Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/19, 19:43

Le hasard a voulu que nous soyons présents à la fin d'un marché d'une ville des Alpes de Haute Provence où nous résidons et où nous avons glané tout ce que nous avons pu afin de limiter tout ce gaspillage qui nous faisait mal au coeur.


Image


Quand on fait pousser des légumes et pas toujours dans la facilité on est vraiment triste de voir les revendeurs laisser par terre à la fin du marché des kilos et des kilos de marchandises.


Image


Des fruits qui sont comestibles à la fois pour les hommes mais également en dernier recours pour les poules (par exemple).


Image


Bref, on a glané ce qu'on a pu physiquement transporter jusqu'à la voiture.


les haricots coco 430g

Image



les pêches après tri (environ 2kg)

Image



les tomates après tri pour récupérer les graines

Image



Des tomates magnifiques, des pêches, des abricots, des haricots cocos à 8€ le kg, tout en laissant sur place une bonne vingtaine de melons, des kumquat et d'autres caisses entières de pêches que nous n'avons pu nous charger.



les tomates ne nécessitant pas de tri

Image



les tomates triées pour manger

Image



Et le recyclage au potager pour balancer de l'éthylène dans les coffres recouverts la nuit...

Image


Image


Image


Image



0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 21/08/19, 20:40

nico239 a écrit :Le hasard a voulu que nous soyons présents à la fin d'un marché d'une ville des Alpes de Haute Provence où nous résidons et où nous avons glané tout ce que nous avons pu afin de limiter tout ce gaspillage qui nous faisait mal au coeur.


Je ne comprends pas ta logique....

Oui, en fin de marché il y a souvent du déchet car d'ici le marché qui suit (souvent 2 à 3 jours) certains fruits ou légumes seront justes non présentables.

Alors le mieux c'est peut-être d'y aller vers 11h-13h et de payer normalement une marchandise "normale", éventuellement en bénéficiant d'une décote parce que le légume ou le fruit est un peu avancé. Non? Au moins le producteur ou le détaillant sera rémunéré de son boulot, et mettra moins à la benne.

"Glaner" est certes possible, mais ça me parait un peu dur pour les producteurs et les détaillants, qui font leur boulot.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/19, 21:46

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Le hasard a voulu que nous soyons présents à la fin d'un marché d'une ville des Alpes de Haute Provence où nous résidons et où nous avons glané tout ce que nous avons pu afin de limiter tout ce gaspillage qui nous faisait mal au coeur.


Je ne comprends pas ta logique....

Oui, en fin de marché il y a souvent du déchet car d'ici le marché qui suit (souvent 2 à 3 jours) certains fruits ou légumes seront justes non présentables.

Alors le mieux c'est peut-être d'y aller vers 11h-13h et de payer normalement une marchandise "normale", éventuellement en bénéficiant d'une décote parce que le légume ou le fruit est un peu avancé. Non? Au moins le producteur ou le détaillant sera rémunéré de son boulot, et mettra moins à la benne.

"Glaner" est certes possible, mais ça me parait un peu dur pour les producteurs et les détaillants, qui font leur boulot.



Ah la la mais où vont se nicher les incompréhensions c'est dingue Image

Tu vois quand tu rédiges un article où un post il faut vraiment penser à tout... à tout ... à tout...

Et tu fais bien de me faire la remarque parce que je t'avoue que j'étais à 1000 lieues de penser qu'on pouvait faire cette interprétation et je vais donc corriger l'article en conséquence.

Donc on est allés à Digne les Bains pour aller à la FOIRE DE LA LAVANDE.
On ne savait même pas qu'il y avait le marché ce matin là.
En général on achète nos fruits et légumes à Manosque à Couleurs Paysannes (https://www.couleurs-paysannes.fr/) car je travaille avec une bonne partie de ces producteurs locaux.
MAIS comme on est tombé jour du marché eh ben on a saisi la balle au bond et ....... devine un peu..... Image
On a ACHETÉ ce qu'on avait à acheter chez un producteur local des Mées.

D'ailleurs j'ai pris en photo son étal et je comptais la poster car on a discuté le coup à propos des ses aulx que je trouvais de taille similaire aux nôtres (aucun rapport avec les «balles de tennis» des revendeurs)


ail et echalote.jpg
ail et echalote.jpg (82.79 Kio) Consulté 1247 fois



Après quoi on a mangé sur le boulevard où se déroulait le marché pendant que, entre 13h et 14h, les revendeurs (en majorité) et les quelques producteurs locaux commençaient à remballer.

Et c'est là qu'on s'est rendu compte que les revendeurs laissaient beaucoup de marchandises dans les cagettes.

Le moment où on est sorti de table a correspondu avec l'arrivée des équipes de nettoyage de la ville et c'est là en voyant les cagettes de melons, de pêches, de tomates, d'abricot... etc qu'on s'est dit que c'était vraiment trop bête et qui si cela ne faisait pas pour nous au moins cela ferait pour les poules plutôt que cela parte à la benne.

Donc en RÉSUMÉ
On était là par HASARD, car on ne savait pas que c'était jour de marché.
On a CONSOMMÉ auprés de l'un des 2 ou 3 producteurs locaux présent
Le timing du repas a fait qu'on sorte de table AU MOMENT OÙ (si on avait été en plein milieu du repas on ne se serait pas levés) la marchandise abandonnée par les revendeurs allait être nettoyée par les employés de la ville.
Et on a pris les caisses qu'on pouvait prendre.

Sommes-nous toujours coupables? Image Image

Mais MERCI de ta remarque car je n'avais pas pensé une seule seconde que cela ait pu être mal interprété. :!: Image
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 21/08/19, 21:52

nico239 a écrit :Sommes-nous toujours coupables?


Vas en paix tu es pardonné! :x

PS: merci de cette longue explication qui présente bien le contexte, pardon de mon "jugement" certainement un peu rapide, je pense que nous sommes d'accord sur le fond sur le fait d'assurer aux "petits" producteurs un revenu décent en adaptant aussi un peu notre consommation à leur production.
Dernière édition par sicetaitsimple le 21/08/19, 22:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/19, 21:58

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Sommes-nous toujours coupables?


Vas en paix tu es pardonné! :x


Alléluia Monseigneur Myriel (à Digne les Bains cela tombe bien) Image

Humour et blague à part c'est bien dommage que toute cette nourriture soit gaspillée.

Après peut-être que quand tu vois combien c'est pas évident de faire pousser des fruits et des légumes (et notamment les tomates cette année) tu prends les choses un peu trop à coeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 22/08/19, 15:33

En ville, peut-être un peu moins ? Car il me semble que le glanage est déjà assez répandu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 22/08/19, 15:34

Où avait-on parlé des tomates qui poussent spontanément dans le lit d'une rivière ?

Surprise, dans mes bacs de lagunage installé fin juillet et en service depuis, des plants de tomate magnifiques, entre les roseaux encore trop petits ! Cultures hydroponiques sur du sable enrichis en eaux usées de la maison !!!

Bien sûr, les roseaux (phragmites) vont prendre le dessus assez vite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 22/08/19, 16:39

Did67 a écrit :Où avait-on parlé des tomates qui poussent spontanément dans le lit d'une rivière ?

Surprise, dans mes bacs de lagunage installé fin juillet et en service depuis, des plants de tomate magnifiques, entre les roseaux encore trop petits ! Cultures hydroponiques sur du sable enrichis en eaux usées de la maison !!!

Bien sûr, les roseaux (phragmites) vont prendre le dessus assez vite...


Ah sympa et pas moyen de détourer un peu les roseaux autour des plants... sans modifier le système?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/08/19, 22:39

Des photos des récoltes
Il manque 3 paniers très fournis de courgettes qu'on a filé à des copains

les beignets de fleurs de courgettes c'est bon.... :mrgreen:

Image



Image



Deux plantations de pommes de terre à 2 époques différentes.

Un coup de gel le 12 juin sur celles qui avaient été plantées le 16 mars et cette plantation là donne des petites rondes ... excellentes ceci dit
La plantation suivante du 4 mai donne des pommes de terre conformes et en pagaille...
À priori je ne vois que le gel pour expliquer cette différence
Le foin était moins épais sur celles du 4 mai je doute que cela ait joué
Pour le moment on les ramasse direct sous le foin au fur et à mesure des besoins.


Image




Les tomates commencent à arriver à terme

Les courgettes ça n'arrête pas

Les aubergines c'est pas fini


Image




Les tomates ça commence à être régulier mais il en a encore des tas de vertes au potager...


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 29/08/19, 23:21

Très belles ces tomates "en rouge et noir".

Moi aussi je trouve que c'est assez incroyable le retard général de maturation des tomates. Ici, il y a une multitude de fruits, et beaucoup sont verts. Et la vague de chaleur qui est en train de se terminer ici ne va peut-être pas arranger les choses...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 161 invités