Potager du paresseux - AISNE (02)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 24/11/17, 09:30

Vu les discussions sur le BRF, je me rend encore plus compte que je ne maîtrise pas du tout le sujet, je vais donc faire l'impasse cette année ...

Merci pour vos conseils et explications à ce sujet.

"Moindreffor", bonjour voisin :)

Pour me situer je suis pas très loin du Cateau-Cambrésis, limite de Saint-Souplet, maintenant tu sais si on est de "proche voisin".

Je suis vraiment novice,

J'ai cultivé une fois de la tomate cerise et des fraises, mais alors au minimum, j'ai acheté des godets, j'ai fait un trou et un peu d'eau, quand j'y pensais. On a eu quelques fraises et tomates, par de quoi éviter d'en acheter, mais le plaisir de les ramasser, les laver et les manger, les enfants adorés.
C'est pour cela qu'en découvrant la méthode de Did67, que j'ai trouvé compatible au temps que je pouvais apporter à mon potager et à mon faible niveau de connaissance. Je ne dis pas que ça va être simple, mais la lecture du fil sur le potager du paresseux (il me reste encore pas mal à lire), le FAQ et ce fil de présentation me fournisse de précieux conseils pour débuter.

Pour ce qui est de la tonte, de l'herbe, je n'en manque pas, ça c'est sur, généralement je ne ramasse que la première tonde, car elle est haute, ensuite je la laisse sur le sol, je tond toutes les quinze jours (des fois ça pousse plus vite alors là c'est toutes les semaines), je ne pratique pas le "Mulsing".
L'agrandissement de la parcelle subira le même sort mais je ramasserais un peu d'herbe pour en ajouter, car le tracteur tondeuse à tendance éjecter en "bande", je pendrais le temps d'étaler tout ça ...

J'ai pas encore fait le choix des plantations, mais je pense garder ma première idée et enrichir des différents conseils, dont les tiens.

Merci à tous.

Nico.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Moindreffor » 24/11/17, 14:05

Nico02 a écrit :"Moindreffor", bonjour voisin :)
Pour me situer je suis pas très loin du Cateau-Cambrésis, limite de Saint-Souplet, maintenant tu sais si on est de "proche voisin".
Nico.


Salut
donc tu devrais être du côté de St Martin Rivière ou Ribeauville
si oui, on doit effectivement être assez voisin :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 24/11/17, 14:50

"Moindreffor" comme "tu es de mon coin", ou plutôt "d'min coin", je suis tout de même un Nordiste expatrié dans l'Aisne, je peux te citer le nom de mon petit village, je suis très exactement situé à "La Vallée Mulâtre". Effectivement assez proche de Saint Martin Rivière et Ribeauville.
Voilà pour la situation géographique précise.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Moindreffor » 24/11/17, 15:47

Nico02 a écrit :"Moindreffor" comme "tu es de mon coin", ou plutôt "d'min coin", je suis tout de même un Nordiste expatrié dans l'Aisne, je peux te citer le nom de mon petit village, je suis très exactement situé à "La Vallée Mulâtre". Effectivement assez proche de Saint Martin Rivière et Ribeauville.
Voilà pour la situation géographique précise.


attends, je sors de chez moi et je te fais coucou^^, on doit voir les mêmes éoliennes, celles de St Martin
donc tu viens d'arriver dans le secteur pour quitter la ville, ou tu t'es originaire du coin, moi je suis revenu sur la terre de mes ancêtres
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 24/11/17, 16:42

Moindreffor,

Alors les éoliennes, effectivement on doit voir les mêmes, de la maison j'entends très bien celle entre Molain et chez moi ;)

A l'origine je ne suis pas de ce coin, mais la maison correspondant à notre recherche se trouvait là, alors nous voilà ...
Je suis arrivé en fin d'année 2015 et j'avoue ne pas regretter :)

Le monde est petit quand même, discuter avec son voisin, de potager, sur un "forum".
Quelque part ça me donne bonne conscience, je suis pas le seul paresseux du coin :) Ahahah :lol:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Moindreffor » 24/11/17, 16:50

Nico02 a écrit :Moindreffor,

Alors les éoliennes, effectivement on doit voir les mêmes, de la maison j'entends très bien celle entre Molain et chez moi ;)

A l'origine je ne suis pas de ce coin, mais la maison correspondant à notre recherche se trouvait là, alors nous voilà ...
Je suis arrivé en fin d'année 2015 et j'avoue ne pas regretter :)

Le monde est petit quand même, discuter avec son voisin, de potager, sur un "forum".
Quelque part ça me donne bonne conscience, je suis pas le seul paresseux du coin :) Ahahah :lol:


effectivement là tu dois être tranquille, car pour aller par là faut vraiment le vouloir ou alors se perdre :mrgreen:

dans ce coin, j'aime bien la source de la Selle, ou les balades en forêt et effectivement pour aller en forêt je passe par chez toi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 06/06/18, 17:29

Premières récoltes du Paresseux de L'Aisne.

Voilà mes premières récoltes du potager terminent dans l'assiette.

Mon retour d'expérience :

* J'ai fait comme beaucoup, au départ, je n'ai pas mis une couche de foin assez épaisse, alors ca commence à percer dans tous les coins, mais là c'est de ma faute. Par contre pour le désherbage, à la main, ça s'arrache tout seul.

* J'ai opter pour des salades, des radis, des oignons blancs et rouges, des choux, des poireaux, des carottes, des planes aromatiques.
Et bien tout est bien partis, j'ai même déguster quelques un de ces légumes. Verdict : Excellent. Des radis bien piquants et des salades croquantes.

* Pour le reste je n'ai pas arroser, en même temps le printemps est chaud et les orages et pluies apportent pas mal d'eau dans mon coin. Comme convenu à part le foin que j'ai mis en novembre et les plantations à la fin du mois d'avril je n'ai pas travaillé dans ce potager.
Pour compléter j'ai planter des plants de magasins, en faisant des trou dans le foin avec un plantoir.

Pour ma part je suis très satisfait de mon essai et je recommencerais sans hésiter, je vais même agrandir et penser à mettre une couche plus épaisse la prochaine fois.

Ces économies de temps et de labeur m'ont permis, entre autre, de lire et re-lire le livre de Did67, qui m'a permis de m'instruire en tant que novice.
Au passage merci pour cet ouvrage, très bien écrit et qui m'a appris beaucoup de chose.
En espérant lire le prochain, si tout se passe comme prévu pour vous.

Petite photo des premiers radis :
IMG_20180510_142256.jpg


A très vite.
Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/18, 10:06

Bonne continuation : miam les radis. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 07/06/18, 15:15

Merci.

Ça devrait aller maintenant, le potager de débrouille tout seul :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 373 invités