Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 17/10/18, 08:18

Ouah !
En voyant tout ça je me dis que je suis grave à la traine ... c'est simple, on a rien fait :oops:
Ce WE on va essayer de trouver le temps pour faire un tour chez le vendeur de graines :?

J'ai pas vu de réponses pour les framboisiers, j'aurai bien voulu savoir moi aussi ... :wink:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 17/10/18, 09:35

Concernant les framboisiers, couper les brins ayant fructifié. Arracher ou tondre tous les rejets qui gênent
Couper aussi les brins rachitiques. Paysanbio conseillait aussi de raccourcir les brins. Je l ai fait cette année et je n ai pas vu de différence notable.
A voire selon votre degré de paresse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 17/10/18, 12:18

Attention : vrai pour les non-remontants !

Sur remontants, toutes les cannes ont fructifié :

a) couper toutes celles qui ont passé l'hiver dernier, qui ont produit en premier cette année, et qui vont se dessécher... En plein hiver, cela se distingue aisément ! Inutile de se précipiter, elles vont d'abord se "vider" !

b) sur le restant, celles qui ont poussé en cours de saison et ont aussi produit, en garder 8 à 10 ; c'est elles qui produiront en premier ; en laisser moins que sur les non-remontants, pour laisser place et énergie aux cannes de l'année ; c'est, en somme, un arbitrage entre première vague de production, sur vieilles cannes, et deuxième, sur cannes de l'année...

c) j'étête aussi ce que je garde pour que cela ne rejette pas trop haut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/10/18, 14:51

Diabolorent a écrit :Ouah !
En voyant tout ça je me dis que je suis grave à la traine ... c'est simple, on a rien fait :oops:
Ce WE on va essayer de trouver le temps pour faire un tour chez le vendeur de graines :?

J'ai pas vu de réponses pour les framboisiers, j'aurai bien voulu savoir moi aussi ... :wink:


À la traîne ?

Pas sur.... ce sont surtout des expériences....

À part les radis et quelques épinards qui devraient pouvoir être mangés ..... j'espère.

Le reste c'est moins sur.
PEUT-ÊTRE la mâche .... selon la météo.
L'an dernier elle était restée en vie mais bloquée tout l'hiver donc

Dès que les gels quotidiens se pointeront ce sera une autre histoire.

On fera les comptes à ce moment là.

Pour la serre c'est différent bien sur, même si on constate très peu de degrés d'écart entre la serre et l'extérieur au final.

Donc en résumé à part peut-être les..... 4 choux qui sont en route depuis un moment, idem pour les carottes, en gros on est ENCORE à la bourre :mrgreen:

Et je te parle pas des quantités... là on est encore dans les ... choux.

Devraient y avoir 60 plants de panais, autant de navets, autant de choux ou de poireaux déjà à un stade avancé : là je parle pour le potager extérieur (moi).
Pour la serre on verra ce que donnent les plants au moment du repiquage.

La seule chose qu'on puisse souhaiter c'est d'être à jour pour attaquer le printemps, mais là il est encore trop tôt pour y penser.

En résumé no stress t'es pas à la traîne pour le printemps. :mrgreen: c'est déjà ça Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 17/10/18, 14:56

Did67 a écrit :Attention : vrai pour les non-remontants !

Sur remontants, toutes les cannes ont fructifié :

a) couper toutes celles qui ont passé l'hiver dernier, qui ont produit en premier cette année, et qui vont se dessécher... En plein hiver, cela se distingue aisément ! Inutile de se précipiter, elles vont d'abord se "vider" !

b) sur le restant, celles qui ont poussé en cours de saison et ont aussi produit, en garder 8 à 10 ; c'est elles qui produiront en premier ; en laisser moins que sur les non-remontants, pour laisser place et énergie aux cannes de l'année ; c'est, en somme, un arbitrage entre première vague de production, sur vieilles cannes, et deuxième, sur cannes de l'année...

c) j'étête aussi ce que je garde pour que cela ne rejette pas trop haut...



Ok impec merci.

Cette taille à quelle période en gros?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 18/10/18, 09:58

Je fais ça généralement courant janvier, par une belle journée ensoleillée. Mais cela marche tout aussi bien en décembre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 18/10/18, 10:48

Ok ça marche, merci :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/11/18, 23:19

Tout va bien au potager extérieur car tout pousse en bouteille.

Pour la serre c'est la cata et Mme est désespérée.... tous les semis bouffés par les limaces et idem pour les repiquages

Exemple : 30 repiquages de blettes, il en reste 0

On réfléchit à une lutte juste par protection à l'instar des semis en bouteille mais pas sous cette forme.

Reste à l'établir pour une serre entière : je réfléchis à la question



Juste pour info ces trucs là ça marche ou c'est juste du marketing?

Image


Image


Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 16/11/18, 09:12

pour des gastéropodes qui peuvent ramper sur des lames de rasoir je pense que c'est marketing :mrgreen:
mon expérience de cette année, année à forte pression de limaces, le ferramol, j'en ai utilisé une demi petite boîte sur les 32 m2 mais comme je le dis souvent sur une si petite surface, il faut que chaque plant pousse, donc j'ai peut-être eu la main lourde parfois, mais réparti sur l'année complète je trouve ça raisonnable

j'ai un peu chassé, mais très peu, je n'ai pas mis les pièges à bière, pas non plus disposé d'appas, ce qui m'aurait peut-être fait diminuer ma consommation de ferramol, mais trop occupé ailleurs

on peut mettre le ferramol au moment du semis, pour "nettoyer" un peu et après en entretien on remplace ce qui a disparu, si le temps est sec, il reste en place un moment, donc dans ta serre, ça devrait être le cas

dans ma mini serre, je n'avais plus de ferramol, mais semis de choux ont été attaqués, j'en ai perdu pas mal, mais je ne sais pas si c'est du aux limaces ou à un autre ravageur, par contre les salades d'hiver juste à côté rien pas d'attaques
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 16/11/18, 20:01

Concernant la deuxième photo, je ne peux pas dire pour le filet mais je pense que la zone "sèche" de contention (cailloux, bâche) a une certaine "efficacité".

Mon expérience : quand je tonds raz-raz autour des parcelles et que je maintiens bien cette zone, disons qu'elles rechignent un peu à passer par là et j'en ai moins que si il y avait une zone herbeuse et humide ! Certains préconisent d'ailleurs une large bande tondue (disons 2m par exemple) autour du potager, ça ne me paraît pas idiot...

Le problème pour toi c'est que la question se pose dans la serre qui est en elle-même une grosse zone humide donc je ne sais pas si cela pourrait avoir un effet. D'ailleurs, est-ce que tu la ventiles bien (pour faire évacuer cette humidité autant que possible) ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités