Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 24/05/19, 01:22

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :je pense à la construction mais également à la PROFONDEUR des châssis que je soupçonne de jouer un rôle

il me semble bien que je t'avais dit que j'enterrerai le mien :mrgreen: et suite à tes recherche on voit bien que les chinois enterrent bon dans l'article un coup c'est 1/3 un autre 1/4, on ne va pas chipoter :mrgreen:

je pense que ça vient de la façon de diffuser la chaleur emmagasinée, comme ça se fait dans toute les direction sur les bords si ce n'est pas enterré ça réchauffe la terre en dehors du châssis d'où une perte, si y a une paroi la chaleur reste dedans :mrgreen:


Aie mince je croyais que j'avais supprimé la phrase.... :mrgreen:

À la lecture des relevés d'hier où j'ai noté la profondeur il n'y a pas de différence et encore moins de différence avec les bouteilles.... pour une conception identique : couvercle et cloisons...

CEPENDANT si je CREUSAIS (ce que je ne fais pas et ne veux pas faire, je veux cultiver sur mon sol...) oui sans doute on gagnerait encore comme les chinois effectivement ou style walipini.

Je me contente de bien poser le châssis dans une mini tranchée creusée à la pioche mais «l'enterrement» ne doit pas excéder 3 ou 4 cm....
Pour les châssis type couche chaude, il me semble qu'on recouvre aussi la zone extérieure autour du châssis, de fumier qui vient en triangle s'adosser aux parois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 24/05/19, 07:28

Bon, je crois que je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/19, 10:51

Did67 a écrit :Bon, je crois que je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite ????


Pourquoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Stef72 » 24/05/19, 11:29

salut Nico, les vidéos c'est ta chaine youtube ? pas eu le temps de tout regarder, mais je m'abonne direct !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/19, 11:57

Stef72 a écrit :salut Nico, les vidéos c'est ta chaine youtube ? pas eu le temps de tout regarder, mais je m'abonne direct !


Oui c'est ma chaîne mais c'est amateur, juste comme un témoignage... :mrgreen:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 24/05/19, 13:03

nico239 a écrit :
Stef72 a écrit :salut Nico, les vidéos c'est ta chaine youtube ? pas eu le temps de tout regarder, mais je m'abonne direct !


Oui c'est ma chaîne mais c'est amateur, juste comme un témoignage... :mrgreen:

on va tous s'y mettre à la vidéo :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/05/19, 01:24

être chafoin a écrit :Pour les châssis type couche chaude, il me semble qu'on recouvre aussi la zone extérieure autour du châssis, de fumier qui vient en triangle s'adosser aux parois.


Alors dans le cas présent il ne s'agit pas réellement de couche chaude.

C'est tout un travail que je ne sais pas faire et que je n'ai pas non plus envie de faire.

Cependant tu as tout à fait raison il faudrait accoter les châssis c'est à dire les border de protection (foin, paille) à la base.

Mais la saison ne le nécessitant pas je m'en passe pour le moment.

Il est clair qu'avant le retour du froid ils auront tous leurs accots.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 25/05/19, 09:21

nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :Pour les châssis type couche chaude, il me semble qu'on recouvre aussi la zone extérieure autour du châssis, de fumier qui vient en triangle s'adosser aux parois.


Alors dans le cas présent il ne s'agit pas réellement de couche chaude.

C'est tout un travail que je ne sais pas faire et que je n'ai pas non plus envie de faire.

Cependant tu as tout à fait raison il faudrait accoter les châssis c'est à dire les border de protection (foin, paille) à la base.

Mais la saison ne le nécessitant pas je m'en passe pour le moment.

Il est clair qu'avant le retour du froid ils auront tous leurs accots.

le fumier de cheval est excellent pour faire des couches chaudes, donc en hiver plutôt que de stocker ton fumier en tas tu pourrais en mettre entre tes châssis et au printemps-été quand il n'y en aura plus besoin, ce fumier sera juste à côté de tes châssis et tu pourras facilement le mettre dans les châssis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/05/19, 17:57

Moindreffor a écrit :le fumier de cheval est excellent pour faire des couches chaudes, donc en hiver plutôt que de stocker ton fumier en tas tu pourrais en mettre entre tes châssis et au printemps-été quand il n'y en aura plus besoin, ce fumier sera juste à côté de tes châssis et tu pourras facilement le mettre dans les châssis


C'est une possibilité effectivement mais je doute qu'il chauffe beaucoup :mrgreen:

La couche chaude est une «préparation spécifique» à entretenir pour que cela fonctionne correctement.

Je pense que je vais plutôt accoter avec du foin.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 25/05/19, 18:10

Un petit rappel de la page 790:

par sicetaitsimple » 01/11/17, 14:52
Couche chaude.
20mn de plaisir grâce à nos amis quebecois....Pour ceux qui aiment, moi j'adore!


En tous cas c'est pas vraiment paresseux!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 179 invités