Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/06/19, 11:35

Oui sur le coup j'ai mis une brouette par zone dans ces 3 zones là ce qui fait 2 cm d'épaisseur environ.

Mais j'e n'en ai pas mis dans la 4ème (photo le long de la serre), elles sont donc directement posées sur la terre... ou les herbes.

On verra s'il y a une différence.

Cependant je trouve qu'il y a encore pas mal de trous par rapport aux pommes de terres posées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 09/06/19, 11:58

être chafoin a écrit : Pour l'instant la proximité des tubercules ne semble pas poser de pb...


Ce ne sera jamais un "problème" : c'est juste un gaspillage de "semences" de pdt... Donc un coût.

La densité va se réguler. Chaque tubercule, au lieu de donner 4 tiges en moyenne, en donnera deux. Ou s'il en donne 3,5, les feuilles s'entremêlent. Et au lieu de produire 4 beaux et gros tubercules, chaque tige en donnera 2...

Donc au-delà de la "densité recommandée", le rendement n'augmente pas, mais la consommation de tubercules de semences...

Une forte densité peut être recherchée dans le cas de production de "primeurs", où on ne laisse pas les tubercules devenir aussi gros ! Donc il est pertinent qu'il s'en développe plus, pour un rendement moindre, mais avec plus de tubercules plus petits... mais étant "primeurs", qui valent 2 fois plus chers...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/06/19, 19:37

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit : Pour l'instant la proximité des tubercules ne semble pas poser de pb...


Ce ne sera jamais un "problème" : c'est juste un gaspillage de "semences" de pdt... Donc un coût.

La densité va se réguler. Chaque tubercule, au lieu de donner 4 tiges en moyenne, en donnera deux. Ou s'il en donne 3,5, les feuilles s'entremêlent. Et au lieu de produire 4 beaux et gros tubercules, chaque tige en donnera 2...

Donc au-delà de la "densité recommandée", le rendement n'augmente pas, mais la consommation de tubercules de semences...

Une forte densité peut être recherchée dans le cas de production de "primeurs", où on ne laisse pas les tubercules devenir aussi gros ! Donc il est pertinent qu'il s'en développe plus, pour un rendement moindre, mais avec plus de tubercules plus petits... mais étant "primeurs", qui valent 2 fois plus chers...


No soucy je poserai plus large l'an prochain... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/06/19, 01:41

Petit coup de gel au matin du 13 juin et une vidéo vaut mieux qu'un long discours....

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 14/06/19, 09:11

ça fait mal tout de même :(
bon, comme tu as la serre, tu devrais tout de même t'en sortir et quelques pieds vont repartir
par contre j'aimerai bien voir la suite, car chez moi je trouve que je serre déjà pas mal, mais alors là c'est à mon avis un peu surpeuplé, mais je sais que tu es en essai, donc ça doit en faire aussi partie

après on peut avoir des surprises, car la logique des plantations des guides de jardinage est très très illogique parfois et surtout liée à des contraintes autres que celles des besoins des plantes

10 cm entre chaque plant et 20 cm en inter-rang !!!, ah oui la largeur d'une binette :mrgreen:

j'attends la récolte pour faire un bilan sur les échalotes et oignons, mais ma méthode de plantation plus paresseuse que celle de Didier, semble moins efficace, mais je pense que l'étalement du foin doit jouer aussi, et le plant, la qualité n'est pas toujours vraiment là, donc on changera quelques paramètres pour voir

et oui comme toi en expérimentation, là c'est sur mes recettes de confiture :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 14/06/19, 10:21

nico239 a écrit :No soucy je poserai plus large l'an prochain... :wink:


Avant que je n'oublie : un repère est environ 5 à 6 plants par m², soit un tubercule environ tous les 40 cm, toutes distances.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 14/06/19, 11:09

C'est normal le gel au moi de juin chez toi ?
Les tomates peuvent repartir. Une qui avait complètement grillé ici début mai est reparti de plus belle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/06/19, 11:17

Moindreffor a écrit :ça fait mal tout de même :(
bon, comme tu as la serre, tu devrais tout de même t'en sortir et quelques pieds vont repartir
par contre j'aimerai bien voir la suite, car chez moi je trouve que je serre déjà pas mal, mais alors là c'est à mon avis un peu surpeuplé, mais je sais que tu es en essai, donc ça doit en faire aussi partie

après on peut avoir des surprises, car la logique des plantations des guides de jardinage est très très illogique parfois et surtout liée à des contraintes autres que celles des besoins des plantes

10 cm entre chaque plant et 20 cm en inter-rang !!!, ah oui la largeur d'une binette :mrgreen:

j'attends la récolte pour faire un bilan sur les échalotes et oignons, mais ma méthode de plantation plus paresseuse que celle de Didier, semble moins efficace, mais je pense que l'étalement du foin doit jouer aussi, et le plant, la qualité n'est pas toujours vraiment là, donc on changera quelques paramètres pour voir

et oui comme toi en expérimentation, là c'est sur mes recettes de confiture :mrgreen:


Comme j'ai dit je jongle avec le temps imparti, les châssis construit au moment où il fallait repiquer et les semis effectués.

Ça fait trop d'impondérables :mrgreen:

Bon je comptais sur de la casse, les limaces....

Il y a eu le gel, ça compense :mrgreen:

On verra bien comment tout cela va se débrouiller.

Mais il est certain que ce sera mieux quand j'aurai 10 ou 20 châssis de plus à dispo :mrgreen:

Je ne me fais pas de soucis, ça viendra :idea:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 14/06/19, 13:13

pas la même situation géographique, mais si j'arrive déjà a en construire un seul d'ici le printemps ça sera TOP
j'envisage aussi de modifier mon abri de jardin pour agrandir la fenêtre existante et en ouvrir une autre plein Sud, et faire un relevé de températures pour voir si ça gèle ou pas dedans, ça sera mon châssis de secours au cas où :mrgreen:
vu que je dois reprendre normalement le boulot en septembre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/06/19, 14:53

Les extrêmes :cry:

Aujourd'hui tempête de sirocco

Météo France prévoit des températures jusqu'à 32° cet après-midi dans le Moyen-Pays. Ce matin à 8h, il faisait déjà 20° sur le littoral. Pourquoi fait-il si chaud en ce vendredi 14 juin ? La faute au sirocco...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-[france3regions]-20190614-[info-titre5]&pid=726375-1546023632-40108f22
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités