Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 24/11/20, 14:11

Did67 a écrit :
Alcaline a écrit :

Dommage j'avais gardé un gros poivron pour les graines, mais je suppose qu'une fois gelées elles ne vont pas germer ?



Les plantes fonctionnent souvent à l'inverse de nous ! Beaucoup d'errances jardinières viennent de là : les hommes sont lunatiques ; pas les plantes !]



Il y a des plantes qui se trouvent mieux dès lors qu'elles ont été manipulées sous une lune ou des constellations bienfaisantes pour elles .
Il suffit d'essayer pour en ďêtre convaicu.
Que savons nous officiellement si les végétaux subissent, sont neutres ou apprécient les astres et/ou leur position, question qu'il faut indiscutablement leur poser ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 24/11/20, 14:34

Biobombe a écrit :Que savons nous officiellement si les végétaux subissent, sont neutres ou apprécient les astres et/ou leur position, question qu'il faut indiscutablement leur poser?

le gros problème c'est que les plantes n'arrivent pas trop à se mettre d'accord sur un consensus, il y a toujours débat entre elles
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 27/11/20, 20:05

Après Ia nuit a -4° il reste au potager:
- choux Kale en pleine forme
- choux rouges juste avant de pommer
- poireaux encore un peu minces à mon goût
- betteraves petites
- poirée repartie après avoir été coupée
- choux cabus, à différents stades
- batavia rouge de Grenoble ça peine à pousser mais ça va
- fèves en pleine forme
- épinards
- 1 radis noir le seul qui a levé sur la ligne petit chétif
- navets bouffés par des chenilles...mais poussent qd même
- carottes petit semis tardif en pleine forme
- salades pain de sucre
- persil, coriandre, et autres aromates
- plein de petites touffes de mâche ressemée (miam)
- 2 pieds d'artichauts

Ah ben comme quoi en listant on voit qu'il en reste au potager plus qu'on pourrait croire :)
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 03/01/21, 23:23

Prévisions météo dans le coin : les 15 prochains jours entre -4 et 0° du coup j'ai sorti les couvertures pour le potager, maintenant il y a un voile sur les betteraves et épinards et un voile + un plastique sur le tunnel des salades carottes et navets.

Je suis tout de même dubitative: le thermomètre indiquait -1° dehors et 4° sous le tunnel...je trouve que ça fait beaucoup de différence :?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 04/01/21, 09:51

Avec de la neige ou sans ????

Avec, tu peux avoir - 15° C "dehors" et - 2°C sous le manteau neigeux. C'est un bon isolant. Et ne pas oublier que le sol, près de la surface est encore vers + 5° C. Donc si tu mets un "isolant" pardessus, la température en-dessous tendra vers la température du sol...

Le voile n'isole pas autant, mais maintient une couche d'air qui se réchauffe. Sans cela, il se mélangerait avec l'air ambiant et aurait la température "dehors"...

Quand il y a du vent, l'évaporation de l'eau par le vent joue aussi dans le sens du refroidissement "dehors".
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 04/01/21, 16:57

Pas encore de neige, juste quelques flocons.
C'est vrai que le sol n'est pas encore trop froid,tant mieux si je peux me fier à mon thermomètre :)
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 04/01/21, 17:09

A présent, je trie mes graines et prépare ma liste pour le potager 2021 :D

Mes graines de poivrons que j'ai récoltées sont toutes noires et rabougries...je crois bien que j'ai loupé la cuvée. En revanche j'ai récupéré de belles graines de tomates pleine d'espoir :)
Côté tomates cette année nouveautés:
- Siberian variété très précoce...a ce qu'il paraît
- Beefsteak variété tardive et à gros fruits...comme ça j'aurai pê des tomates de taille normale :P

J'ai hâte de commencer les semis de printemps...
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 06/01/21, 13:42

20210106_113817.jpg

Recolte de mâche sauvage...encore une fois c'est ce que je n'ai pas semé qui poussent le mieux :cheesy: ...yen a partout dans le ptager. :) avec des la cressonette miam :wink:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 06/01/21, 14:00

Alcaline a écrit :
Mes graines de poivrons que j'ai récoltées sont toutes noires et rabougries...



Probablement, pas assez "mûres" - donc ces graines "vertes" ont moisi avant de sécher'. J'ai eu ça avec des piments...

Pour en avoir le cœur net : un petit essai sur du papier buvard maintenu humide, bien au chaud !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 06/01/21, 14:02

Alcaline a écrit :....
encore une fois c'est ce que je n'ai pas semé qui poussent le mieux :cheesy: ...yen a partout dans le ptager. :) avec des la cressonette miam :wink:


Naturellement semées par la nature. ce qui prouve encore une fois si besoin en était que toutes les "agitations" (tous les "il faut faire comme ceci, comme cela, la lune etc) sont des agitations et loin d'être indispensables - pas même toujours efficaces !

As-tu observé comme moi que cela pousse presque toujours mieux "à côté" d'autres légumes : chez moi, au pied des scaroles, des cassissiers... ????

C'est un des rares légumes qui pour sa germination, préfère le semi-ombrage... En 2019, j'ai emé "à nu" là où j'avais récolté les pdt. J'ai posé, puis oublié, un bouquet d' "inflorescence de betteraves" montées en graines... Sous ce bouquet, il y avait 3 fois plus de mâches !

Bref, juste songer à ne pas tout ramasser, à laisser monter en graines et puis "secouer" un peu partout les plantes lorsqu'elles se dessèchent et que les graines sont mûres...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités