Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/06/19, 19:13

Bon bon :mrgreen: je ferai gaffe alors :shock:
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par jardama » 17/06/19, 19:18

Moi ça fait ça. j'ai oublié des pommes de terres dans un endroit où j'en avais mis sous le foin vraiment sur la prairie et où il n'y avait rein eu depuis plus depui .... plus de 30 ans. J'en ai remis deux rangs au m^me endroit mais y'en a partout qui poussent aussi belles que celles que j'ai plantées... bon je ramasserai tout ce que je trouve !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/06/19, 19:36

jardama a écrit :Moi ça fait ça. j'ai oublié des pommes de terres dans un endroit où j'en avais mis sous le foin vraiment sur la prairie et où il n'y avait rein eu depuis plus depui .... plus de 30 ans. J'en ai remis deux rangs au m^me endroit mais y'en a partout qui poussent aussi belles que celles que j'ai plantées... bon je ramasserai tout ce que je trouve !


J'ai pas tout compris.... :shock:
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 18/06/19, 18:07

nico239 a écrit :
En tous les cas c'est sur que si j'ai des doryphores je mets les poules au milieu et on verra bien :mrgreen:


Il y a un youtubeur qui a constaté que ses poules refusaient de manger les doryphores.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 18/06/19, 18:50

J'ai souvenir que gamin, on devait les ramasser. On mettait dans une boite de conserve. Et on jetait aux poules, qui, me semble-t-il me souvenir, se jetaient dessus...

Mais bon, les chats modernes sursautent parfois quand ils voient une souris et ne mangent que les croquettes d'une marque donnée... Peut-être y a-t-il des poules modernes ?

Nico va nous dire ça !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par VetusLignum » 18/06/19, 19:33

Did67 a écrit :J'ai souvenir que gamin, on devait les ramasser. On mettait dans une boite de conserve. Et on jetait aux poules, qui, me semble-t-il me souvenir, se jetaient dessus...

Mais bon, les chats modernes sursautent parfois quand ils voient une souris et ne mangent que les croquettes d'une marque donnée... Peut-être y a-t-il des poules modernes ?

Nico va nous dire ça !

Une source qui va dans mon sens :
Les poules ne goûtent guère non plus les Doryphores Leptinotarsa decemlineata (Col.Chrysomélidés) : larves et adultes sont très chargés en solanine toxique, ce dont leurs livrées aposématiques avertissent les éventuels prédateurs aviaires. De nombreux sites de jardinage notamment « bio » conseillent de donner aux poules tout ce qu’on aura ramassé à la main : Doryphores mais aussi chenilles de piérides. Sauf à les affamer avant de leur présenter le plat, il y a de fortes chances qu’elles les dédaignent.
https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i179-fraval2.pdf


A essayer : le ricin ou le datura :
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... /doryphore
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 18/06/19, 19:47

55 ans après, ma mémoire m'a trahi alors... J'avais un doute , d'où ce "me semble-t-il"... Car on balançait aussi des hannetons ou des limaces et sans doute d'autres choses encore. J'ai pas de souvenirs de chenilles...

Et puis il y avait des canards avec les poules. Là, j'ai un souvenir précis d'un canard qui s'engloutit sans la "mâcher" une petite souris qu'on avait attrapée et juste balancée comme ça, pas pour nourrir les canards... Je vois encore cette image hallucinante de ce canard qui allongeait / rétractait son cou pour la faire descendre !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 18/06/19, 19:50

VetusLignum a écrit :
A essayer : le ricin ou le datura :
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... /doryphore


Cela prend juste une place dingue ! Même si je ne suis pas à l'étroit, cela m'affole un peu... J'ai multiplié du ricin pour vérifier l'effet contre les rats-taupiers. Malheureusement, ils arriveront trop tard pour les doryphores (j'avais un peu oublié mes graines)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/06/19, 23:19

Did67 a écrit :55 ans après, ma mémoire m'a trahi alors... J'avais un doute , d'où ce "me semble-t-il"... Car on balançait aussi des hannetons ou des limaces et sans doute d'autres choses encore. J'ai pas de souvenirs de chenilles...

Et puis il y avait des canards avec les poules. Là, j'ai un souvenir précis d'un canard qui s'engloutit sans la "mâcher" une petite souris qu'on avait attrapée et juste balancée comme ça, pas pour nourrir les canards... Je vois encore cette image hallucinante de ce canard qui allongeait / rétractait son cou pour la faire descendre !!!


Promis si j'en trouve je fais le test...

En tous les cas ce qui est sur et certain c'est qu'elles raffolent des limaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 19/06/19, 08:54

Lance un appel d'offre !!! Des doryphores, cela devrait se trouver !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités