Plantation de Framboisiers

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 26/11/17, 19:55

Toujours dans la recherche de l'effort minimum, quitte à être "sub-optimum", j'ai planté les derniers rangs comme suit :

a) étalé des bandes de feuilles mortes mélangées à du gazon

b) en plein hiver, j'ai enfoncé la bêche dans le sol, à travers les feuilles ; un coup du manche à gauche, un autre à droite pour faire une fente ; j'ai glissé le plant de dedans, enlevé la bêche et tassé avec mes pieds... Remis les feuilles...

c) au printemps, les feuilles s'amenuisant (décomposition), j'ai mis du foin (la première année)

d) l'automne suivant, j'ai bien chargé en BRF...

J'obtiens des framboises par seaux (deuxième année ; mais déjà de belles récoltes, moins massives, la première) !

Les framboisiers remontants sont assez sensibles au manque d'eau. Même sous ce "mulch", les fleurs avortent en pleine chaleur l'été. La production chuterait. C'est donc l'exception dans mon potager : il y a un arrosage goutte-à-goutte pour soutenir la production. Leur enracinement est extrêmement superficiel. Ils ne pensent qu'à une chose : drageonner sur les cotés, pour élargir la touffe. Au lieu de s'enfoncer pour trouver de l'eau !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Plantation de Framboisiers




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 21:46

paysan.bio a écrit :
nico239 a écrit :Ok pigé pour la notion de courbure... finalement c’est comme les vignes :mrgreen:

Oui là j’en ai acheté 10 taillés assez court mais effectivement dès que ça poussera je les accolerai comme il faut...

Quelle hauteur?


je ramasse assis sur un petit banc à roulette
un banc de paresseux aujourd'hui
mais quand j'étais paysan il servait 14 heures par jour pendant 6 mois.

avec le banc,50 70 cm de hauteur ça va bien.


Ok d’ac on va limirer à cette hauteur.... merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 26/11/17, 21:58

nico239 a écrit :
Ok d’ac on va limirer à cette hauteur.... merci


Attention : il y a une grande différence entre variétés non remontantes et variétés remontantes.

Les premières ne produisent que sur les cannes de l'année n-1. Donc la taille va directement influencer ta production de l'année n : il te faut laisser suffisamment de cannes et de longueur suffisante...

Les seconds produisent d'abord sur les cannes de l'année n-1, puis tout au long de la saisons sur les cannes apparues du sol en année n. Et là, tu as intérêt à les laisser pousser car il se formera en continue des bouquets floraux à l'extrémité... tandis qu'en-dessous, après fécondation, cela produit des fruits. Comme tu peux le voir sur les vidéos, les miens finissent par produire des cannes qui ont ma taille (1 m 75).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Plantation de Framboisiers




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:07

Did67 a écrit :Toujours dans la recherche de l'effort minimum, quitte à être "sub-optimum", j'ai planté les derniers rangs comme suit :

a) étalé des bandes de feuilles mortes mélangées à du gazon

b) en plein hiver, j'ai enfoncé la bêche dans le sol, à travers les feuilles ; un coup du manche à gauche, un autre à droite pour faire une fente ; j'ai glissé le plant de dedans, enlevé la bêche et tassé avec mes pieds... Remis les feuilles...

c) au printemps, les feuilles s'amenuisant (décomposition), j'ai mis du foin (la première année)

d) l'automne suivant, j'ai bien chargé en BRF...

J'obtiens des framboises par seaux (deuxième année ; mais déjà de belles récoltes, moins massives, la première) !

Les framboisiers remontants sont assez sensibles au manque d'eau. Même sous ce "mulch", les fleurs avortent en pleine chaleur l'été. La production chuterait. C'est donc l'exception dans mon potager : il y a un arrosage goutte-à-goutte pour soutenir la production. Leur enracinement est extrêmement superficiel. Ils ne pensent qu'à une chose : drageonner sur les cotés, pour élargir la touffe. Au lieu de s'enfoncer pour trouver de l'eau !



Ok disons que là avec les feuilles comme on est envahis ce sera pas difficile d’en rajouter des pelletées...
Mais nous rajouterons néanmoins du foin.

Euh pour l’arrosage disons que ..... les framboisiers sont sous (au niveau de la pente) les 15m de drains de la fosse... bon je sais ça fait pas très glamour mais ça fait de l’humidité en sous sol...

À part cela ils sont au plus près du bosquet donc dans la partie la plus ombragée sans pour autant être privée de soleil.

Àprès une année d’expérience on maîtrise mieux les lieux et les expositions.

Enfin il y aura un nouveau robinet pas loin donc, contrairement à l’an passé, moins de flemme pour tirer 30 m de tuyau dans le coin si cela s’avère nécessaire...

Dans l’ensemble du jardin d’agrément on en sera à la seconde année de «on touche à rien».

Pour creuser les trous des framboisiers faut pas rêver j’ai pris la tarière électrique : du beurre.
Alors que l’an dernier dans le même coin c’était pas tout à fait pareil même si c’était moins tassé que dans le potager.

Certes on n’a pas paillé mais rien que de laisser les feuilles et de ne pas tondre et de laisser pousser tout ce qui a bien voulu pousser je pense que toute la flore sauvage a bien colonisé contribué à commencer de faire revivre ce sol qui ne demande que ça.

Là le tapis de feuilles mortes va pourrir jusqu’au printemps... quand on pense que beaucoup les brûlent... oh le gâchis.

Après je ne sais pas si les rigueurs de l’hiver, bien que le coin sous les arbres soit plutôt protégé, ne les feront pas souffrir...

À suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Plantation de Framboisiers




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:15

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Ok d’ac on va limirer à cette hauteur.... merci


Attention : il y a une grande différence entre variétés non remontantes et variétés remontantes.

Les premières ne produisent que sur les cannes de l'année n-1. Donc la taille va directement influencer ta production de l'année n : il te faut laisser suffisamment de cannes et de longueur suffisante...

Les seconds produisent d'abord sur les cannes de l'année n-1, puis tout au long de la saisons sur les cannes apparues du sol en année n. Et là, tu as intérêt à les laisser pousser car il se formera en continue des bouquets floraux à l'extrémité... tandis qu'en-dessous, après fécondation, cela produit des fruits. Comme tu peux le voir sur les vidéos, les miens finissent par produire des cannes qui ont ma taille (1 m 75).


Ouh là cela se complique Image

J’ai pris 10 Héritages Rubus Idaeus... à priori remontants non?

Donc les cannes de l’année n-1... ben y en a pas non?

Donc nous ne pourrons compter que sur les cannes de l’année c’est bien cela?
Mais en revanche plus d’accolage au programme ou je me trompe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 26/11/17, 22:37

nico239 a écrit :
J’ai pris 10 Héritages Rubus Idaeus... à priori remontants non?

Donc les cannes de l’année n-1... ben y en a pas non?

Donc nous ne pourrons compter que sur les cannes de l’année c’est bien cela?
Mais en revanche plus d’accolage au programme ou je me trompe?


Vérification faite (n'oubliez pas que je suis un "médiocre" jardinier), c'est bien un remontant.

Tu as des chances d'avoir une petite production sur les "bouts de canne" que tu as mis en sol et que tu dois donc garder pour la "première production" (vers juin, sans doute, chez toi).

Ensuite sortiront des cannes de tous les cotés, directement du sol, au printemps. Que tu laisses monter. Tu récoltes... L'hiver prochain tu tailles. Moi je taille à environ la hauteur de ma ceinture. Donc entre 80 cm - 100 cm de haut. Tu élimines les cannes qui auront produit l'année prochaine : elles désèchent...

Je ne pratique pas les "arcures", mais à mon avis, tu peux arquer les cannes de l'année n-1 que tu laisses pour le début de production en année n. Il se forme plein de petites ramifications sur le coté, qui portent des boutons floraux. A voir s'il y en a plus. Ces cannes, sectionnées au bout, ne s'allongent pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Plantation de Framboisiers




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 22:56

Ok j’y reviendrai très certainement au moment voulu .... pour me rafraîchir la mémoire Image
0 x
balandar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/10/12, 23:26
x 1

Re: Plantation de Framboisiers




par balandar » 26/11/17, 23:36

bonjour pour les framboisiers ne pas oublier que les tiges ne vives que sur 2 ans et après la production de framboises elles meures et il en repousse de nouvelles qui donneront l’année prochaine et ainsi de suite bien les espacer sinon cela devient vite une foret impénétrable pour pouvoir ramasser les fruits
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Plantation de Framboisiers




par Did67 » 27/11/17, 08:59

Mes rangs sont à 1,50 les uns des autres, ce qui me permet, en début de saison, de passer avec ma tondeuse autoportée. Mais ensuite, cela se "referme", et je ne passe plus qu'à pied pour la récolte.

Tout ce qui sort du rang est impitoyablement arraché. Le framboisier, si tu laisses faire, c'est la jungle en deux ou trois ans. Il ne pense qu'à ça, drageonner, au lieu de s’enraciner !

Sur l'inter-rang, j'avais sursemé du trèfle blanc (celui qui rampe et se piétine bien), mais par manque de lumière, il a régressé et presque disparu... Mon idée était que l’inter-rang soit un capteur à azote (fixation symbiotique), tout en faisant "circulation", et que par les tontes, je transférerais cela sur les bandes... C'est un peu raté. C'est une plante qui a besoin de lumière...
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Plantation de Framboisiers




par paysan.bio » 27/11/17, 09:00

je crois que je n'ai pas bien compris la question sur la hauteur.
pour 50 à 70 cm, je parlais de la hauteur horizontale qu'on essaye d'obtenir avec l'arcure .
je ne coupe pas les tiges en longueur pour les variétés non remontantes.
pour les variétés remontantes, je coupe les tiges, en novembre après les premiers gros gels, à 2 bourgeons en dessous du bourgeon le plus bas qui s'est transformé en bouquet à fruits.
en général, ces deux bourgeons ont déjà reçu une dose d'hormones qui les perturbe l'année suivante et du coup leur production est minime.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 369 invités