Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Ahmed » 16/06/19, 12:31

Sur le principe, je pense que c'est jouable. C'est même une chose qui m'ennuie dans mes rotations de cultures, car je constate ces repousses chaque année. Cette année, j'ai "délocalisé" ma production patatière pour cette raison...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/19, 12:57

Ahmed a écrit :Sur le principe, je pense que c'est jouable. C'est même une chose qui m'ennuie dans mes rotations de cultures, car je constate ces repousses chaque année. Cette année, j'ai "délocalisé" ma production patatière pour cette raison...


Je verrai bien ce que cela donne dans la zone de l'an dernier....

Finalement c'est bien d'avoir changé de coin.

Ça permet de découvrir des trucs.

Si j'avais reposé au même endroit je n'aurais sans doute pas fait la différence entre levées et repousses....

Si comme tu le dis c'est jouable cela fait une double économie à la fois financière mais également de temps, voire de «soucis».

Tu laisses faire la nature et rien de plus : avantageux... si cela se confirme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/19, 13:07

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Petit effet protecteur du fumier?
Orientation sensiblement différente derrière le tas avec une orientation sud?

Bref j'en sais rien.... mais toujours est-il que ce qui se trouve sur le tas n'a pas vu passer le gel.


Cela peut être plusieurs choses à la fois (car cela s'est joué à +/- 1 ° C, vu le peu de dégâts) :

a) le tas plus chaud, car un peu de fermentation (effet "tas de fumier")

b) des légumes mieux nourris, plus avancés, donc un poil plus résistants

c) l'air froid s'écoule vers le bas ; à 1 m du sol, il est plus chaud (cf ventilateurs pour lutter contre les gelées dans les vergers ou vignes)...

Si chacun de ces mécanismes t'a fait gagné un tiers de degré (non mesurable), cela a suffit !


Merci pour ce décryptage terro-météo.... :!: :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 16/06/19, 19:33

nico239 a écrit :Je n'ai pas pris des photos mais les feuilles des pommes de terre ont un peu frisoté également suite à ce traître courant froid matinal.

Cependant une autre réflexion m'est venue en voyant ressortir des pommes de terre de l'an dernier sans aucun doute oubliées en terre alors que je n'en ai pas posées dans ce coin là.....

Déjà elles sons sorties «toutes seules» mais également à la bonne période, même si elles aussi ont un peu reçu ce gel inhabituel.

Donc l'idée paresseuse qui vient immédiatement à l'esprit c'est de reproduire VOLONTAIREMENT ce cas de figure, à savoir ne PAS récolter certaines pommes de terre au moment de la récolte et de LAISSER FAIRE.

Cela évite d'en reposer au printemps suivant.

En fait j'ignore ce qui se passe durant 6 à 7 mois sous son couvert pour la patate abandonnée à son sort durant l'automne, l'hiver et le début du printemps

Je pensais qu'elle se faisait bouffer ou qu'elle pourrissait mais force est de constater que ce n'est pas forcément le cas.

La procédure vous semble-t-elle intéressante?
La production d'une pomme de terre qui reste sous couvert 8 mois est-elle aussi importante qu'avec des pommes de terres posées au printemps?
Le risque de dégradation durant tout ce temps est-il trop important pour tenter le coup?

Bref plusieurs questions se posent et j'en oublie sans doute

l'an dernier j'ai trop tardé à récolter mes céleri-rave et quand j'ai voulu le faire les campagnols ne m'avaient laissé que les feuilles et un peu de la rave, donc je pense que la prédation posera problème
après dire que ça va lever au bon moment c'est faire un pari, ça va pousser quand la température du sol sera bonne, donc si une période douce est suivie d'une période froide c'est aussi risqué
la pomme de terre n'est pas de chez nous, c'est bien parce qu'on la plante après les derniers risques de gelée que ça fonctionne, dans les champs ils ont planté quand ma première patate levait, mais en terre nue, les patates de champ ont rattrapé depuis les miennes, pareil chez mon voisin qui cultive en sol nu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par olivier75 » 16/06/19, 20:15

Bonsoir.
Cette année dans le potager de la vallée infesté de campagnol, un rang au 3/4 de patates à repoussé seul. Pas de grande nouvelles, sauf que en 2018 c’était sous couvert de phacelie et que je n’ai vu que 2 ou 3 pieds, ( qu’il me semble avoir récolté).
Les repousses sont donc au minimum de 2017 (et de l’ancien jardinier)!
Pas de photos mais j’en prendrais.

Je suis partant pour essayer la plantation d’automne, avec ma récolte. Ce pourrait être un moyen pratique d’éviter le stockage. En 2017 j’en ai planté le 19 février, (qui serait une coutume en montagne, sous la neige) sans remarquer de différence.
Il faut, par contre, commencer gentiment avec des tubercules enterrés, au plantoir à bulbe par exemple, et peut-être vérifier la compatibilité des variétés, MSV pense que la résistance des pdt sous mulch est variétale. Et forcément avec sa récolte, les pdt arrivant en magasin seulement en février /mars.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/19, 21:42

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Je n'ai pas pris des photos mais les feuilles des pommes de terre ont un peu frisoté également suite à ce traître courant froid matinal.

Cependant une autre réflexion m'est venue en voyant ressortir des pommes de terre de l'an dernier sans aucun doute oubliées en terre alors que je n'en ai pas posées dans ce coin là.....

Déjà elles sons sorties «toutes seules» mais également à la bonne période, même si elles aussi ont un peu reçu ce gel inhabituel.

Donc l'idée paresseuse qui vient immédiatement à l'esprit c'est de reproduire VOLONTAIREMENT ce cas de figure, à savoir ne PAS récolter certaines pommes de terre au moment de la récolte et de LAISSER FAIRE.

Cela évite d'en reposer au printemps suivant.

En fait j'ignore ce qui se passe durant 6 à 7 mois sous son couvert pour la patate abandonnée à son sort durant l'automne, l'hiver et le début du printemps

Je pensais qu'elle se faisait bouffer ou qu'elle pourrissait mais force est de constater que ce n'est pas forcément le cas.

La procédure vous semble-t-elle intéressante?
La production d'une pomme de terre qui reste sous couvert 8 mois est-elle aussi importante qu'avec des pommes de terres posées au printemps?
Le risque de dégradation durant tout ce temps est-il trop important pour tenter le coup?

Bref plusieurs questions se posent et j'en oublie sans doute

l'an dernier j'ai trop tardé à récolter mes céleri-rave et quand j'ai voulu le faire les campagnols ne m'avaient laissé que les feuilles et un peu de la rave, donc je pense que la prédation posera problème
après dire que ça va lever au bon moment c'est faire un pari, ça va pousser quand la température du sol sera bonne, donc si une période douce est suivie d'une période froide c'est aussi risqué
la pomme de terre n'est pas de chez nous, c'est bien parce qu'on la plante après les derniers risques de gelée que ça fonctionne, dans les champs ils ont planté quand ma première patate levait, mais en terre nue, les patates de champ ont rattrapé depuis les miennes, pareil chez mon voisin qui cultive en sol nu


Pour la prédation si je me fie à cette année ma foi j'ai pas mal de repousse.

Mais il est certain qu'on ne le saura qu'en comparant la récolte 2019 avec la récolte 2020, toutes choses égales par ailleurs et en laissant 1 tubercule par pied sur la récolte 2019.

En attendant on en est réduit soit aux conjectures soit à des tests précédemment effectués par quelqu'un d'entre nous.

Pour la «bonne période» ma foi les plantes se trompent sans doute mais je leur fais plus confiance qu'à moi :mrgreen:

J'ai une fougère qui «meurt» grillée par le gel chaque automne pour revivre chaque printemps... et à chaque fois je trouve cela miraculeux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/06/19, 21:51

olivier75 a écrit :Bonsoir.
Cette année dans le potager de la vallée infesté de campagnol, un rang au 3/4 de patates à repoussé seul. Pas de grande nouvelles, sauf que en 2018 c’était sous couvert de phacelie et que je n’ai vu que 2 ou 3 pieds, ( qu’il me semble avoir récolté).
Les repousses sont donc au minimum de 2017 (et de l’ancien jardinier)!
Pas de photos mais j’en prendrais.

Je suis partant pour essayer la plantation d’automne, avec ma récolte. Ce pourrait être un moyen pratique d’éviter le stockage. En 2017 j’en ai planté le 19 février, (qui serait une coutume en montagne, sous la neige) sans remarquer de différence.
Il faut, par contre, commencer gentiment avec des tubercules enterrés, au plantoir à bulbe par exemple, et peut-être vérifier la compatibilité des variétés, MSV pense que la résistance des pdt sous mulch est variétale. Et forcément avec sa récolte, les pdt arrivant en magasin seulement en février /mars.
Olivier


L'idée de la conservation in situ m'est également venue...
Ce qui n'est pas ce que tu dis je crois, mais cela m'y fait penser
Bonne ou mauvaise?
À priori mauvaise les tubercules vont pourrir ou geler si on les laisse en terre non?

En fait ce soir j'ai découvert que parmi mes tests de glaieuls, certaiens specimen qui n'avaient pas été taillé commencent à pointer le bout de leurs couteaux.

Sous réserve que d'autres se mettent à sortir ailleurs ceux que j'ai découvert ce soir sont ceux que j'avais lourdement paillé et qui traversent cette épaisse couche paillée, enherbée... etc

Alors que partout on lit que ce n'est pas possible, qu'il faut les déterrer et tout le toutim.

Résultat Mme a déterré les «siens» mais entassés dans un carton ils ont.... pourri ... oups :oops:

Je sais que ce ne sont pas des légumes mais l'expérience est à suivre car franchement je pensais ne jamais les revoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/06/19, 02:33

Juste pour info les relevés du fameux 13 juin.

relevé de températures du 13 juin 2019.jpg
relevé de températures du 13 juin 2019.jpg (143.67 Kio) Consulté 1036 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 17/06/19, 09:13

Ce que je sais :

a) des pommes de terre abandonnées en surface cette année, chez moi, avec les gelées assez modérées (je crois que cela n'est pas descendu sous - 8 ° ou - 9 °) : elles ont gelé et étaient pourries.



b) toutes celles oubliées ont poussées

c) Je conserve des carottes, céleris, betteraves rouges dans des silos enterrés ; je mets une botte de foin sur le haut pour éviter le gel. Cela marche sans problème (dans des conteneurs - anciennes poubelles percées de trous ; pour protéger des rongeurs)

Je pense donc que les années plus froides ou en montagne, il faut bien couvrir à l'automne pour isoler.

d) choses curieuses : mes principales attaques de doryphores sont sur celles qui ont repoussé spontanément, alors qu'elles sont "dispersées" au milieu d'autres légumes plantés cette année à cet endroit ; les parcelles en monoculture (celles plantées cette année) sont... MOINS infectées ; cela fait deux ans que j'observe cela. Cela semble aller à l'encontre des "théories" sur la biodiversité comme moyen de lutte contre certains parasites. A priori, les adultes hivernant s'enterrent là où ils ont grandi, sortent l'année n+1 et pondent là où ils sont !!! A considérer !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 17/06/19, 11:55

"Apriori, les adultes hivernant s'enterrent là où ils ont grandi, sortent l'année n+1 et pondent là où ils sont !!! "

Je remarque ca aussi. La première année sur un terrain en friche je n ai pratiquement pas eu de doryphores. J ai mis ca au bénéfice de la phénomculture. Mais la 2ème année ça s est gâté. La 3 ème pire encore et pourtant pas exactement au même endroit. J ai peut être trop forcé sur le gazon, les fannes étaient géantes.
Cette année elles ont gelées et ce qui est reparti à des fannes minuscules et il y a des doryphores. Je secoue les feuilles, je ne sais pas si les larves ont assez d d'énergie pour remonter? Avant je les écrasait mais il en reste toujours.
Dans un autre jardin ou je fait des p de terre pour la première fois, les fannes sont hautes et vigoureuses et ont très peu de doryphores.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités