Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 10:32

Moindreffor a écrit :comme c'est dans ta pièce, tu peux facilement laisser la lumière allumée, ...


C'est très insuffisant, en terme d'intensité. Je rappelle que notre oeil nous trompe et accommode ! Faites une photo en mode manuel, avec une vitesse fixe et le diaphragme fixe, dedans puis dehors. Si c'est clair dehors, ce sera noir dedans. Et si c'est bien exposé dedans, ce sera complètement délavé dehors...

Les éclairages "horticoles" sont plus puissants, et donc plus "énergivores".

Enfin, la lumière verte/jaune ne sert à rien. On peut se contenter d’éclairer avec des LED violettes d'un coté du spectre et rouge de l'autre...

Plus d'infos techniques dans ce doc : https://www.serres.quebec/download/.../ ... r-2018.pdf

à télécharger ici :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... CBC17jXEN7

Retenir :

Déterminer l’éclairement photonique requis par la culture
o À titre indicatif, des boutures nécessitent entre 10 et 12 mol/m²/24 h alors qu’un géranium zonal nécessite 15 mol/m²/24 heures
 Déterminer le patron et l’horaire d’éclairage requis en considérant l’éclairement photonique fourni par les lampes et par l’éclairage naturel
o La lumière naturelle hivernale en hiver fournit entre 3 et 8 mol/m2/24 h, alors que la lumière estivale fournit entre 10 et 24 mol/m²/24 h.
o Les lampes HPS fournissent généralement de 4 à 6 mol/m2/24 h


Alors ils utilisent une putain d'unité, les mol/m²/24 h.

Je vais essayer de convertir ça, sans me tromper. A priori, on à l'équivalence suivante : 50 µmoles. m-2.s-1 = 10 W/m²

10 mol/m².24h devrait être égal 23 W/m².

Donc par m² de cultures éclairées, il faudrait 23 W lumineux (tenir compte du rendement des lampes ; peut-être environ 50 % pour les LED ; on serait alors à environ 50 W / m² avec des LED ; cela en fait une belle batterie, juste pour 1 m²). Cela situe le "besoin".

Voir ce panneau pour 1 à 2 m² : https://www.ledkia.com/fr/acheter-eclai ... z0QAvD_BwE
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 30/01/19, 12:03

1-Pour cette raison de consommation électrique importante, les jardiniers de cannabis se font repérer soit par la facture ou soit par le dégagement de chaleur
2- c est infernale, combien de fois à la tv on nous présente comme écologique de cultiver de la verdure en centre ville sous terre. On nous vente le gain de transport de carburant en plus c est bio mais jamais de bilan énergétique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 12:41

Eh, mais qu'est-ce que tu crois ??? Tu crois qu'on soutire des millions comme ça à des élus sans leur "raconter" une belle histoire ????

C'est même un peu plus pernicieux : tu noteras que les exemples mis en avant sont en général, la culture de champignons ou le forçage d'endives. Deux cas, où la "biomasse" est importée, via le support (pour les champignons) ou via les racines (pour les endives)...

Et 90 % des gens y croient. Comme des dindons ! Je suis toujours stupéfait, car je suis parfois, dans des soirées, diners, etc... interrogé là-dessus. Et je suis alors "l'empêcheur de penser en rond". Tout le monde veut croire à ces rêves !!! Ma femme me retient parfois quand je monte dans les tours et que je traite tout cela de "conneries monumentales", voire, quand je suis méchant, les "promoteurs" de "connards" !

Au-delà de l'anecdotique (tel restau chic qui va mettre un peu ciboulette cultivé sur une terrasse sur une assiette vendue 150 euros), je peux annoncer que comme la "permaculture sur buttes", l' "agriculture urbaine" est déjà mort née !

Et en effet, cela interroge. Et signe la médiocrité des médias, qui servent la soupe que les gens veulent bien manger ! Vous voulez croire que l'agriculture urbaine est une solution, alors on vous en montre de belles images... Catastrophisme d'un coté, angélisme niais de l'autre sont les deux mamelles des médias modernes...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/01/19, 13:59

Did67 a écrit :Eh, mais qu'est-ce que tu crois ??? Tu crois qu'on soutire des millions comme ça à des élus sans leur "raconter" une belle histoire ????

C'est même un peu plus pernicieux : tu noteras que les exemples mis en avant sont en général, la culture de champignons ou le forçage d'endives. Deux cas, où la "biomasse" est importée, via le support (pour les champignons) ou via les racines (pour les endives)...

Et 90 % des gens y croient. Comme des dindons ! Je suis toujours stupéfait, car je suis parfois, dans des soirées, diners, etc... interrogé là-dessus. Et je suis alors "l'empêcheur de penser en rond". Tout le monde veut croire à ces rêves !!! Ma femme me retient parfois quand je monte dans les tours et que je traite tout cela de "conneries monumentales", voire, quand je suis méchant, les "promoteurs" de "connards" !

Au-delà de l'anecdotique (tel restau chic qui va mettre un peu ciboulette cultivé sur une terrasse sur une assiette vendue 150 euros), je peux annoncer que comme la "permaculture sur buttes", l' "agriculture urbaine" est déjà mort née !

Et en effet, cela interroge. Et signe la médiocrité des médias, qui servent la soupe que les gens veulent bien manger ! Vous voulez croire que l'agriculture urbaine est une solution, alors on vous en montre de belles images... Catastrophisme d'un coté, angélisme niais de l'autre sont les deux mamelles des médias modernes...


quand j'étais étudiant à Reims, le parking souterrain de mon quartier avait été transformé en endiverie, ça date de 30 ans, naturellement culture sur eau et non terre, donc ça ne date pas d'hier :mrgreen:

pour l'éclairage, je serai moins pessimiste que toi, en effet la lumière d'une pièce ne suffira peut-être pas, mais ajouter quelques watts pour éviter que ça file ça devrait suffire, il suffit de placer l'éclairage très près des plantes, j'utilisais des lampes économiques pour mes aquariums avec un certain succès, naturellement pour des plantes peu exigeantes, mais au moins ça ne faisait pas exploser la facture

après 1m2 ça te fait une plaque de semis de 30 cm sur 3m de long, donc 23W pour 24h, on peut donc considérer 11.5W pour 12h, perso je plaçais des lampes économiques de 7W ou 11W (donc en incandescent entre 60 et 120W) pour éclairer un quart de m2
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 15:42

Si j'ai bonne mémoire, j'avais retenu : "y'a ka laisser la lumière"... Sous-entendu, au plafond...

Là, tu prends une lampe éco de 15 ou 20 W, équivalente à une ampoule à incandescence de 100 W, et tu prends "l'angle solide" de 360°, tes cageots situés à 2 ou 3 m... et ce sera très très loin du besoin. Je pense que cela filerait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 15:46

Moindreffor a écrit : donc 23W pour 24h, on peut donc considérer 11.5W pour 12h,


Non. La puissance est constante. Elle est liée à l'intensité de la lampe.

[Les canadiens utilisent une unité compliquée qui est un nombre de moles de photons par unité de surface et par unité de temps. C'est très précis. Mais les W - une puissance donc - est une énergie par unité de temps, par définition. Il ne faut plus divisé. J'ai converti un flux de photons par unité de surface et par unité de temps en "puissance lumineuse", puis électrique pour la produire]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/01/19, 18:37

Did67 a écrit :Si j'ai bonne mémoire, j'avais retenu : "y'a ka laisser la lumière"... Sous-entendu, au plafond...

Là, tu prends une lampe éco de 15 ou 20 W, équivalente à une ampoule à incandescence de 100 W, et tu prends "l'angle solide" de 360°, tes cageots situés à 2 ou 3 m... et ce sera très très loin du besoin. Je pense que cela filerait...


pour Nico, j'allais au plus simple, et bien sûr c'est un complément à la lumière du jour

là je vais prendre des lampes spot LED entre 3 et 5 W et les fixer, à environ 50 cm du sol, il faudra que je tienne compte de l'angle d'éclairage pour optimiser la surface à cultiver, comme je n'ai pas d'appui de fenêtre je monterai ça sur pieds pour être au niveau de la fenêtre

après si j'en ai le courage :mrgreen: je ferai un essai, même culture, mêmes conditions, sans éclairage pour voir si le jeu en vaut la chandelle :mrgreen:

et puis ce n'est pas comme si on faisait nos semis clandestinement à la cave..., derrière une fenêtre plein Sud, on doit capter déjà pas mal de photons :mrgreen:

un truc pas testé perso, mais vu, mettre des déflecteurs en papier d'alu verticalement derrière les semis,
en aquario j'utilisais des déflecteurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 18:42

Moindreffor a écrit :
après si j'en ai le courage :mrgreen: je ferai un essai, même culture, mêmes conditions, sans éclairage pour voir si le jeu en vaut la chandelle :mrgreen:



Tiens, cela me rappelle quelque chose !!!

Tu peux faire moderne, et mettre de l'obsolescence programmée : programmer la panne de la moitié de tes spots ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 30/01/19, 18:43

Moindreffor a écrit :un truc pas testé perso, mais vu, mettre des déflecteurs en papier d'alu verticalement derrière les semis,
en aquario j'utilisais des déflecteurs


Oui, ou des miroirs. Cela renvoie la lumière qui n'a pas été captée. Surement efficace, même si je n'ai pas essayé non plus.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 30/01/19, 19:06

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
après si j'en ai le courage :mrgreen: je ferai un essai, même culture, mêmes conditions, sans éclairage pour voir si le jeu en vaut la chandelle :mrgreen:



Tiens, cela me rappelle quelque chose !!!

Tu peux faire moderne, et mettre de l'obsolescence programmée : programmer la panne de la moitié de tes spots ???

j'ai vu ça tout fait, chez boulanger, l'équivalent de quoi faire lever 20 à 25 plans, très disign, avec réserve d'eau eu led, 250€ on est là vraiment dans la bobo attitude des jardiniers urbains de balcon :wink:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 399 invités