Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 29/05/19, 20:46

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :ben mon horticulteur (bon le responsable de la serre) un de mes anciens élèves partage avec moi et avec ceux qui veulent un max d'infos, et chez eux les aubergines ne sont pas greffées et mes aubergines ressemblent bien aux leurs, sauf qu'ils ont de serres chauffées et moi, un intérieure trop sombre, et surtout la bonne date de semi
je n'y vais qu'en période scolaire c'est dans la ville de l'école du petit, ils ont mis en vente les premières aubergines pour les proprio de serres, donc moi abstention, pieds de 10 cm de haut, retour de vacances repassage, les mêmes aubergines, 15 cm de haut, et quand le saints de glace été passés j'ai acheté et les pieds 20 cm de haut
après discussion, ils mettent ce qu'il faut pour nourrir les plants dans le terreau, et ne s'occupent plus que de l'arrosage, j'ai acheté de l'or brun fertilisant, je vais testé avec mon terreau de repiquage qui resemble vraiment au leur
mais je pense que les horticulteurs bénéficient surtout de serre chauffée, mon cousin a une serre froide, il m'a filé de beaux pieds de tomates, mais ils ont 15j à 3 semaines de retard sur ceux des pro, car il a manqué ce surplus de chaleur nécessaire, pour les tomates, mais pour des moins frileux je pense qu'il jouerai à jeu égal

chez mon horticulteur on peut acheter des plants de concombre greffés, qui portent déjà des fruits, :mrgreen: ont-ils fait eux même la greffe faudra que je pose la question, mais chez moi avec un plant ordinaire je suis déjà en overdose de concombres, donc pourquoi faire compliqué

je pense qu'on est là à la limite du jardinage amateur, entre faire un potager et dire: "c'est moi qui l'ai fait pousser", garantir le résultat mais à quel prix, 6€ le pied d'aubergine greffée dans une jardinerie de grande marque, est-ce encore du jardinage? passer au magasin "bio" ne serait-il pas encore plus rentable?


Pour les aubergines à voir si ce sont eux qui les sèment et les font lever.... ou pas.
Et idem pour les concombres.

Et j'en viens à me demander si ce n'est pas pareil pour les tomates.

Et si la majorité des «pros» ne sont pas en réalité plus ou moins de simples revendeurs ou au mieux des nourrisseurs mais quasiment jamais des semeurs.

Après avance, retard.... je ne m'avancerai sur cette question que dans quelques années quand j'aurai pu faire des comparaisons un peu étayées.

je poserai la question mais je ne pense pas que les plants non greffés ne soient pas de chez eux, nous arrivons bien à faire nos semis, donc pour eux ça doit être un jeu d'enfant, après pour certaines levées très particulières je te suivrai peut-être mais là aussi il faut faire confiance au semencier, qui vendent des graines enrobées par exemple ce qui facilite grandement les semis

après il peut y avoir différents niveaux de pro, comme l'éleveur qui fait naître, celui achète un animal au sevrage, ou encore un animal d'un an qu'il ne fait qu'engraisser, comme tu le dis il faut discuter

par exemple mon horticulteur te fixe la plaquette descriptive des plants après l'achat, y en a pas sur tous les godets, et s'il y en a j'ai remarqué que c'était sur les hybrides, donc ça doit être fourni avec les graines (au mieux) avec les plants (au pire)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 29/05/19, 22:14

Je pense qu'on est loin de connaître tous les arcanes de ce monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 29/05/19, 22:24

Pour les "fleurs", comme les géraniums si chers à l'Alsace, les plants peuvent arriver en mini-mottes depuis des pays tels que le Nicaragua (pas besoin de chauffage, main d'oeuvre pas chère)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 29/05/19, 22:38

Did67 a écrit :Pour les "fleurs", comme les géraniums si chers à l'Alsace, les plants peuvent arriver en mini-mottes depuis des pays tels que le Nicaragua (pas besoin de chauffage, main d'oeuvre pas chère)...


Cela ne m'étonne guère.... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 31/05/19, 01:36

Ça progresse....

Reste à savoir si c'est utile ou pas.... :mrgreen:

châssis bioclimatiques_1.jpg
châssis bioclimatiques_1.jpg (107.61 Kio) Consulté 964 fois


châssis bioclimatiques_2.jpg
châssis bioclimatiques_2.jpg (95.77 Kio) Consulté 964 fois




Avant de peinturlurer tout cela (bouteilles et briques) en noir je vais quand même faire quelques relevés.... :idea:

Pour info en extérieur
le 29 mai -0.8°
Le 30 mai -0.5°


Un détail de construction

chassis isolation paille.jpg
chassis isolation paille.jpg (90.97 Kio) Consulté 962 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 02:17

Un premier résultat entre le châssis «bio climatique» «chauffé» à l'eau et à la brique

Les capteurs sont posés sur le sol au centre des châssis

À priori un léger avantage à l'eau sur la brique.
Là le comparatif est fiable puisque les deux châssis sont identiques


Et un gros avantage des deux sur «rien du tout»
Mais attention dans ce cas le châssis sans rien est différent des deux autres.
Il est moins haut : 20cm au lieu de 40
Et il est garni de foin alors que les autres sont terre nue
Et il est très vraisemblable que la terre réchauffe les capteurs ce que ne fait pas le foin
Il faudra attendre la réalisation d'un 3ème châssis sans foin à l'identique des deux «eau» et «brique» pour en avoir le coeur net

Donc ... à suivre

relevé comparatif châssis bio climatique eau et pierre et rien.jpg
relevé comparatif châssis bio climatique eau et pierre et rien.jpg (234.57 Kio) Consulté 934 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/06/19, 09:05

Je pense en effet que l'effet "radiation de chaleur par le sol" est pour l'instant trop important pour pouvoir conclure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 11:15

Did67 a écrit :Je pense en effet que l'effet "radiation de chaleur par le sol" est pour l'instant trop important pour pouvoir conclure.


Yaisse encore un peu de patience.... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 02/06/19, 15:47

nico239 a écrit :Il faudra attendre la réalisation d'un 3ème châssis sans foin à l'identique des deux «eau» et «brique» pour en avoir le coeur net
Donc ... à suivre
Tu peux enlever les briques pour faire dores et déjà ce test.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 16:09

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Il faudra attendre la réalisation d'un 3ème châssis sans foin à l'identique des deux «eau» et «brique» pour en avoir le coeur net
Donc ... à suivre
Tu peux enlever les briques pour faire dores et déjà ce test.


C'est pas bête mais on est pas aux pièces, fort heureusement l'hiver est encore loin. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités