Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 29/03/19, 19:36

Cela n'a pas connu un si grand succès, alors il n'est pas facile d'en trouver des restes sur un chantier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 29/03/19, 19:45

Les relevés du jour

Comme je l'avais dit j'avais essayé de protéger le capteur du soleil mais du coup j'ai pas fait gaffe et en le posant sur le côté d'un châssis, donc à l'abri des premiers rayons, je l'ai protégé en déroulant le couvercle ...

Donc pas sur que le -6 ne soit pas en réalité un -8.
Car l'écart entre l'extérieur et le châssis simple cloison est un peu mince, seulement 2° par rapport aux autres relevés où l'écart était beaucoup plus important.
Ce soir je le replace comme précédemment, tant pis pour le lever du soleil

J'ai retiré la couette :mrgreen: à 7h52
Le soleil commençait à pointer mais il faisait encore -2 (ou -4).
Cependant cela n'a pas eu d'incidence sur le châssis découetté qui a poursuivi sa progression sans refroidir : je trouve cela curieux... Image


29 mars 2019 comparatif températures - extérieur - châssis simple paroi - double paroi paillasson paille.jpg
29 mars 2019 comparatif températures - extérieur - châssis simple paroi - double paroi paillasson paille.jpg (173.49 Kio) Consulté 935 fois



Une photo de l'état des lieux de ce matin.
Cela ne se voit pas trop mais tout était congelé avec du givre et bien raide... Image

29 mars 2019 7h52 châssis simple cloison et double cloison avec paillasson.jpg
29 mars 2019 7h52 châssis simple cloison et double cloison avec paillasson.jpg (74.92 Kio) Consulté 935 fois
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 29/03/19, 19:47, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 29/03/19, 19:46

Did67 a écrit :Cela n'a pas connu un si grand succès, alors il n'est pas facile d'en trouver des restes sur un chantier !


Des fois en magasin de bricolage je peux peut-être en trouver un petit rouleau moins cher...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 29/03/19, 21:04

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Cela n'a pas connu un si grand succès, alors il n'est pas facile d'en trouver des restes sur un chantier !


Des fois en magasin de bricolage je peux peut-être en trouver un petit rouleau moins cher...

y a pas un couvreur dans ton coin, un mec sympa qui en aurait un bout :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/03/19, 01:36

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Cela n'a pas connu un si grand succès, alors il n'est pas facile d'en trouver des restes sur un chantier !


Des fois en magasin de bricolage je peux peut-être en trouver un petit rouleau moins cher...

y a pas un couvreur dans ton coin, un mec sympa qui en aurait un bout :mrgreen:


Oh je finirai bien par en trouver un bout :mrgreen:

Bon petite expérience ... mise en place des capteurs et couverture du châssis double à 23h30 par -6.
Du coup il a du perdre une bonne partie de la chaleur qu'il conserve lorsque je couvre au coucher du soleil...
On verra demain ce que donneront les relevés :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/03/19, 08:42

Dans les idées foisonnantes (celles que sans doute je ne réaliserai jamais - à moins qu'il n'y ait un Bricorama au paradis !), j'avais songé à mécaniser le déroulement avec un moteur de volet roulant électrique. Je ne suis hélas, pas assez doué pour programmer un Arduino !!!

Je balance l'idée des fois qu'un géo-trouve-tout passe par là et veuille s'en emparer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/03/19, 11:17

Did67 a écrit :Dans les idées foisonnantes (celles que sans doute je ne réaliserai jamais - à moins qu'il n'y ait un Bricorama au paradis !), j'avais songé à mécaniser le déroulement avec un moteur de volet roulant électrique. Je ne suis hélas, pas assez doué pour programmer un Arduino !!!

Je balance l'idée des fois qu'un géo-trouve-tout passe par là et veuille s'en emparer !


Ah oui cela pourrait être super...

Je me demande aussi si un banal panneau de bois ... ne serait pas plus simple à fabriquer et tout aussi efficace Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/03/19, 11:26

La chaleur se dissipe par 3 voies :

- conduction : la chaleur "avance" dans un corps solide - les métaux sont des bons conducteurs thermiques, en particulier le cuivre, l'argent... Le bois, poreux et fait de fibres organiques est un mauvais conducteur. L'air est un très mauvais conducteur !
- convection : un fluide est chauffé, se déplace, emmène avec lui l'énergie... C'est le cas de l'air soufflé, de "l'eau chaude qui monte" ou qu'on pompe ; l'air dès qu'on le "piège" dans un "isolant" est un très mauvais conducteur ne pouvant pas dissiper l'énergie par convection... Notez les soins mis aujourd'hui à rendre étanche nos maisons, nos prises électriques dans un souci d'isolation !
- la radiation : l'énergie est transmise à travers le vide ou un fluide transparent sous forme de rayons (l'énergie du soleil nous parvient et nous chauffe malgré un vide considérable entre le soleil et nous !).

La nuit, dans ton châssis, l'énergie (la chaleur) stockée dans ton sol tentera de s'échapper par ces 3 vois !

- un châssis épais, isolé et étanche limitera très fortement les 2 premières voies ; c'est ce que tu fais.
- l'isolant mince est "réfléchissant" pour ne pas absorber le rayonnement, mais le "renvoyer" vers le sol ; c'est le principe des couvertures de survies, qui n'isole rien mais renvoie la chaleur du blessé vers lui-même ; c'est d'autant plus efficace que le rayonnement est intense : nuits claires, air "transparent" (altitude)...

Donc cela peut être des volets de bois, à condition de mettre un écran réfléchissant sous la face inférieure.

[PS : c'est chiant, la science ! Mais cela permet parfois d'avoir des idées qui risquent de marcher !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/03/19, 12:25

Did67 a écrit :Dans les idées foisonnantes (celles que sans doute je ne réaliserai jamais - à moins qu'il n'y ait un Bricorama au paradis !), j'avais songé à mécaniser le déroulement avec un moteur de volet roulant électrique. Je ne suis hélas, pas assez doué pour programmer un Arduino !!!

Je balance l'idée des fois qu'un géo-trouve-tout passe par là et veuille s'en emparer !

je vais balancer l'idée au fiston, il débute mais il faut parfois savoir lancé nos jeunes ados sur quelques défis, histoire qu'ils prouvent à leur vieux pères ce dont ils sont capables :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/03/19, 12:31

nico239 a écrit :Je me demande aussi si un banal panneau de bois ... ne serait pas plus simple à fabriquer et tout aussi efficace Image

ben ça rejoins une de tes réponses précédentes, un panneau de bois, risque d'être lourd vu la taille du châssis, après il faut pouvoir le poser quelque part pendant la journée
non le paillasson roulé c'est top, après effectivement on peut le faire en différents matériaux :mrgreen:

car le rouleau, c'est peut-être cher pour faire un essaye, mais au final pour couvrir le grand nombre de châssis que tu veux faire c'est peut-être la solution :mrgreen: je t'accorde qu'il faut essayer, mais tes essais semblent aller dans ce sens
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités