Plantation de Framboisiers

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Plantation de Framboisiers




par paysan.bio » 28/11/17, 09:04

bobbysolo67 a écrit :
paysan.bio a écrit :je crois que je n'ai pas bien compris la question sur la hauteur.
pour 50 à 70 cm, je parlais de la hauteur horizontale qu'on essaye d'obtenir avec l'arcure .
je ne coupe pas les tiges en longueur pour les variétés non remontantes.
pour les variétés remontantes, je coupe les tiges, en novembre après les premiers gros gels, à 2 bourgeons en dessous du bourgeon le plus bas qui s'est transformé en bouquet à fruits.
en général, ces deux bourgeons ont déjà reçu une dose d'hormones qui les perturbe l'année suivante et du coup leur production est minime.


Je pense que paysan.bio parle du palissage "à la hollandaise". A voir sur : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... lisser.php


je fais ce type de palissage pour les cassis, groseilles,...
mais pour les framboisiers, c'est demi-palissage à la hollandaise car le mets toutes les arqures du même coté.
ça facilite le ramassage.
avec le palissage hollandais ils faudrait 5 m de large par rangée.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Plantation de Framboisiers




par olivier75 » 28/11/17, 21:23

Bonsoir,

La 1er ligne de framboisiers est en mélange, ne sachant du coup qui et qui, je me contente de supprimer les tiges sèches au printemps, après le démarrage, éventuellement en raccourcissant quelques unes. J'ai fait plus attention sur les plantations de l'année dernière.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Plantation de Framboisiers




par Thouvenel » 01/05/18, 11:04

Je déterre un peu le sujet.

Si j'ai bien compris, il y a avec le palissage à la hollandaise façon paysanbio, 50-70cm entre le rang de framboisiers et les fils tendus auxquels on va attacher les cannes afin qu'elles soient arquées ? C'est ça ?
Et les fils, sont à environ quelle hauteur ? 50cm ?

Pas tout compris comment il en arrive à des inter-rangs aussi énormes (il évoque 2,50 m) alors que l'arc des cannes ne fait que 70cm max.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Plantation de Framboisiers




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/18, 00:53

J'ai retrouvé les photos d'une «mine» de framboisiers sauvages... et quand je dis mine c'est le versant entier....

Image

Image

Quand tu vois cela tu te dis : je vais peut-être pas trop me casser la nénette :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Plantation de Framboisiers




par Thouvenel » 04/05/18, 09:23

CHANCEUX ! :twisted:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invités