autre moitié, ainsi que l'ammonitrate plutôt que le compostage, donc je pense que j'ai bien maltraité mon sol pendant quelques années, et ça fait deux ans qu'on a du bien sec, donc pas vraiment de quoi booster les populations d'anéciques, j'envisage d'aller en capturer ailleurs mais il faut que je passe le pas, c'est un certain travail et avec la reprise du boulot, et ma pièce à finir, je pense que ça attendra encore le printemps prochain, et donc je verrai si je vois apparaître des turricules et si oui si ce travail sera ou non indispensable

mais effectivement les vers sont des alliés bien utiles, mais par exemple à savoir pour Nico si dans une zone non loin de chez lui, il y en a avant d'essayer d'en introduire inutilement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/09/19, 16:17

VetusLignum a écrit :Peut-être allez-vous devoir envisager de changer l’affectation de cette zone ; soit vers des baies (ou des fraises), ou bien vers des plantes méditerranéennes, aromatiques ou médicinales.


Le vous s'adresse à qui :?: :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/09/19, 17:33

A vous, cher maître ! [c'est ce que j'ai compris]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/09/19, 17:36

Pour ceux tentés de collecter des vers pour les implanter, je pense qu'il vaut lieux traiter densément une zone que de trop les disperser, au risque qu'ils ne se rencontrent pas et que Meetic ne puisse rien pour eux !

Si l'opération échoue, on ne pourra pas soupçonner cet aspect. C'est vraiment que des facteurs du milieu leur sont défavorables...

Et si elle réussit, la tache va s'étendre d'1 à 2 mètres par an...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 08/09/19, 17:50

Le" lombric lubrique" selon Didier.... Un titre pour un chapitre de ton futur opus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/09/19, 19:50

Did67 a écrit :A vous, cher maître ! [c'est ce que j'ai compris]


Image ah bon ... dans ce cas je pige pas alors :idea: :idea: :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 371 invités