Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 14/09/21, 23:32

stephgouv a écrit :
Tous ses plants (environ 10.000) sont greffés à la main (pinces de 2mm) et il utilise des Brigeor comme PG.


Quel boulot ! Intéressant le Brigeor ? Faudra que j'essaye.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 11/11/21, 17:05

Bonjour à tous !

Il y a beaucoup de champignons de toutes sortes qui poussent en ce moment au jardin, des communs dans ce genre:
20211111_163313.jpg
Champignons habituels

mais aussi...
Attention champignons carnivores
20211111_163034.jpg
Ames sensibles s'abstenir

c'est l'odeur fétide qui m'a alertée...je croyais que le chat avait encore fait ses crottes dans les légumes...mais non ...il s'agit d'un Anthurus d’Archer. ok c'est pas vraiment un carnivore il dégage une odeur caractéristique de charogne afin d’attirer les mouches. Ces mouches dispersent ensuite les spores en se déplaçant. C'est pour sa reproduction.

J'ai envie de le laisser là...mais ça pue vraiment...en hiver ça va mais si il prolifère...j'hésite.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/11/21, 19:02

J'en ai eu (j'ai même fait une vidéo). Ils ne durent pas longtemps. Se décomposent assez vite après le stade "sanguinolent" (au départ, c'est une boule blanche, qui s'ouvre en cette sorte de "tentacules")

Chez moi, ils ont quasiment disparu depuis deux ou trois ans...

C'est vrai que l'odeur de cadavre est impressionnante. Mais quand on pense au mimétisme, c'est hallucinant, je trouve : on a l'impression d'une plaie sanguinolente ET l'odeur ! L'inventivité du vivant, qui saute aux yeux et au nez ! Tout ça pour attirer des mouches qui vont véhiculer les spores.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/11/21, 19:03

Alcaline a écrit :Bonjour à tous !

Il y a beaucoup de champignons de toutes sortes qui poussent en ce moment au jardin, des communs dans ce genre:

.


Signe de bonne santé !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/11/21, 23:18

Alcaline a écrit :J'ai envie de le laisser là...mais ça pue vraiment...en hiver ça va mais si il prolifère...j'hésite.

J'en ai eu pas mal à un endroit précis, suite à des apports massifs de brf ou de bois, tout court. Je n'ai pas eu tout l'impression qu'il soit invasif. Cette année je n'en ai pas encore un vu, mais là où il était, c'est aussi maintenant l'endroit "cocooning" de mes canards, est-ce que malgré eux il y aura des pousses? A suivre
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 09/01/22, 18:49

Bonjour à tous !

De mon côté pas de semis avant la mi-février cette année...l'année dernière mes semis ont végété trop longtemps et sont arrivés tout moches à la plantation.
De plus tendinite et fin d'année 2021 mouvementée m'incitent à y aller mollo.

Cela dit j'espère que vous allez tous bien !
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 09/01/22, 22:30

Salut, fin d'année/ début d'année très perturbé, pour rester polie :mrgreen: , mais je m'accroche au vivant. Pas de précipitation pour moi pour les semis, mais je joue un peu la carte de la précocité.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 10/01/22, 09:43

Alcaline a écrit :Bonjour à tous !

De mon côté pas de semis avant la mi-février cette année...l'année dernière mes semis ont végété trop longtemps et sont arrivés tout moches à la plantation.
De plus tendinite et fin d'année 2021 mouvementée m'incitent à y aller mollo.

Cela dit j'espère que vous allez tous bien !

oui, ne pas trop se précipiter, quand je dis qu'il va falloir y penser c'est y réfléchir quoi semer, où, quand, comment, mais aussi faire un peu comme Doris ou Didier, tenter un coup de précoce, un coup disons normal et un coup de tardif

en regardant certaines vidéos de pro, on voit qu'avec leurs serres, ils finissent une première saison de courgette quand moi je mets seulement les miennes en terre comme eux à l'extérieur, et eux ne s'embarrassent pas à essayer de faire durer, ils arrachent, donc pourquoi ne pas s'en inspirer et faire deux plantations de courgettes, comme fin août début septembre le PP flambe de fertilité, de nouveaux pieds seraient bien mieux que des vieux qui se battent contre l'oïdium
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 10/01/22, 09:58

Moindreffor a écrit :donc pourquoi ne pas s'en inspirer et faire deux plantations de courgettes, comme fin août début septembre le PP flambe de fertilité, de nouveaux pieds seraient bien mieux que des vieux qui se battent contre l'oïdium

Ça c'est un truc que je vais remettre au programme cette année. En 2021 j'ai foiré le deuxième semis, le temps était sombre, humide et froid à ce moment, les cucurbitacées juste levés n'ont pas aimé du tout. Mais du tout du tout.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/01/22, 10:30

Je crois que c'est une vdioé jamais mise en ligne, mais en effet, c'est ce que je conseille. Des courgettes primeurs (en jouant un peu avec le feu - mais 3 godets de courgettes, 3 graines, que risque-t-on si ce n'est 5 mn de perdues et 3 graines ????). Et en effet, une seconde vague, qui entre en production lorsque les premières commencent à décliner et souffrir grave de l'oïdium.

Avec l'année froide, j'ai été un peu en retarde cette année, et la deuxième vague a peu produit...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 581 invités