Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/19, 01:37

Je cherche je cherche et ne trouve toujours pas grand chose sur le sujet sauf là où un gain est annoncé...

Et on peut leur rendre hommage pour leur honnêteté : le différentiel est maigre.

L’hydro-accumulateur horizontal stocke la chaleur dans des tubes d’eau, au plus près des plantes.

Grâce à cette technique, on obtient jusqu’à 2 °C de plus qu’une serre classique.

https://agrichauff.fr/differents-system ... agricoles/

graph 0.jpg
graph 0.jpg (40.39 Kio) Consulté 1224 fois



Mais il publient des chiffres intéressants dans la doc à télécharger et dont voici les graphiques
Avec un bonnet d''âne pour l'amateurisme des mesures (cf panneau danger) et un capteur qui ne descend pas au dessous de -5.... bref :mrgreen:

Avec leur serre bioclimatique ils obtiennent en gros un différentiel de 7 avec l'extérieur ce qui est un bon résultat pour une telle structure.
MAIS
Si on regarde le 1er graphique ci-dessous le différentiel avec la serre B (et non plus la A comme dans le graphique 2) n'est que de 1 petit degré...

Tout ce bazar pour 1° :?: :?: :?:


graph 1.jpg



graph 2.jpg



Passons maintenant à la petite structure d'Eygliers 8m de large et à mon avis 3m ou 4m de large utiles de serre
Là c'est nettement meilleur mais toutes choses ne SONT PAS ÉGALES par ailleurs puisqu'on utilise du polycarbonate.

Graphique-serre-polycarbonate-2-min.png
Graphique-serre-polycarbonate-2-min.png (32.65 Kio) Consulté 1224 fois




Et enfin the winner is nos amis chinois (dont j'avais posté le lien plus haut) avec, je vous le donne en 1000 ... l'utilisation de la bonne vieille méthode des maraichers de Paris du 19ème siècle à savoir les PAILILASSONS pour la nuit.... :mrgreen:

C'est du lourd, comme leurs murs, puisque leur différentiel est de 15 à 20° AVEC paillasson : chapeau

Image

Graphique-serre-chinoise-2-min.png
Graphique-serre-chinoise-2-min.png (22.54 Kio) Consulté 1224 fois


Image

Autant dire que c'est dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes.... et sans eau :mrgreen:


Ceci dit ce que je vais rechercher c'est donc la conjonction de tout cela : l'eau semble apporter un plus

Mais en essayant de comparer
- des SURFACES de m2 identiques
avec des
- COUVERCLES identiques
avec des
- STRUCTURES identiques, je pense à la construction mais également à la PROFONDEUR des châssis que je soupçonne de jouer un rôle

1. sans rien
2. avec eau
3. avec brique
4. sans couvert
5. avec couvert naturel
6. avec couvert foin

Du pain sur la planche :mrgreen:

Petit tour de «relevé des compteurs» à 1h22 après une journée SANS SOLEIL

Extérieur 0.1 (ça va encore geler cette nuit même si il semble que ça n'atteigne pas les -1 comme avant hier où ça s'est arrêté à -0.7)

1. Châssis tomates courgettes couvert foin (hauteur 25cm) 5.4
2. Châssis tomates courgettes couvert foin (hauteur 25cm) 4.4
Je ne sais pas bien déterminer d'où provient cet écart de 1°, si ce n'est que le 4.4 est un peu plus large (faut que je vérifie cela)

3. Châssis radis carotte (sans foin et hauteur 20 ou 25 cm - je ne sais plus) 9.5
4. Châssis tomates courgettes aubergines (bouteilles d'eau, sans foin et hauteur 40cm) 9.6, demain je mets un capteur sous une cloche d'aubergine dans ce châssis pour voir, en espérant qu'il fasse aussi froid.

Sur le coup on voit que le couvert foin fait nettement descendre la température ce qui confirme les premiers relevés.
Il faudra sans doute en tenir compte pour couvrir plus tard, découvrir plus tôt et ne laisser le foin que pendant la période chaude de juin juillet août.

Des mesures par grand froid ne redonneraient-elles pas un avantage au foin? (on verra cet hiver)

Pour ce we je peindrai les bouteilles en noir et on verra.

À suivre...
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par fl78960 » 16/05/19, 09:04

Bonjour,

excuse-moi d'arriver après la bataille, mais as-tu vérifié que tes nombreux thermomètres étaient bien d'accord entre eux ?

Je dis ça car j'ai voulu faire des relevés de t° chez moi et j'ai acheté plusieurs thermomètres identiques et ...
2018-12-02 20.27.57.jpg
2018-12-02 20.27.57.jpg (303.63 Kio) Consulté 1205 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 16/05/19, 09:21

fl78960 a écrit :Bonjour,

excuse-moi d'arriver après la bataille, mais as-tu vérifié que tes nombreux thermomètres étaient bien d'accord entre eux ?

Je dis ça car j'ai voulu faire des relevés de t° chez moi et j'ai acheté plusieurs thermomètres identiques et ...
2018-12-02 20.27.57.jpg

t'as pas moyen de les calibrer?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par fl78960 » 16/05/19, 09:40

J'ai fait une calibration "maison" : j'ai choisi la mesure du "régulateur" de la chaudière comme mesure de référence et j'ai vérifié qu'ils variaient tous de manière identique (ce qui est le cas à 0,1° ou 0,2°C près), ils ont maintenant chacun leur petite étiquette de correction.

Ce que je voulais dire c'est que quand Nico239 dit :
1. Châssis tomates courgettes couvert foin (hauteur 25cm) 5.4
2. Châssis tomates courgettes couvert foin (hauteur 25cm) 4.4
Je ne sais pas bien déterminer d'où provient cet écart de 1°, si ce n'est que le 4.4 est un peu plus large (faut que je vérifie cela)


... il faut s'assurer que les deux thermomètres au même endroit indiquent bien la même mesure.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 16/05/19, 09:46

nico239 a écrit :je pense à la construction mais également à la PROFONDEUR des châssis que je soupçonne de jouer un rôle

il me semble bien que je t'avais dit que j'enterrerai le mien :mrgreen: et suite à tes recherche on voit bien que les chinois enterrent bon dans l'article un coup c'est 1/3 un autre 1/4, on ne va pas chipoter :mrgreen:

je pense que ça vient de la façon de diffuser la chaleur emmagasinée, comme ça se fait dans toute les direction sur les bords si ce n'est pas enterré ça réchauffe la terre en dehors du châssis d'où une perte, si y a une paroi la chaleur reste dedans :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 16/05/19, 10:24

Il faut que j'épluche tout ça... Très intéressant !

[J'avais écrit quelque part de se méfier de ces sondes, qui, au même endroit, peuvent donner des températures nettement différentes : cela trompe car est "moderne", électronique, alors on se dit que...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/19, 10:24

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :je pense à la construction mais également à la PROFONDEUR des châssis que je soupçonne de jouer un rôle

il me semble bien que je t'avais dit que j'enterrerai le mien :mrgreen: et suite à tes recherche on voit bien que les chinois enterrent bon dans l'article un coup c'est 1/3 un autre 1/4, on ne va pas chipoter :mrgreen:

je pense que ça vient de la façon de diffuser la chaleur emmagasinée, comme ça se fait dans toute les direction sur les bords si ce n'est pas enterré ça réchauffe la terre en dehors du châssis d'où une perte, si y a une paroi la chaleur reste dedans :mrgreen:


Aie mince je croyais que j'avais supprimé la phrase.... :mrgreen:

À la lecture des relevés d'hier où j'ai noté la profondeur il n'y a pas de différence et encore moins de différence avec les bouteilles.... pour une conception identique : couvercle et cloisons...

CEPENDANT si je CREUSAIS (ce que je ne fais pas et ne veux pas faire, je veux cultiver sur mon sol...) oui sans doute on gagnerait encore comme les chinois effectivement ou style walipini.

Je me contente de bien poser le châssis dans une mini tranchée creusée à la pioche mais «l'enterrement» ne doit pas excéder 3 ou 4 cm....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/19, 10:36

Did67 a écrit :Il faut que j'épluche tout ça... Très intéressant !

[J'avais écrit quelque part de se méfier de ces sondes, qui, au même endroit, peuvent donner des températures nettement différentes : cela trompe car est "moderne", électronique, alors on se dit que...]


Tout à fait je suis méfiant également : cette nuit, (si je n'oublie pas) je pose deux thermos à l'ancienne dans les 2 châssis pour une vérif....

Cependant la comparaison pure est difficile vus les dimensions différentes, éventuellement les couches de foin différentes, peut-être une humidité différente.

Il faudrait mesurer température ET hygrométrie pour en avoir le coeur net... et je ne suis pas le CNRS :mrgreen:

Je ferai une prise de température de la terre on verra.

Mais bon la comparaison sera plus fiable entre 2 châssis sans foin
Comparer 2 châssis avec foin c'est compliqué au degré près car il peut y avoir des masses froides dessous de foin en décomposition et très humide... et bien d'autres facteurs....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/19, 10:42

fl78960 a écrit :J'ai fait une calibration "maison" : j'ai choisi la mesure du "régulateur" de la chaudière comme mesure de référence et j'ai vérifié qu'ils variaient tous de manière identique (ce qui est le cas à 0,1° ou 0,2°C près), ils ont maintenant chacun leur petite étiquette de correction.

Ce que je voulais dire c'est que quand Nico239 dit :
1. Châssis tomates courgettes couvert foin (hauteur 25cm) 5.4
2. Châssis tomates courgettes couvert foin (hauteur 25cm) 4.4
Je ne sais pas bien déterminer d'où provient cet écart de 1°, si ce n'est que le 4.4 est un peu plus large (faut que je vérifie cela)


... il faut s'assurer que les deux thermomètres au même endroit indiquent bien la même mesure.


Je crois bien l'avoir fait mais sur le nombre l'un a pu m'échapper....

Je vais refaire un étalonnage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/19, 22:20

Des news en vidéo et photo

le fumier de cheval


Le tunnel avant la coupe des épinards


les artichauts (achetés)
artichauts.jpg
artichauts.jpg (113.95 Kio) Consulté 1128 fois



3 châssis bas radis carottes
Radis Ali Express pas bons... mais ça pousse bien, les limaces se jettent dessus et ne touchent guère au reste... notamment carottes, courgettes et tomates.
chassis bas_1.jpg
chassis bas_1.jpg (358.74 Kio) Consulté 1128 fois


chassis bas_2.jpg
chassis bas_2.jpg (338.61 Kio) Consulté 1128 fois


chassis bas_3.jpg
chassis bas_3.jpg (303 Kio) Consulté 1128 fois




Les châssis de tomates, courgettes, aubergines

chassis tomates_3.jpg
chassis tomates_3.jpg (326.08 Kio) Consulté 1128 fois


chassis tomates_2.jpg
chassis tomates_2.jpg (354.12 Kio) Consulté 1128 fois


chassis tomates_1.jpg
chassis tomates_1.jpg (349.37 Kio) Consulté 1128 fois





Le châssis haut petits pois tomates fèves

chassis haut_2.jpg
chassis haut_2.jpg (92.23 Kio) Consulté 1128 fois


chassis haut_1.jpg
chassis haut_1.jpg (69.14 Kio) Consulté 1128 fois


feves.jpg
feves.jpg (232.27 Kio) Consulté 1128 fois


petits pois.jpg
petits pois.jpg (218.36 Kio) Consulté 1128 fois


tomates.jpg
tomates.jpg (111.95 Kio) Consulté 1128 fois




Les 2 artichauts pour 2020... si ça tient

artichauts.jpg
artichauts.jpg (113.95 Kio) Consulté 1128 fois




Tas de fumier avec tomate et 2 courgettes pour tester

tas de fumier.jpg
tas de fumier.jpg (131.08 Kio) Consulté 1128 fois




La grille des petits pois : il y a des petits pois à chaque tête de châssis avec des barres

grille petits pois.jpg
grille petits pois.jpg (115.41 Kio) Consulté 1128 fois




Les courges (achetées) dans un mélange fumier, vesce arrachée, foin, terre, terreau

courges.jpg
courges.jpg (448.78 Kio) Consulté 1128 fois




Une bestiole

capricorne.jpg
capricorne.jpg (111.55 Kio) Consulté 1128 fois



l'étalonnage des capteur pour le futur test de châssis bio climatique avec bouteilles d'eau d'un côté et brique de l'autre... (un peu de patience le jumeau du 1er se construit)

Ce qui est paradoxal c'est que le capteur qui donnait la température la plus chaude dans le dernier relevé est celui dont la température est la plus basse dans cet étalonnage...

thermometres.jpg
thermometres.jpg (61.3 Kio) Consulté 1128 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 331 invités