Plantation de Framboisiers

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 27/11/17, 11:02

paysan.bio a écrit :
, je parlais de la hauteur horizontale



Je connaissais le "se hâter lentement", mais pas les "hauteurs horizontales" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 27/11/17, 11:06

paysan.bio a écrit :pour les variétés remontantes, je coupe les tiges, en novembre après les premiers gros gels, à 2 bourgeons en dessous du bourgeon le plus bas qui s'est transformé en bouquet à fruits.
en général, ces deux bourgeons ont déjà reçu une dose d'hormones qui les perturbe l'année suivante et du coup leur production est minime.


Plus sérieusement : je regarderai un peu mieux cette année.

Ma hauteur de coupe est par rapport à mon fil de palissage ; j'entrecroise autour du fil le plus bas pour éviter que les cannes ne partent trop latéralement...

Comme déjà dit, ramassant des framboises par seaux, je ne me préoccupe pas trop d'améliorer la productivité... J'ai largement de quoi me gaver, d'en offrir, de faire des coulis et des confitures, d'en congeler pour quelques sorbets à Noël, etc... Mais je n'en vis pas, on est bien d'accord.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Plantation de Framboisiers




par Ahmed » 27/11/17, 13:02

Did, tu remarques:
Je connaissais le "se hâter lentement", mais pas les "hauteurs horizontales" !

C'est pourtant d'une obscure clarté! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Plantation de Framboisiers




par paysan.bio » 27/11/17, 13:35

Did67 a écrit :Mes rangs sont à 1,50 les uns des autres, ce qui me permet, en début de saison, de passer avec ma tondeuse autoportée. Mais ensuite, cela se "referme", et je ne passe plus qu'à pied pour la récolte.

Tout ce qui sort du rang est impitoyablement arraché. Le framboisier, si tu laisses faire, c'est la jungle en deux ou trois ans. Il ne pense qu'à ça, drageonner, au lieu de s’enraciner !

Sur l'inter-rang, j'avais sursemé du trèfle blanc (celui qui rampe et se piétine bien), mais par manque de lumière, il a régressé et presque disparu... Mon idée était que l’inter-rang soit un capteur à azote (fixation symbiotique), tout en faisant "circulation", et que par les tontes, je transférerais cela sur les bandes... C'est un peu raté. C'est une plante qui a besoin de lumière...


avec le système des arqures ,il faut des inter-rangs bien plus larges. 2,5 m est un minimum.
pour les potagers, je conseille de ne mettre qu'un rang en bordure du coté des vents dominants.
la haie de framboisiers permet un microclimat intéressant pour les légumes en filtrant le vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Plantation de Framboisiers




par bobbysolo67 » 27/11/17, 14:55

paysan.bio a écrit :je crois que je n'ai pas bien compris la question sur la hauteur.
pour 50 à 70 cm, je parlais de la hauteur horizontale qu'on essaye d'obtenir avec l'arcure .
je ne coupe pas les tiges en longueur pour les variétés non remontantes.
pour les variétés remontantes, je coupe les tiges, en novembre après les premiers gros gels, à 2 bourgeons en dessous du bourgeon le plus bas qui s'est transformé en bouquet à fruits.
en général, ces deux bourgeons ont déjà reçu une dose d'hormones qui les perturbe l'année suivante et du coup leur production est minime.


Je pense que paysan.bio parle du palissage "à la hollandaise". A voir sur : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... lisser.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 27/11/17, 15:24

Je ne savais pas que cela s'appelait "à la hollandaise", mais j'en connaissais une variante : sur les piquets verticaux plantés sur le rang, tu mets des "traverses" à 90° ; à chaque bout de traverse, tu tends un fil... J'avais vu cela avec des piquets de fer et les traverses soudées... En l'occurence, il y avait deux rangs de deux fils à deux hauteurs différentes, le deuxième permettant de soutenir les cannes de l'année et évitant qu'elles ne s'acrtent trop et empêchent le passage... Mais on peut faire avec du bois et clouer...

Chez moi, en effet, avec en gros 1,50 m entre rangs, cela sera un peu juste si je veux encore passer la tondeuse, assis tranquille ! Ou alors je laisse un passage d'homme et passe le rotofil... C'est une option possible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 27/11/17, 15:27

Ahmed a écrit :C'est pourtant d'une obscure clarté! :lol:


Tu veux dire : cela se voyait les yeux fermés ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Plantation de Framboisiers




par sicetaitsimple » 27/11/17, 19:44

Question, ça intéresse Steph72 qui l'a posée sur le fil dédié à son potager (potager en Sarthe) et qui m’intéresse aussi car je dois déplacer un bon paquet de rejets cet hiver:

au moment où on repique des framboisiers issus de rejets, on taille à combien? J'aurais dit une trentaine de cm?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 27/11/17, 21:24

sicetaitsimple a écrit :
au moment où on repique des framboisiers issus de rejets, on taille à combien? J'aurais dit une trentaine de cm?


A défaut d'en savoir plus : je laisserais.

Les réserves qui s'y trouvent seront éventuellement utiles avant la reprise.

Et après la reprise, plus la partie vivante sera importante, et plus tu auras de bouquets floraux dès la première. C'est autant de "biomasse" que le plant ne devra pas produire.

Comme sur les Phanaelopsis (orchidées les plus courantes), je ne couperai que ce qui est manifestement mort et sec.
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Plantation de Framboisiers




par paysan.bio » 28/11/17, 08:59

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
au moment où on repique des framboisiers issus de rejets, on taille à combien? J'aurais dit une trentaine de cm?


A défaut d'en savoir plus : je laisserais.

Les réserves qui s'y trouvent seront éventuellement utiles avant la reprise.

Et après la reprise, plus la partie vivante sera importante, et plus tu auras de bouquets floraux dès la première. C'est autant de "biomasse" que le plant ne devra pas produire.

Comme sur les Phanaelopsis (orchidées les plus courantes), je ne couperai que ce qui est manifestement mort et sec.


même réponse, inutile de tailler en longueur.
d'autant que si vous regardez bien, vous pourrez constater que les bourgeons des 15 premiers cm sont plus petits que ceux qui sont au dessus.
ils ont donc moins de potentiel de production.
à la limite, si vous voyez au printemps que la reprise est faible, vous pouvez faire sauter quelques bourgeons du bas de la tige.
ça favorise un meilleur enracinement.
je reconnais encore une fois que ce n'est pas un truc de paresseux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 624 invités