Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/03/19, 13:23

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
en tout cas tu n'as pas l'air d'avoir bosser trop sur ce coup là :mrgreen:


Le processus de "perfectionnement de la paresse" est lancé !


Eh sur le coup paresseux pas vraiment, il a fallu acheminer le compost et le foin (et j'en ai mis beaucoup) à la brouette ce qui constitue tout de même quelques allées et venues un peu physiques.

Ok pour l'écartement je reconnais que j'ai été un peu sévère... je le dis d'ailleurs dans le lien.

Mais cela découle de ce que je dis plus haut : plus j'écarte plus je suis obligé de préparer de surface et de faire des brouettes et des brouettes et c'est là pour le coup que j'ai été paresseux...

On verra ce que cela donnera à la levée.

Il y aura peut-être des trous.

Sinon éclaircir un peu c'est faisable?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 18/03/19, 17:45

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
en tout cas tu n'as pas l'air d'avoir bosser trop sur ce coup là :mrgreen:


Le processus de "perfectionnement de la paresse" est lancé !


Eh sur le coup paresseux pas vraiment, il a fallu acheminer le compost et le foin (et j'en ai mis beaucoup) à la brouette ce qui constitue tout de même quelques allées et venues un peu physiques.

Ok pour l'écartement je reconnais que j'ai été un peu sévère... je le dis d'ailleurs dans le lien.

Mais cela découle de ce que je dis plus haut : plus j'écarte plus je suis obligé de préparer de surface et de faire des brouettes et des brouettes et c'est là pour le coup que j'ai été paresseux...

On verra ce que cela donnera à la levée.

Il y aura peut-être des trous.

Sinon éclaircir un peu c'est faisable?

c'est tout le problème des opportunités, il faut parfois ne pas y succomber :mrgreen:
après comme le dit Didier tu peux te préparer des planches pour l'année prochaine avec une bonne couverture de "paille", mais vraiment la bonne couverture, et dessus tu mettras des tontes de gazon, moi par paresse, je ne sèmerai rien du tout dedans l'année "n", juste préparer la planche (c'est pour ça que je dis mettre vraiment beaucoup, pour que ça tienne jusqu'à l'hiver) et après patate et foin l'année suivante

le problème de la densité, va être l'accès à la lumière, il va y avoir concurrence sévère entre les pieds, mais moi j'adore la grenaille, donc beaucoup de petites ça ne me dérangerai pas vraiment :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/03/19, 22:22

Actuellement c'est foin et point.

Si on me livre du gazon je ne dirai pas non mais je ne me fatiguerai pas à rechercher autre chose que du foin.

Pour les pommes de terre on verra, dans la vidéo du lien le patatier plante à 17 cm (buttage définitif) de profondeur et tous les 32cm en espacement.

Moi je suis à 15 d'espacement environ sur ces premiers 25kg
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 19/03/19, 08:07

nico239 a écrit :Actuellement c'est foin et point.

Si on me livre du gazon je ne dirai pas non mais je ne me fatiguerai pas à rechercher autre chose que du foin.

Pour les pommes de terre on verra, dans la vidéo du lien le patatier plante à 17 cm (buttage définitif) de profondeur et tous les 32cm en espacement.

Moi je suis à 15 d'espacement environ sur ces premiers 25kg

mais tu dois être à peu près au même dans l'inter-rang :mrgreen:
je te proposais la paille car peut-être moins coûteuse que, le foin et parce que comme tu as du terrain tu aurait peut-être de la tonte de gazon, mais effectivement tu peux faire ça avec du foin
c'est juste que comme Didier nous libère les bras, la tête tourne plus vite, donc on pense à plein de truc, mais il faut anticiper et voir sur du moyen terme et non dans l'annuel
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 19/03/19, 08:52

nico239 a écrit :Pour les pommes de terre on verra, dans la vidéo du lien le patatier plante à 17 cm (buttage définitif) de profondeur et tous les 32cm en espacement.


Les densités recherchées sont de l'ordre de 15 à 20 tiges / m².

Sachant qu'un plant te fait 3 ou 4 tiges, tu es normalement à 4 à 6 tubercules de semence plantés par m².

On peut forcer un peu la dose pour des primeurs, qu'on ne laissera pas aller au bout de leur développement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/03/19, 11:11

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Pour les pommes de terre on verra, dans la vidéo du lien le patatier plante à 17 cm (buttage définitif) de profondeur et tous les 32cm en espacement.


Les densités recherchées sont de l'ordre de 15 à 20 tiges / m².

Sachant qu'un plant te fait 3 ou 4 tiges, tu es normalement à 4 à 6 tubercules de semence plantés par m².

On peut forcer un peu la dose pour des primeurs, qu'on ne laissera pas aller au bout de leur développement.


On verra comment tout cela va se passer... et on ajustera en fonction...

Comme dit à Moindreffort on ne parie jamais sur 100% de réussite ce qui explique cette «surpopulation». :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/03/19, 11:39

Moindreffor a écrit :je te proposais la paille car peut-être moins coûteuse que, le foin et parce que comme tu as du terrain tu aurait peut-être de la tonte de gazon, mais effectivement tu peux faire ça avec du foin
c'est juste que comme Didier nous libère les bras, la tête tourne plus vite, donc on pense à plein de truc, mais il faut anticiper et voir sur du moyen terme et non dans l'annuel


Non n'essaye pas de me corrompre, :mrgreen: la paille PLUS JAMAIS.

On en a un petit stock mais on s'en sert pour protéger les arrivées d'eau enterrées.

On n'en met même pas pour les poules puisqu'on réutilise leur litière donc les rouquines ont du foin elles aussi.

Pour le moment j'en ai un très gros stock donc je suis tranquille je pense pour 2019 et 2020 voire 2021.

Voilà un soucis en moins. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/03/19, 16:24

Une grosse étude du CTIFL sur la fertilisation des cultures légumières.

C'est très technique mais heureusement il y a un peu de texte pour nous aider :mrgreen:

Moi ça me passionne mais c'est un peu indigeste Image

Je sens que je vais m'inscrire en lycée agricole à la retraite :mrgreen: ...

http://www.plastiques-agriculture.com/B ... I0013M.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 19/03/19, 19:35

Excellent "mémento" !!!

Cependant, c'est une approche "conventionnelle", qui ignore tout des mycorhizes, etc... A ré-interpréter donc !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 20/03/19, 00:18

Did67 a écrit :Excellent "mémento" !!!

Cependant, c'est une approche "conventionnelle", qui ignore tout des mycorhizes, etc... A ré-interpréter donc !


Ah oui c'est sur qu'il faut le lire avec le traducteur automatique du PP :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités