Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 00:38

Cela devait se cantonner au bilan du gel mais du coup c'est un bilan du gel ET de la grêle du jour :mrgreen:

Comme tu le disais Didier, après le gel je n'ai touché à rien et ... en 15 jours quasiment toute trace a disparu, difficile à croire quand on compare les deux vidéos.

La grêle de ce jour me conforte dans le schéma de construction des futurs châssis pour lesquels la totalité des cultures (hautes bien sur) pourront être protégées

Rien ne dit cependant au vu de la météo que je ne doive pas trouver une combine d'ici demain afin de protéger les 2 châssis de tomates (et courgettes.)


Le bilan global





La vidéo d'après gel

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/19, 01:21

Tiens il avait de bonnes idées le garçon en plus c'est vieux ça date de 2013...

Cela ressemble à ce dont on a parlé.

Seul bémol
la serre va très rapidement perdre sa chaleur à cause de la médiocrité de son isolation.
Ça c'est ok on comprend le constat

Mais là du coup je pige pas
Dans la conception bioclimatique, on cherche à conserver cette chaleur le plus longtemps possible. Pour ce faire il faut la stocker dans des matériaux « lourds ».

J'aurais plutôt dit :
la serre va très rapidement perdre sa chaleur à cause de la médiocrité de son isolation.
Du coup faut bosser l'isolation

Parce que du coup matériaux «lourds » ou pas si c'est une passoire, la chaleur stockée va filer en moins de 2.

Raison pour laquelle j'isole avec (par exemple) la paille pour essayer d'améliorer l'isotalion.



https://mon-potager-en-carre.fr/serre/c ... tique-2706

Image

Une question que je me pose...

Les côtés transparents c'est nécessaire ou pas?

J'avais plutôt dans l'idée de n'avoir qu'une seule face transparente et pas 3, justement pour des questions d'isolation....

Qu'en pensez-vous?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/07/19, 15:12

là on est dans le concept d'une mini serre
pour moi
1) beaucoup trop étroit
2) ce n'est pas enterré
3) le petit chapeau en bois c'est design, mais est-ce utile?
4) 3 faces vitrées mais pourquoi sur toute la hauteur?
5) pourquoi si haut?
bref ce genre de modèle pour y planter quoi? à quelle période?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/19, 18:39

Moindreffor a écrit :là on est dans le concept d'une mini serre
pour moi
1) beaucoup trop étroit
2) ce n'est pas enterré
3) le petit chapeau en bois c'est design, mais est-ce utile?
4) 3 faces vitrées mais pourquoi sur toute la hauteur?
5) pourquoi si haut?
bref ce genre de modèle pour y planter quoi? à quelle période?


Ah oui si tu décompose dans le détail, moi c'est plutôt la forme globale qui m'intéresse (peu ou prou une mini serre chinoise)

Pour la hauteur si tu veux y mettre des légumes qui dépassent les 40cm ma foi tu ne peux pas y couper

Reste les côtés.... transparents ou pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/07/19, 18:59

Transparent : des plants placés au fond d'une caisse étroite et haute, éclairée seulement par le haut, ne reçoivent qu'une petite partie de la lumière qu'ils recevraient en étant hors châssis.

Toujours se mettre à la place du plant :

a) dehors, il reçoit la lumière de 360° à la ronde

b) dans un tel caisson, il ne recevrait même pas 10 % de ce dôme de lumière...(imaginez le cône que représente le "trou" vu du point de vue du plant - je parle là d'un plant qui vient de germer) [j'ai un jour été au fond d'un puits étroit (1 m de diamètre) à une douzaine de m de profond, je te garantis que tu ne vois pas grand chose !]

Quand les planches de bord font 20 ou 30 cm, c'est encore 80 % (je n'ai pas fait de calculs précis des "angles solides", mais c'est l'ordre de grandeur).

Au ras d'une fenêtre, ce n'est plus que 50 %... Etc...

PS : Je crois qu'une des difficultés des jardiniers, et par conséquent la raison d'être de plein de "trucs", c'est de se mettre à la place d'une plante, d'une bactérie, d'un ver de terre...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 02/07/19, 20:43

sicetaitsimple a écrit :20mn de plaisir grâce à nos amis quebecois....Pour ceux qui aiment, moi j'adore!
[/i]


Vous avez aimé ce film sur les couches chaudes au Quebec?

Eh bien vous adorerez ce film sur la culture de la betterave à sucre, et de bien d'autres choses, déniché par Remundo (consommer-moins-auto/volkswagen-golf-gte85-plus-le-multifuel-hybride-sycomoreen-t15053-60.html)

C'est ici:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/19, 00:05

Did67 a écrit :Transparent : des plants placés au fond d'une caisse étroite et haute, éclairée seulement par le haut, ne reçoivent qu'une petite partie de la lumière qu'ils recevraient en étant hors châssis.


C'est pas tout à fait cela.... ce ne sont plus des châssis à 4 côtés fermés, mais à 3 côtés fermés et un ouvert (hauteur coffrage sud à priori 20cm)

Ce sera plus clair avec les dimensions estimées du projet : 1m de large (ou peut-être moins), 2m20 de long, 1m de haut
Orientation sud bien entendu
Forme parallélépipède rectangle
«Garniture» côté sud de la paroi nord:?: :?: :?: bouteilles plastiques peintes en noir, briques peintes en noir.... autre :?: :?: :?: no sé

Les 3 côtés nord, est, ouest pleins (classique double cloison paille ou autre plus performant mais QUOI :?: :?: :?: polystirène extrudé comme les chinois :?: :?: :?: ou autre)

Le «toit» plein du genre 20 à 40cm (en partant du nord) je sais pas encore et épaisseur sans doute supérieure à celui des coffrages, à priori du 30mm

À partir de là (donc à partir de ces 30 ou 40 cm de toit sur les 80 ou 60cm de toit restants et sur tout le plan sud jusqu'à 20cm du sol (je veux dire que la hauteur du bas du coffrage sera de 20cm ou un peu plus du sol) le couvercle classique un sandwiche de double bâche de serre et 4 épaisseurs de P30.

En fait à l'identique des mini serres dessinées plus haut mais avec les côtés pleins.

Et à l'identique des serres chinoises qui ont des côtés pleins également, donc 3 côtés pleins.
Bon d'accord elles font 100m de long ... :mrgreen:

L'idée c'est donc tout bêtement des miniatures de ces grandes serres MAIS en châssis cela produit donne parallélépipède rectangle au lieu de donner une aile comme dans les serres chinoises.

Tout bêtement pour pouvoir y conserver des légumes d'une certaine hauteur.

Image

Mais d'ici au début de la construction tout cela peut évoluer :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/19, 01:45

sicetaitsimple a écrit :Vous avez aimé ce film sur les couches chaudes au Quebec?
Eh bien vous adorerez ce film sur la culture de la betterave à sucre, et de bien d'autres choses, déniché par Remundo


Tape Maurice Proulx sur You Tube et t'en as pour des heures de visionnage Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/19, 02:15

Pas facile d'illuster le projet mais c'est un peu ça en un peu plus haut sauf pour la paroi sud bien sur et avec toujours une forme s'approchant plus du parallélépipède rectangle que du triangle comme ci dessous

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 03/07/19, 08:31

nico239 a écrit :
Et à l'identique des serres chinoises qui ont des côtés pleins également, donc 3 côtés pleins.
Bon d'accord elles font 100m de long ... :mrgreen:



Fais un schéma, avec les "angles solides" (le cône lumineux), et tu as la réponse. Si tu perds 1/4 ou 1/3 de la lumière, ça va. Sans doute jusqu'à 50 % même... Au-delà, l'étiolement commence.

Tu compares la "portion" de ciel que voit la plante avec une coupole de 180° à la ronde (une demi-sphère.

Tu fais la réponse pour la serre chinoise : à l'exception de la plante qui sera dans le coin en haut à gauche, ou en haut à droite et qui n'a que 25 %, dès que tu t'écartes du bord, le cône augmente. Une plante au milieu aura environ 60 % du "cône lumineux" au-dessus d'elle qui est dégagé... Et reste à savoir s'il n'y a pas un éclairage artificiel !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités