Pétition pesticides

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 603

Re: Pétition pesticides

Message non lupar gfgh64 » 01/06/26, 09:59

Je ne suis en rien favorable à l'utilisation intensive de molécules chimico synthétique et je reste convaincu qu'elle est très largement mise en avant pour faire le bonheur des grands groupes qui les distibuent
Je reste effaré de tout ces amalgames,le synthétique ne peu pas être mauvais parce ce qu'il est synthétique,certaine le sont parce que potentiellement dangereuses d'autres parce que très mal employé
Il est claire pour moi, qu'un principe de précaution doit obligatoirement être mise en place pour toutes utilisations, autorisation et autre
Quand je lis se fil, je ne vois pas grand chose pour faire avancer le schmilbic ...
C'est fatiguant et stérile tout vos commentaires sur Izi et n'apporte rien a la cause
Tout ceci n'est que mon avis bien sûr mais c'est le mien et suis libre de l'exprimer
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2273

Message non lupar izentrop » 01/06/26, 10:46

gfgh64 a écrit :le synthétique ne peu pas être mauvais parce ce qu'il est synthétique,certaine le sont parce que potentiellement dangereuses
parce qu'il faut augmenter la dose.
La molécule synthétique a été sélectionnée pour cibler un ravageur sans nuire à la qualité de la nourriture et le plus souvent pour l'améliorer.

Un pesticide naturel peut être plus néfaste pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il ne contient pas que la molécule active et qu'il faut augmenter la dose et les passages pour un moindre résultat...

Le pyrèthre est autorisé dans de nombreux cahiers des charges de l'Agriculture biologique, mais n'est pas sélectif et néfaste pour la biodiversité si utilisé au mauvais moment.
Les Pyréthrinoïdes de synthèse sont parfois 10 fois moins chers, plus efficaces et ne nécessitent pas de répéter le traitement, donc moins dangereux pour l'environnement.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 01/06/26, 13:35

gfgh64 a écrit :Je ne suis en rien favorable à l'utilisation intensive de molécules chimico synthétique et je reste convaincu qu'elle est très largement mise en avant pour faire le bonheur des grands groupes qui les distibuent
Je reste effaré de tout ces amalgames,le synthétique ne peu pas être mauvais parce ce qu'il est synthétique,certaine le sont parce que potentiellement dangereuses d'autres parce que très mal employé
Il est claire pour moi, qu'un principe de précaution doit obligatoirement être mise en place pour toutes utilisations, autorisation et autre
Quand je lis se fil, je ne vois pas grand chose pour faire avancer le schmilbic ...
C'est fatiguant et stérile tout vos commentaires sur Izi et n'apporte rien a la cause
Quand on lit tout ce qu'il dégobille... Plus pervers tu meurs...

gfgh64 a écrit :Tout ceci n'est que mon avis bien sûr mais c'est le mien et suis libre de l'exprimer
Alors là non Guy-fgh64, t'es ici de force et personne ne t'as invité. Que ce soit après que ton pseudo "gfgh31" ait été bani ou qu'importe, comme l'avait dit Janic ON S'EN TAPE COMPLÈTEMENT t'as violé le règlement et jeté de l'huile sur le feu durant des mois... et tu continues donc déage ...DesBois, je peux t'appeler Guy ou PasDuTout ? Môssieur LeProf de français :mrgreen: :twisted: (qui parfois se surprend à ne plus faire de fautes...)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 01/06/26, 13:41

Zetes lourds...le retour du retour du retour du retour...etc etc...

:evil: :evil: :evil:
0 x

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 159

Message non lupar Jeandebordeaux » 01/06/26, 13:42

izentrop a écrit :La molécule synthétique a été sélectionnée pour cibler un ravageur sans nuire à la qualité de la nourriture et le plus souvent pour l'améliorer.

C'est tiré de l'ouvrage Viva Bayer ? C'est fou.

Christophe: Qui entretient cette ambiance ?
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4685

Message non lupar janic » 01/06/26, 13:48

gfgh
Je ne suis en rien favorable à l'utilisation INTENSIVE de molécules chimico synthétique et je reste convaincu qu'elle est très largement mise en avant pour faire le bonheur des grands groupes qui les distibuent.
La notion d’intensive est relative . Ainsi si une personne souffre elle va utiliser un médicament pour réduire cette souffrance et si la souffrance réapparait elle reprend ce même médicament et ainsi de suite et cela peut durer des années C’est pourquoi la notion d’intensif, en l’occurrence, doit être remplacée par répétitif.
Il faut donc trouver lA CAUSE d’un trouble, d’un disfonctionnement organique pour éviter cette utilisation répétitive sans fin, que ce soit en agriculture et en santé humaine.
Par exemple vécu : une collègue de travail avait des maux de tête permanents et qui s’atténuaient à grand renfort d’aspirine et son toubib ne voyait pas d’autre moyen que ce medoc pour ne plus en souffrir. Ce n’est qu’après que je lui ai conseillé d’arrêter le café, qu’elle consommait au même rythme que ses aspirines et cela a fait disparaitre tous ses maux de tête du même coup.
Même chose en agriculture, en élevage, les solutions sont souvent très simples, mais elles demandent une remise en question de certains produits de synthèse en agrochimie comme le démontre l’AB avec succès depuis un siècle.
Je reste effaré de tout ces amalgames,le synthétique ne peu pas être mauvais parce ce qu'il est synthétique,certaine le sont parce que potentiellement dangereuses d'autres parce que très mal employé.
Rien à voir avec une dangerosité quelconque, même si cela peut être le cas quelque fois.
Ces amalgames ne le sont que par ignorance du sujet. Ainsi si une personne perd un œil, il est possible de le remplacer par un œil synthétique, ou en chirurgie avec tous ses substituts nécessaires à la survie d’un individu, cas extrêmes.
Mais c'est non valable pour la vie de la très grande majorité des gens car on ne greffe pas des gens qui n’en ont pas besoin.
le synthétique ne peu pas être mauvais parce ce qu'il est synthétique,

Il est mauvais, en biologie, pour une raison très simple. Ces produits sont des imitations simples, grossières des mêmes organiques complexes et qui elles sont assimilables justement à cause de leur complexité, tout au long de la vie d’un individu. Les produits de synthèse à cause de leur simplification ne sont pas assimilables (ne pas confondre avec utilisables) et nécessitent d’être recomplexifiées pour être utilisées et donc en puisant dans les stocks comme des vitamines, des enzymes et autres éléments nécessaires à cet usage, une sorte de TVA supplémentaire sur produit, comme pour les hydrocarbures actuellement.
Très juste ! encore faut-il estimer (par qui ?) ce que l’on appelle principe de précaution. Or pour vérifier ce principe il faut de très nombreuses années pour vérifier statistiquement ses effets :
par exemple le DDT,
Dichlorodiphényltrichloroéthane
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki ›
Au cours des années 1970 et 1980, l'usage du DDT pour l'agriculture est interdit dans la plupart des pays développés. Les premiers pays à interdire le DDT ..

Où le chlordécone qui refait l'actualité
Pesticide utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique, la chlordécone est nocive pour la santé (elle est impliquée notamment dans la survenue du cancer de la prostate et d'anomalies du déroulement de la grossesse)
et générant des enfants malformés.
Il a avancé depuis longtemps avec la prise de conscience d’agriculteurs, de vétérinaires, de médecins , de chercheurs indépendants de la petrochimie
N’inverse pas la situation pour te rassurer ou t'autojustifier dans tes croyances. Zyzy s’exprime, c’est son droit, sur des sujets dont il ignore, visiblement, tout et c’est usant et fatiguant de devoir, en permanence, remettre le train, qu’il a déraillé, sur ses rails
Tout ceci n'est que mon avis bien sûr mais c'est le mien et suis libre de l'exprimer
Tout à fait ! Mais le mieux c’est d’étudier, d’approfondir ces sujets de la doxa pour en vérifier le bien ou le mal fondé. et ça ne se fait pas sans s'impliquer.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 01/06/26, 13:51

Christophe a écrit :Zetes lourds...le retour du retour du retour du retour...etc etc...

et bien j'en m'en vais ... Image
Parce que t'es apparemment incapable de suivre et d'appliquer les règles que t'avais édictées et qui ont relativement bien fonctionné pendant 1 an 1/2, et là tout repart en vrille...

A quoi cela aura-t-il servi de parer toutes les attaques contre le serveur si cette plaie revient s'imposer...
C'est ça qui est lourd.
C'est son collage à la culotte qui est lourd...
Et faudrait recommencer la même lutte à 3 et maitenant 4 reprises...?
AH NON ALORS... ET PUIS QUOI ENCORE? Y'A PLUS D'ANTICORPS
:( :evil:

Plus ni le temps ni l'intérêt de servir de rempart contre ces démolisseurs... menteurs avec une haine suprême de la réalité (même pas de la vérité qui est trop abstraite pour eux).
Et en plus aucun effort pour du recrutement donc plus de temps pour tout recommencer ...

"Félicitation..." d'autres vont sûrement suivre et Guy aura achevé sa besogne de terrorisme intellectuel par clivage et ainsi d'avoir fait partir tout le monde (bien que ce soit déjà le cas à 80%)
Dernière édition par Obamot le 01/06/26, 14:19, édité 1 fois.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2273

Message non lupar izentrop » 01/06/26, 14:19

Jeandebordeaux a écrit :
izentrop a écrit :La molécule synthétique a été sélectionnée pour cibler un ravageur sans nuire à la qualité de la nourriture et le plus souvent pour l'améliorer.

C'est tiré de l'ouvrage Viva Bayer ? C'est fou.?
Sans argument, c'est pure idéologie

LES phytos sont les médicaments des plantes, éprouvés pour le meilleur benefice/risque.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 01/06/26, 14:29

Obamot a écrit :
Christophe a écrit :Zetes lourds...le retour du retour du retour du retour...etc etc...

et bien j'en m'en vais ... Image
Parce que t'es apparemment incapable de suivre et d'appliquer les règles que t'avais édictées et qui ont relativement bien fonctionné pendant 1 an 1/2, et là tout repart en vrille...

A quoi cela aura-t-il servi de parer toutes les attaques contre le serveur si cette plaie revient s'imposer...
C'est ça qui est lourd.
C'est son collage à la culotte qui est lourd...
Et faudrait recommencer la même lutte à 3 et maitenant 4 reprises...?
AH NON ALORS... ET PUIS QUOI ENCORE? Y'A PLUS D'ANTICORPS
:( :evil:

Plus ni le temps ni l'intérêt de servir de rempart contre ces démolisseurs... menteurs avec une haine suprême de la réalité (même pas de la vérité qui est trop abstraite pour eux).
Et en plus aucun effort pour du recrutement donc plus de temps pour tout recommencer ...

"Félicitation..." d'autres vont sûrement suivre et Guy aura achevé sa besogne de terrorisme intellectuel par clivage et ainsi d'avoir fait partir tout le monde (bien que ce soit déjà le cas à 80%)

Depuis quand je te vouvoie ?
0 x

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 159

Message non lupar Jeandebordeaux » 01/06/26, 15:06

izentrop a écrit :
Jeandebordeaux a écrit :

C'est tiré de l'ouvrage Viva Bayer ? C'est fou.?
Sans argument, c'est pure idéologie

LES phytos sont les médicaments des plantes, éprouvés pour le meilleur benefice/risque.

Ce qu'on appelle phytosanitaires n'ont rien de sain. Vive le marketing. Ce sont des molécules qui tuent, des poisons. Qui tuent souvent à tort et à travers, ne font l'objet d'aucune recherche sur les effets secondaires, les effets sur les humains, et dont les autorisations de mise sur le marché suivent la pression des lobbies.
Personne ne peut rien contre les chiffres: les populations d'insectes ont diminué de 70 à 80 % dans les paysages européens mixtes agro-industriels, comme le montrent de nombreuses études menées durant ces dix dernières années.
https://www.mnhn.fr/fr/le-declin-des-in ... -le-vivant
C'est toute la chaîne du vivant qui est impactée à cause de ces produits qui rendent nos sols morts, empoisonnent l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. Aucune idéologie là dedans.
1 x