Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 04/09/21, 08:20

Doris a écrit :.... Donc je parlais de différentes sortes de tomates groseilles, que les Allemands appellent Johannisbeertomaten, et qui englobent différentes sortes, dont la petit moineau. Et chez moi, on classait même certaines sortes, vendu en France en tant que tomates cerises, comme tomates groseilles, parce que c'était du très petit calibre.


Même "Petit-Moineau", il y a d'après les photos, des différences de taille.

"Petit-Moineau" est une autre espèce de tomates : Solanum pimpinellifolium (avec une feuille caractéristique)

Beaucoup de tomates-cerises sont des hybrides (des croisements - pas des HF1) de nos tomates habituelles... D'où parfois des résistances. Et d'où aussi une certaine exubérance dans la croissance, en tous sens...

Je pense que "tomate-cerise", tout comme "Johannisbeerentomaten", est une classification sur l'aspect. La taille donc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par pi-r » 04/09/21, 11:28

Did67 a écrit :Je pense que "tomate-cerise",....., est une classification sur l'aspect. La taille donc.

+1
il me semble que la preuves que cette dénomination est liée à la taille des fruits c'est qui l'existe les "cocktails" qui sont plus grosse, les groseilles qui sont plus petites
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 10/09/21, 11:05

Je ne sais pas si vous connaissez ou avez déjà entendu parlé du "Tomatologue"? Site général ou Site de vente
J'ai eu l'occasion il y a quelques années (lors de vacances dans le sud) d'aller lui rendre visite et de découvrir d'autres variétés de tomates que celles vendues dans le commerce.
Je ne fais pas de pub, mais peut-être que ça vous inspirera à essayer des variétés peut-être inconnues...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 10/09/21, 13:55

stephgouv a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez ou avez déjà entendu parlé du "Tomatologue"? Site général ou Site de vente

Effectivement, ça donne des inspirations. Merci pour ton partage
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 10/09/21, 16:19

stephgouv a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez ou avez déjà entendu parlé du "Tomatologue"? Site général ou Site de vente
J'ai eu l'occasion il y a quelques années (lors de vacances dans le sud) d'aller lui rendre visite et de découvrir d'autres variétés de tomates que celles vendues dans le commerce.
Je ne fais pas de pub, mais peut-être que ça vous inspirera à essayer des variétés peut-être inconnues...

Je viens de jeter un coup d' oeil. Suis perplexe, car pour Petits Moineaux il ne dit pas que son utilisation permet aussi le greffage.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 10/09/21, 23:02

Voici ce qui est dit sur un forum concernant petit moineau:

"(Lycopersicon pimpinellifolium) : feuille de pimprenelle , comme bon nombre de variétés de type botanique .
Petit fruit de type groseille 10 à 15 gr sur un plant très vigoureux qui en liberté peut tapisser plusieurs m² au sol ou grimper dans les arbres .
Port indéterminé, feuille de pimprenelle , 55 à 65 jours"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/09/21, 13:01

Biobombe a écrit :... Suis perplexe, car pour Petits Moineaux il ne dit pas que son utilisation permet aussi le greffage.


Peut-être il ne greffe pas, n'a aucune envie de greffer voire penser que "greffer, c'est l'agriculture intensive" ???

Dès lors, l'info est sans intérêt pour lui ???
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 11/09/21, 23:20

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :... Suis perplexe, car pour Petits Moineaux il ne dit pas que son utilisation permet aussi le greffage.


Peut-être il ne greffe pas, n'a aucune envie de greffer voire penser que "greffer, c'est l'agriculture intensive" ???

Dès lors, l'info est sans intérêt pour lui ???


S'il traite à la chimie il est tranquille avec des plants classiques simples. Et comme il est dans le midi, il n'a pas connu nos ennuis.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez toi Didier tu n'as greffé que sur petits moineaux ? A priori es-tu satisfait ? Et par rapport à 2020 ?
Je fus attentif au printemps dernier : les jardineries et les vendeurs du Net ne donnent jamais la variété du porte-greffe. Idem pour tous les légumes
disponibles greffés. Ils nous prennent pour des ignares ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 12/09/21, 16:08

J'ai greffé sur Petit-Moineau et sur un hybride F1 "Protector".

J'ai eu quelques difficultés, relatés dans une vidéo.

Et contrairement à l'an dernier, où le résultat avait été spectaculaire, dans la serre, c'est mitigé. C'est un peu meilleur dans le tunnel. Mais j'ai des greffées qui ne sont pas bien développées ! Cause ???? Rien n'est jamais simple.

A propos des pieds greffés du commerce, je m'étais fait la même remarque ! Pas d'indication sur le nom du porte-greffe !
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 14/09/21, 12:52

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :... Suis perplexe, car pour Petits Moineaux il ne dit pas que son utilisation permet aussi le greffage.


Peut-être il ne greffe pas, n'a aucune envie de greffer voire penser que "greffer, c'est l'agriculture intensive" ???

Dès lors, l'info est sans intérêt pour lui ???


Tous ses plants (environ 10.000) sont greffés à la main (pinces de 2mm) et il utilise des Brigeor comme PG.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités