Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 15:15

En fait il faudrait déjà savoir TECHNIQUEMENT et SCIENTIFIQUEMENT quel est le meilleur matériau pour restituer la chaleur?

eau
terre
«pierre»

À partir de là on peaufinera :mrgreen:

Et à priori de ce que je peux lire le mieux c'est l'eau : vous confirmez, vous infirmez?


Une vidéo parmi d'autres

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 15:18

phil53 a écrit :Sous mon double tunnel, j avais mis 3 bidons de 20l d eau le long d un mur. J ai planté des tomate au plus près des bidons. J ai laissé les bidons en jaune.
Je ne sais pas faire de calcul, effectivement les calories partent dès que la température est plus basse . Quand l eau arrive proche de 0, il y a toujours plus d énergie dans ces bidons que dans un volume équivalent d air.
Comme dans ma région ca se joue à 2 ou 3 degrés j ai parié sur ça. Cela a fonctionné cette annee, peut être as l'an prochain.


Ok

Ce qu'il faut bien voir c'est que le besoin de restitution de chaleur c'est la nuit en saison froide après (cadeau :mrgreen: ) une journée ensoleillée.

Et aussi, ce que je soulignais plus haut c'est qu'AVANT TOUTE CHOSE le châssis doit DÉJÀ être HORS GEL... sinon c'est la «cata» (enfin quelques bouteilles qui pètent moi je m'en fous mais dans une serre pro aie aie aie....

Donc en fait puisque mes châssis sont DÉJÀ hors gel jusqu'à environ -15... pourquoi m'embêter à tenter de gagner 1° max 2 avec tout ce bazar?

Ce qu'il faudrait savoir calculer c'est
Châssis 1m50 x 40 x 80
Sur une journée ensoleillée à -5, châssis fermé toute la journée (en gros 20/25° à l'intérieur) puis nuit à -15...
Quelle va être l'action de l'eau (peu importe son conditionnement) entre 5 et 6h du matin au moment du pic de froid...
Vais-je gagner 1 ou 2 degrés?
Ou rien du tout?

Puisque en hors gel je préserve quasiment la totalité de mes cultures :?: :?: :?:

Sachant que je peux à moindre frais, coût et structures REPROTÉGER à l'intérieur des châssis avec des cloches qui me font faire un nouveau bond en avant au niveau température...

Bref plus je retourne le sujet dans tous les sens plus je me dis que cela n'est guère utile À MON NIVEAU qui est celui d'un particulier... (pour les pros c'est différent bien entendu)
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 13/05/19, 15:32, édité 3 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 13/05/19, 15:21

nico239 a écrit :Le noir ne permettrait donc pas d'augmenter la température à l'intérieur des bouteilles?

Pour les calculs je te fais confiance.

Mais alors pourquoi font-ils des serres bio climatiques avec quelques dizaines de bidons?
C'est la quantité qui fait la différence?

Que veux-tu dire par instrumenter la température d'eau?

Dans ce cas les briques pleines en terre cuite citées plus haut seraient-elles plus efficientes?

Image


Alors dans l'ordre:

-Oui, le noir permet de mieux capter le rayonnement solaire, mais là je ne parlais que de la phase "déstockage" pendant la nuit.

- sur les serres "bioclimatiques" avec réservoirs d'eau, je n'ai aucune idée sur leur pertinence. De mon point de vue, les serres chinoises que tu nous a montrées le sont bien plus. C'est complètement passif, durable, ça fonctionne (la nuit) surtout par rayonnement et non par convection, ça contribue à la structure.

- "instrumenter", ce serait enregistrer la température d'eau d'une de tes bouteilles pour vérifier que je ne raconte pas de conneries et qu'au milieu de la nuit (donc avant le problème éventuel de gel) elles n'ont plus aucun effet significatif car leur température s'est déjà trop abaissée .

-A mon avis oui, une paroi solide va travailler plus en rayonnement qu'en convection, et va donc être efficace plus longtemps pendant la nuit que des récipients remplis d'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 15:34

sicetaitsimple a écrit :-A mon avis oui, une paroi solide va travailler plus en rayonnement qu'en convection, et va donc être efficace plus longtemps pendant la nuit que des récipients remplis d'eau.



C'est ce que j'aurais tendance à penser également mais ce n'est pas trop ce qui semble être admis.... :mrgreen: :shock: Screugneugneu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 13/05/19, 15:34

Le noir joue sur la quantité de rayons du soleil que le "tampon" absorbe. Car une partie des rayons est réfléchie, et ce d'autant plus que la surface est claire.

Je n'ai pas refait le calcul.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'eau est le matériau usuel, pas cher, ayant la plus forte capacité calorifique (pour 1 kg, et une augmentation de 1° C, c'est l'eau qui stocke le plus de calories).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 15:45

Did67 a écrit :Le noir joue sur la quantité de rayons du soleil que le "tampon" absorbe. Car une partie des rayons est réfléchie, et ce d'autant plus que la surface est claire.

Je n'ai pas refait le calcul.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'eau est le matériau usuel, pas cher, ayant la plus forte capacité calorifique (pour 1 kg, et une augmentation de 1° C, c'est l'eau qui stocke le plus de calories).


Pour le STOCKAGE effectivement...

Mais pour la RESTITUTION :?: :?: :?:

Si en 2h l'eau a fini de restituer parce que les températures descendent on est loin du compte en hiver quand la nuit tombe à 18h....

En revanche est-ce qu'une brique réfractaire n'est pas mieux (et encore mieux que l'exemple de brique précédent) pour restituer plus longtemps cette chaleur?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400119450

Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 13/05/19, 15:55

nico239 a écrit :Donc en fait puisque mes châssis sont DÉJÀ hors gel jusqu'à environ -15... pourquoi m'embêter à tenter de gagner 1° max 2 avec tout ce bazar?


C'est la bonne question, du moins dans le cas d'un particulier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/19, 16:10

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Donc en fait puisque mes châssis sont DÉJÀ hors gel jusqu'à environ -15... pourquoi m'embêter à tenter de gagner 1° max 2 avec tout ce bazar?


C'est la bonne question, du moins dans le cas d'un particulier.


J'ai l'impression qu'il faut prendre également en compte le «déphasage» et dans ce cas il me semble que la brique pleine réfractaire peut s'avérer meilleure que l'eau?

Je me gourre?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 13/05/19, 16:40

nico239 a écrit :J'ai l'impression qu'il faut prendre également en compte le «déphasage» et dans ce cas il me semble que la brique pleine réfractaire peut s'avérer meilleure que l'eau? Je me gourre?


Pas sûr de comprendre ce que tu appelles "déphasage". Déphasage par rapport à l'utilité de l'apport de chaleur? Dans ce cas oui, je pense, tes bouteilles vont se refroidir rapidement par convection, à un moment, la fin d'après-midi le début de la nuit, où cet apport n'est pas réellement essentiel. Si tu peux mesurer!

Je ne pense pas que le fait qu'une brique soit réfractaire amène grand chose de plus dans ce type d'utilisation qu'une brique ou qu'une pierre quelconque, ou peut-être à la marge?

Sur l'eau, bien entendu c'est un très bon média pour stocker de l'énergie, certainement le meilleur, notamment en rapport qualité/prix, après il y a le problème de durabilité du contenant.....Un mur bien fait, normalement ça dure longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 13/05/19, 17:48

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Donc en fait puisque mes châssis sont DÉJÀ hors gel jusqu'à environ -15... pourquoi m'embêter à tenter de gagner 1° max 2 avec tout ce bazar?


C'est la bonne question, du moins dans le cas d'un particulier.


Si ça suffit, en effet.

La paresse exige alors de contenter de ce qui donne un résultat suffisant...

Chez le fameux pro rencontré en Vendée, il a passé le coup de froid avec dans la serre tunnel, une tuile entre chaque tomate, plus un voile P17 sur arceau façon Coleman (ou nico). Un ami voisin y a laissé ses tomates...

Des fois, les 2° C sont décisifs !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités