Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/01/19, 19:07

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :un truc pas testé perso, mais vu, mettre des déflecteurs en papier d'alu verticalement derrière les semis,
en aquario j'utilisais des déflecteurs


Oui, ou des miroirs. Cela renvoie la lumière qui n'a pas été captée. Surement efficace, même si je n'ai pas essayé non plus.

à ajouter au test :mrgreen:
mais là va vraiment falloir que je me mette à bosser..., je vais manquer de fenêtres :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/19, 19:19

être chafoin a écrit :Impressionnant !

Bonne idée la c° des bacs.

C'est quoi c'est une tomate d'intérieur à gauche ou j'ai rêvé ?


Désolé du retard mais je n'ai reçu aucune notification... :shock:

C'est une tomate qu'on a déterré à l'automne et mis en pot .... pour le fun et laissé contre la fenêtre.

Elle grimpe, grimpe, les feuilles du haut demeurent vertes puis meurent....

On verra bien ce qu'on en fait au printemps, sans doute Mme la replantera en extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 19:20

Pour info, la tomate est, là où elle ne gèle pas, une plante pouvant vivre plusieurs années...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/01/19, 19:22

nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :Impressionnant !

Bonne idée la c° des bacs.

C'est quoi c'est une tomate d'intérieur à gauche ou j'ai rêvé ?


Désolé du retard mais je n'ai reçu aucune notification... :shock:

C'est une tomate qu'on a déterré à l'automne et mis en pot .... pour le fun et laissé contre la fenêtre.

Elle grimpe, grimpe, les feuilles du haut demeurent vertes puis meurent....

On verra bien ce qu'on en fait au printemps, sans doute Mme la replantera en extérieur.

en plaçant toute la tige dans le sol ou sous du foin, elle devrait développer un réseau racinaire immense :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/19, 19:25

Did67 a écrit :Pour info, la tomate est, là où elle ne gèle pas, une plante pouvant vivre plusieurs années...


Je crois que là on est dans ... l'affectif Image, elle était vivante dans la serre, donc why not la rentrer pendant l'hiver.

Je fais bien pareil avec mes fuschsias alors pourquoi pas les tomates?

La question que je me pose c'est, comme pour les fleurs d'ailleurs : est-ce qu'un bon coup de sécateur ne lui serait pas bénéfique au lieu de la laisser grimper?

Mais comme c'est celle de Mme j'y touche pas sinon cela fait longtemps que j'aurais essayé Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/19, 19:26

Moindreffor a écrit :en plaçant toute la tige dans le sol ou sous du foin, elle devrait développer un réseau racinaire immense :mrgreen:


Why not qui sait?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/19, 19:29

Did67 a écrit :C'est très insuffisant, en terme d'intensité.


Insuffisant et totalement inutile ou seulement insuffisant?


Sinon les leds horticoles t'y crois?

http://www.bonsai-entretien.fr/lampe-led-horticole/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 19:29

Oui, il y a moyen de valoriser la capacité extraordinaire qu'a la tomate de faire des racines adventives (notez - les racines sont adventives avec v, mais les mauvaises herbes sont des adventices, avec c).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 19:40

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :C'est très insuffisant, en terme d'intensité.


Insuffisant et totalement inutile ou seulement insuffisant?


Sinon les leds horticoles t'y crois?

http://www.bonsai-entretien.fr/lampe-led-horticole/


Non, insuffisant, donc pas suffisant. Je rappelle que je parlais de l'ampoule au plafond.

Les LED horticoles "optimisent" les couleurs pour correspondre au spectre d'absorption de la chlorophylle : beaucoup de rouge, beaucoup de violet, un peu de blanc. Donc tu as le maximum possible de photosynthèse pour la consommation minimale. Inutile de produire des rayons vert-jaune, qui ne seront pas efficaces.

J'y pense maintenant, mais je voulais déjà l'écrire : plus ta saison est courte et plus il faut chercher des variétés "précoces" (ou "hâtives")... On confond variétés précoces au sens "à planter tôt" et variétés "précoces" au sens "à floraison rapide et à production précoce". Lorsque la fenêtre de tir est serrée, il faut privilégier ces variétés.

J'ai chaque année, un ou deux pieds très précoces (généralement hybrides) dans ma serre, pour mes premières tomates. Tu en as qui portent des fleurs dès les 4 ou 5 premières vraies feuilles... Ce ne sont pas des coeurs de bouef, mais cultivées dans de bonnes conditions (sol vivant), elles ne sont pas mauvaises du tout !



Variétés de tomates précoces*

'Cerise rouge'

Incontournable tomate cerise, aux petits fruits (3cm de diamètre) fondants et juteux, goûteux, sucrés et acidulés. Bons à l'apéritif et en salade.
Plante productive et vigoureuse, ses fruits sont, parfois, sensibles à l'éclatement.
Alternative : 'Miel du Mexique', qui fait preuve d'une meilleure résistance à l'éclatement.

'Moskwich'

Belle tomate rouge (environ 150 g), ronde et lisse, de taille moyenne qui présente un bon équilibre entre chair et jus. Goût de tomate acidulée très apprécié en salade ou lorsqu'elle est cuite.
Très bonne résistance aux basses températures et bonne résistance aux maladies.
Croissance indéterminée.

F1 SUMMER FROLIC

Appelée « Fourth of July » au États-unis d’Amérique, elle est réputée pour produire dès le 4 juillet (jour de la déclaration d’indépendance américaine). Ce qui fait de la tomate F1 Summer Frolic une des variétés les plus hâtives. La saveur fine de leurs fruits ronds et lisses vous ravira en début d’été.

BLOODY BUTCHER

Plus précoce qu’un hybride F1, la tomate Bloody Butcher est certainement la plus hâtive de toutes. Son plant à feuilles de pommes de terre garantit une végétation saine et donne des fruits ronds, lisses et très goûteux d’une soixantaine de grammes environs.


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 30/01/19, 19:44

Did67 a écrit :Non, insuffisant, donc pas suffisant. Je rappelle que je parlais de l'ampoule au plafond.

Les LED horticoles "optimisent" les couleurs pour correspondre au spectre d'absorption de la chlorophylle : beaucoup de rouge, beaucoup de violet, un peu de blanc. Donc tu as le maximum possible de photosynthèse pour la consommation minimale. Inutile de produire des rayons vert-jaune, qui ne seront pas efficaces.

J'y pense maintenant, mais je voulais déjà l'écrire : plus ta saison est courte et plus il faut chercher des variétés "précoces"... On confond variétés précoces au sens "à planter tôt" et variétés "précoces" au sens "à floraison rapide et à production précoce". Lorsqu la fenêtre de tir est serrée, il faut privilégier ces variétés.

Variétés de tomates précoces*

'Cerise rouge'

Incontournable tomate cerise, aux petits fruits (3cm de diamètre) fondants et juteux, goûteux, sucrés et acidulés. Bons à l'apéritif et en salade.
Plante productive et vigoureuse, ses fruits sont, parfois, sensibles à l'éclatement.
Alternative : 'Miel du Mexique', qui fait preuve d'une meilleure résistance à l'éclatement.

'Moskwich'

Belle tomate rouge (environ 150 g), ronde et lisse, de taille moyenne qui présente un bon équilibre entre chair et jus. Goût de tomate acidulée très apprécié en salade ou lorsqu'elle est cuite.
Très bonne résistance aux basses températures et bonne résistance aux maladies.
Croissance indéterminée.

F1 SUMMER FROLIC

Appelée « Fourth of July » au États-unis d’Amérique, elle est réputée pour produire dès le 4 juillet (jour de la déclaration d’indépendance américaine). Ce qui fait de la tomate F1 Summer Frolic une des variétés les plus hâtives. La saveur fine de leurs fruits ronds et lisses vous ravira en début d’été.

BLOODY BUTCHER

Plus précoce qu’un hybride F1, la tomate Bloody Butcher est certainement la plus hâtive de toutes. Son plant à feuilles de pommes de terre garantit une végétation saine et donne des fruits ronds, lisses et très goûteux d’une soixantaine de grammes environs.




Tout à fait d'accord avec le choix des variétés précoces.
J'ai d'ailleurs en commande de l'Altai et de la Tula... censément «russes» de provenance :shock: ... donc en théorie précoces mouai on verra bien
Je retiens également tes variétés
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités