Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/03/19, 19:33

Un drôle de phénomène se produit lorsqu'il pleut au sein de ce mûrier qui fonctionne comme une résurgence...


1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/03/19, 01:11

Quelques notions simples qu'il est toujours bon d'avoir à l'esprit

1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/03/19, 23:13

En ce début du mois de mars après quelques tests par -6 dehors sans trop de dommages pour deux plants de tomates on a débuté quelques migrations dans la serre.



Les oignons : eux ils y sont depuis l'automne : RAS

Image


Image




Les semis directs : pour l'instant on se cantonne aux épinards mais comme vous pouvez le voir dans la partie gauche de la planche il y a l'avant garde des tomates.

Image

Image

Image



Quelques gros plans sur les tomates

Il est à noter que nous avons transplanté ces variétés de l'intérieur de la maison dans la serre sans aucune considération pour leur précocité ou leur résistance au froid.

Ce genre de travail plus sélectif et approfondi est programmé pour la saison 2020.

Image

Image

Image



Les salades

Il y en a un peu partout : à l'intérieur de la maison, en alvéole en serre et quelques unes repiquées.

Image

Image



Navets

La aussi quelques repiquages primeurs

Image




Poireaux

Ceux là ont levé directement dans la serre, il nous en reste un gros paquet à l'intérieur

Image




Le fenouil

Au milieu des poireaux repiqués.

Lui il est ressorti tout seul et cela fait 3 saisons que cela dure et il sent déjà très bon.

Mme s'en sert beaucoup pour préparer de bonnes quantités de saumon gravlax au moment des fêtes.

Image





Et maintenant pour que tout le monde se prépare à passer une bonne nuit on tire les couvertures...

Image


À suivre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Christophe » 08/03/19, 02:51

nico239 a écrit :Un drôle de phénomène se produit lorsqu'il pleut au sein de ce mûrier qui fonctionne comme une résurgence...


Certaines femmes (1 sur 10? sur 20?)...sont pareilles..Ok ok c'est bon pas taper, ça va je sors... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 08/03/19, 09:37

Je dirais que c'est osé pour les tomates mais en même temps vu la quantité de plants que tu as...J'ai un ami qui m'avait effaré par la précocité de la plantation de tomate l'année dernière, et en extérieur ! Il est vrai qu'il cultive sur compost de fumier alors...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/03/19, 16:20

Christophe a écrit :ça va je sors... :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Image Je te signale qu'aujourd'hui c'est la journée de la femme Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/03/19, 16:24

être chafoin a écrit :Je dirais que c'est osé pour les tomates mais en même temps vu la quantité de plants que tu as...J'ai un ami qui m'avait effaré par la précocité de la plantation de tomate l'année dernière, et en extérieur ! Il est vrai qu'il cultive sur compost de fumier alors...


Pour une fois c'est pas moi qui prends les mesures mais Mme...

À priori jusqu'à -6 dehors les tomates semblent tenir sous le tunnel nantais dans la serre donc... on tente.

On en a encore beaucoup à l'intérieur et on fait de nouveaux semis... donc on a de la marge et au prix de la graine de tomate on peut prendre des risques. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/03/19, 22:23

Pour info, j'avais mis des plaques de semis avec deux pieds de tomates au stade 2 feuilles cotylédonaires (les 2 première feuilles allongées ; bref, tomates juste levées - pour pas qu'elles s'étiolent) dans mon châssis ; le soir, distrait, j'avais zappé de mettre mon isolant et il y a eu un coup de - 2,5° C mini dans le châssis ; aucun dégât ; les plantes sont plus résistantes qu'on ne le pense !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/03/19, 22:51

Did67 a écrit :Pour info, j'avais mis des plaques de semis avec deux pieds de tomates au stade 2 feuilles cotylédonaires (les 2 première feuilles allongées ; bref, tomates juste levées - pour pas qu'elles s'étiolent) dans mon châssis ; le soir, distrait, j'avais zappé de mettre mon isolant et il y a eu un coup de - 2,5° C mini dans le châssis ; aucun dégât ; les plantes sont plus résistantes qu'on ne le pense !


Ah oui quand même -2.5 c'est beaucoup si je puis dire...

Pour l'instant on n'a pas le loisir d'effectuer ce genre de tests même si on en fait par la force des choses, mais pas manière dirigée s'entend mais c'est sur que l'an prochain je vais m'y adonner.

Je me demande si -2.5 sous châssis et -2.5 en plein air produiraient le même effet... mais pour tester ça c'est coton puisque cela ne peut pas tomber le même jour :mrgreen: .

Et sur le coup 2-.5 sous le châssis et combien dehors?

Pour le moment on n'a pas eu moins de -6 en extérieur et pas de dégâts sous la serre sous protection.
Cette semaine c'étaient les montagnes russes 6 lundi, -6 mardi, 5 mercredi et -4 ce matin.

Je dis ce matin car si je suis un couche tard, Mme c'est tout le contraire donc à 4h (du matin) il faisait -1 et à 6h c'est tombé à -4 : les petits matins sont meurtriers. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 09/03/19, 17:10

Did67 a écrit :Pour info, j'avais mis des plaques de semis avec deux pieds de tomates au stade 2 feuilles cotylédonaires (les 2 première feuilles allongées ; bref, tomates juste levées - pour pas qu'elles s'étiolent) dans mon châssis ; le soir, distrait, j'avais zappé de mettre mon isolant et il y a eu un coup de - 2,5° C mini dans le châssis ; aucun dégât ; les plantes sont plus résistantes qu'on ne le pense !
Cela dépend du stade de développement de celles-ci. Même si elle est petite, par rapport à sa taille ta tomate-2-feuilles est très puissante. Quand elle commencera à fleurir, cela sera une autre histoire !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités