Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/10/18, 19:08

Le week-end dernier, j'étais dans un village d'Alsace et là, il y avait, outre ma conf et quelques autres, outre une exposition de variétés de pommes, pas mal (mais pas que) de "bobologie" (extracteur de jus "énergisant" ceci, contenants en terre cuite "super-énergisant" cela...)...

Cela m'a mal marqué !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/18, 23:23

Did67 a écrit :Le week-end dernier, j'étais dans un village d'Alsace et là, il y avait, outre ma conf et quelques autres, outre une exposition de variétés de pommes, pas mal (mais pas que) de "bobologie" (extracteur de jus "énergisant" ceci, contenants en terre cuite "super-énergisant" cela...)...

Cela m'a mal marqué !


Ouh la je me doute bien que cela ne doit pas rigoler tous les jours.... Image

Pas facile d'évoluer avec toute sa raison dans ces mondes de croyances.. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/18, 00:46

J'espère que tu appris que la grande majorité de nos légumes sont exotiques ! Ce qui devrait amener toute personne "raisonnable" à s’interroger sur la mode des "légumes anciens". Si nos anciens avaient été aussi obtus que les fans des légumes anciens, la plupart des légumes anciens que ceux-ci chérissent ne seraient tout simplement pas là !!!

Les potagers d'avant les grands voyages du 16ème siècle étaient terriblement fades !

Mais une mode n'est pas raisonnable, par définition. Et les tenants d'une mode ne cherchent surtout pas à s'interroger !


Oui et cela fait doucement rigoler.

Même si entre la première importation de nos légumes actuels des contrées lointaines et les variétés «modernes« de l'eau s'est écoulée sous les ponts et des variétés de qualité ont été abandonnées pour des raisons purement comptables et commerciales en dépit de leurs qualités gustatives.

C'est aussi cela qui motive (ou qui devrait motiver) certains amateurs de légumes dits «anciens».

Pour ma part je n'en suis pas encore là et ancien ou moderne je m'en fiche un peu du moment que c'est bon et à mon goût.

Et avant que j'ai fait le tour de «toutes» les variétés c'est pas demain la veille.

Le rejet de la «modernité» ou l'adoration de «l'ancienneté» sont tout aussi ridicules.

C'est le goût et la meilleure adaptation à son terroir qui doivent primer sur tout le reste.

Du coup on peut se demander : mais qu'est ce qu'ils pouvaient bien bouffer ces millions d'individus AVANT... Colomb, avant Marco Polo???

Et j'ai retenu qu'on ne sait pas toujours grand chose de l'histoire des légumes alors que je trouve cela passionnant car à toute époque fallait bien manger.

Et faire manger la Rome antique 2 fois par jour par exemple ou le Paris du moyen âge ce ne devait pas être une mince affaire...

Pour revenir sur l'époque contemporaine il a également mis en exergue notre méconnaissance de nombreux légumes consommés et prisés ailleurs et notamment en Asie et qu'à l'heure actuelle nous ignorons totalement : ne me demande pas lesquels je n'ai pas retenu....

Mais c'est étrange qu'on ne soit pas plus curieux de cela...

Ah oui tiens anecdote il racontait cette histoire du concombre amer...
Pour créer un concombre qui ne le soit pas des chercheurs ont semé 15000 graines et goûté tous les cotylédons et il semblerait qu'UNE SEULE (pour une raison qu'on ignore) parmi les 15000 ne l'était pas (amère) et que c'est à partir de cette seule plante que sont «nés» les concombres non amers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/18, 00:58

Did67 a écrit :Je n'appellerais cependant pas ça des OGM. Il faut veiller à utiliser les "mots" dans le sens de ceux qui les ont créer : OGM veut dire "organismes génétiquement modifié" sous-entendu par manipulation humaine. Sinon, on ne se comprend plus et il est possible de dire tout et n'importe quoi ! Après, j'admets qu'en tant que conférencier, on a tous nos "travers" question soutenir l'attention du public, qui, sinon, décroche. Je ne lance aucune pierre, car sinon, je vais en prendre plein la gueule !

La multiplication sans intervention de la sexualité est très commune dans le vivant, surtout végétal : scissiparité des bactéries (qui se" coupent" en deux), greffage, stolonnage, boutures, etc...


Oui tu as bien sur raison mais je l'avais mis entre guillemets.

C'est juste la manipulation humaine mais aussi les mutations purement «naturelles» (sans interventions humaine) ... bref les mutations en tous genres que je voulais mettre en exergue.

Des mutations qui ne sont pas l'apanage de la modernité mais que les Incas ou autres ont pratiqué bien avant nous.

Attention cela ne valide pas pour autant les manipulations génétique modernes mais cela les relativise dans un processus historique.

Qui sait si des écolos incas n'ont pas manifesté en leur temps contre la domestication de la pomme de terre Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/10/18, 01:27

Tiens en farfouillant sur le sujet je suis tombé sur le bouquin écrit par le conférencier

http://www.ctifl.fr/Pages/Kiosque/Detai ... uvrage=798

HistoireLegumesFce.jpg
HistoireLegumesFce.jpg (14.53 Kio) Consulté 2052 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 09/10/18, 09:02

Très intéressant tout ça !
Dommage qu'on était pas là, j'aurai volontiers assisté à cette journée.
Pour une fois qu'il se passe quelque chose de autour de chez moi :shock: je suis pas là :|
Tu m'expliquera :wink:
Faudrait aussi que je fasse quelques semis direct de légumes mais ça va pas être de suite vu que je suis encore de nouba le WE prochain :shock:

@DID : ben oui, il en faut pour tout le monde :) Faut pas te mettre la rate au court bouillon :D
Les Bio écolos, les Bio Bobos, les Bio Hystéro, les Bio Psycho, les bio anxieux, les Bio Religieux, les bio paresseux, la liste est longue, il faut donc ratisser large :lol:
Comme à Lourdes : tout le monde a droit à son produit miracle :mrgreen:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 09/10/18, 09:07

j'ai visité le centre de Samara près d'Amiens, reconstitution de la vie de nos ancêtres
tu apprends à lancer des lances avec un propulseur, à faire de la poterie, à tourner le bois, à faire du feu
il y a un potager, malheureusement celui-ci était en réfection lors de ma visite, j'y retournerai bien rien que pour ça, voir ce qu'il y avait dans les assiettes de nos ancêtres les gaulois

c'est géré par une association de plus ou moins bénévoles et je pense que la reconstruction de bâtiments (c'est le must du parc) est plus leur dada que le potager, il n'y en avait lors de ma visite qu'un tout petit devant une maison d'époque, et on est passé un peu trop vite devant

mais j'ai souvent regardé des reportages sur le sujet, effectivement c'était assez pauvre en variétés
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 09/10/18, 15:12

Oui, il faut s'assurer de "l'authenticité" de la reconstitution des potagers anciens. Souvent, on se contente de quelques plessages, dans lesquels on trouve tomates, haricots ou que sais-je comme "exotiques"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 09/10/18, 16:34

Au moyen âge et avant nos ancêtres vivaient encore pas mal de la cueillette. Glands, châtaignes mais aussi des plantes oubliées comme le conopodium.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 09/10/18, 20:20

c'est un sujet que je vais creuser :mrgreen: j'aime bien le côté reconstitution historique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités