Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/08/19, 18:34

Chez moi aussi, des condensations comme jamais vu, si tôt (d'habitude, cela vient à partir de maintenant, alors que cette année, il y en a presque toujours eu).

Des papillons blancs, j'en ai chaque année, des couples. Des fois, ils font une incursion dans une vidéo... Mais il n'y a qu'il y a deux ans que j'ai eu une attaque de chenilles de piéride sur certains choux (qui s'est d'ailleurs nettoyée tout seul grâce aux... frelons - de chez nous). Des touristes peut-être ???? Ou des visiteurs du PP ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 11/08/19, 18:41

Moindreffor a écrit :cette année a été sèche mais avec beaucoup de condensation, pour prendre le petit dèj dehors je dois ressuyer la nappe plastifiée tous les matins pour enlever cette condensation, chose qui n'était pas présente il me semble l'an dernier
donc encore une année différente malgré certaines ressemblances

comme par exemple pas mal de papillons blancs, mais pas de pontes et donc pas de chenilles sur mes choux :?: :?: :?: est-ce parce que je ne les arrose pas :?: :?: :?:

Chez-nous, grâce aux très grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit (on passe de 36° à 14°-grosso modo-), la condensation est toujours présente.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 11/08/19, 18:44

nico239 a écrit :Une petite visite du tunnel de Mme où il a fait un peu trop chaud cet été.... même si il faut attendre la fin du match.

Les plants de tomates (les nôtres) sont nettement plus beaux et développées dehors.

Ils ont plus eu tendance à stagner dans le tunnel après un développement normal avant les grosses chaleur.

Bien que le tunnel soit ouvert des deux côtés 24/24 cela ne suffit sans doute pas à diminuer la température comme il le faudrait.

Nous avons pu éviter ça en badigeonnant du blanc d'Espagne (ou de Troyes, ou de Meudon je suis pas sectaire) sur le plastique. En fonction de la chaleur et de l'ensoleillement, la proportion de matière première dans l'eau du badigeon variera, bien entendu.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 12/08/19, 00:39

C'est un peu la question que j'allais poser : pourquoi ne pas essayer de couvrir la serre avec un voile ou un filet pendant les extrêmes chaleurs solaires ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 01:03

GuyGadebois a écrit :
nico239 a écrit :Une petite visite du tunnel de Mme où il a fait un peu trop chaud cet été.... même si il faut attendre la fin du match.

Les plants de tomates (les nôtres) sont nettement plus beaux et développées dehors.

Ils ont plus eu tendance à stagner dans le tunnel après un développement normal avant les grosses chaleur.

Bien que le tunnel soit ouvert des deux côtés 24/24 cela ne suffit sans doute pas à diminuer la température comme il le faudrait.

Nous avons pu éviter ça en badigeonnant du blanc d'Espagne (ou de Troyes, ou de Meudon je suis pas sectaire) sur le plastique. En fonction de la chaleur et de l'ensoleillement, la proportion de matière première dans l'eau du badigeon variera, bien entendu.


Salut

C'est intéressant ça....

T'aurais des photos du résultat?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 01:06

être chafoin a écrit :C'est un peu la question que j'allais poser : pourquoi ne pas essayer de couvrir la serre avec un voile ou un filet pendant les extrêmes chaleurs solaires ?


18m x 4 ça commence à faire au niveau couverture :mrgreen:

Le plus simple (et économique) c'est de mieux répartir les cultures entre intérieur et extérieur.

Tout ce qui est poireaux, panais, navets, blettes ne semblent pas avoir été impactés par ces chaleurs... donc on verra la répartition l'an prochain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 01:09

Les tomates sont là ... mais surtout elles commencent enfin à mûrir et nous à les MANGER Image








Et puis pour le fun


0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 12/08/19, 01:56

nico239 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
nico239 a écrit :Une petite visite du tunnel de Mme où il a fait un peu trop chaud cet été.... même si il faut attendre la fin du match.

Les plants de tomates (les nôtres) sont nettement plus beaux et développées dehors.

Ils ont plus eu tendance à stagner dans le tunnel après un développement normal avant les grosses chaleur.

Bien que le tunnel soit ouvert des deux côtés 24/24 cela ne suffit sans doute pas à diminuer la température comme il le faudrait.

Nous avons pu éviter ça en badigeonnant du blanc d'Espagne (ou de Troyes, ou de Meudon je suis pas sectaire) sur le plastique. En fonction de la chaleur et de l'ensoleillement, la proportion de matière première dans l'eau du badigeon variera, bien entendu.


Salut

C'est intéressant ça....

T'aurais des photos du résultat?

Non, rien, mais c'est connu depuis longtemps! La température baisse, le rayonnement aussi, en opacifiant le plastique, ça fait comme un ombrage plus ou moins fort. Il y en a qui mettent en plus de la colle à papier peint ou amidon pour que ça tienne mieux, parce que ça a tendance à disparaître avec la pluie.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/08/19, 11:17

Je confirme. C'est même "spectaculairement" efficace. Cela renvoie le rayonnement depuis l’extérieur. Donc plutôt que de laisser la serre chauffer, puis de la refroidir (ventilation, brumisation...), elle chauffe beaucoup moins, l’essentiel de l'énergie venant par radiation (lumière visible + spectre invisible).

Il y a une douzaine d'années, je travaillais dans des "Algéco" couvert de tôle ondulée (assez brillante car neuve). Je pensais que cette tôle réfléchissait la lumière. L’atmosphère étant pourtant "invivable", on décide de traiter la toiture au blanc horticole. Mais le travail en hauteur étant interdit sans protection, étant le directeur, je me suis dit qu'il n'y avait qu'une seule solution pour ne pas être accusé de mettre mes salariés en danger : y aller moi-même [même si l'inspection du travail aurait pu m'accuser de me mettre en danger moi-même, très exactement de ne pas respecter le code du travail !]. L'après-midi, la moitié était faite, l'autre moitié non. Je monte pour finir. Le hasard a voulu que je pose une des mains sur la partie déjà blanchie : elle était "assez chaude", sans plus. L'autre main sur la partie non blanchie : c'était brulant, au point de ne pouvoir la laisser longtemps ; j'aurais pu cuire mon oeuf sur le plat.

C'est donc rudement efficace.

L'Algeco n'est pas devenu un hôtel de luxe, mais c'était bien plus vivable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/08/19, 11:20

GuyGadebois a écrit :
Il y en a qui mettent en plus de la colle à papier peint ou amidon pour que ça tienne mieux, parce que ça a tendance à disparaître avec la pluie.


Les bâches ont un coté extérieur, traité pour éviter l'adhésion. C'est fait pour les algues, pour pas que les bâches ne verdissent. Du coup, cela ne doit pas faciliter l'adhésion du blanc horticole, en effet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 360 invités