Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 01/09/21, 12:38

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :Elle est photographiée dans le doc de Wallogreen : http://www.wallogreen.com/blog/?p=503


OK Didier, mais elle est à port déterminée et serait donc d'une moindre production.
En 2022 je l'essaye. Ton plant tu l'avais acheté je pense, sinon tu en aurais semé plusieurs ?



Je reviens du potager : le Defiant n'est pas très développé, sous le tunnel... Sans doutes "d'autres facteurs", non contrôlés.

Tu as raison, elle est déterminée - cela m'avait complètement échappé. Chez moi, pour l'instant, elle n'est pas "au bout" (encore de jeunes pousses, avec de jeunes feuilles et des bourgeons floraux).

Et pour un hybride, stupéfiante au niveau du goût - sans le savoir, hier soir dans le saladier de tomates où différentes variétés se cotoyaient - dont des coeur de boeuf - une "petite" m'a surpris. Vérification faite, c'était quelques "Defiant" !!!

Avec ça, je "colle" n'importe quel dégustateur : une noire de Crimée, une coeur de boeuf et une Défiant, et il se fait attraper !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Julienmos » 02/09/21, 17:10

dans cette nouvelle vidéo (en allemand) il est question à un moment, d'une tomate appelée "Johannisbeertomate", plantée en extérieur, qui n'a que très peu souffert du mildiou et dont les fruits en sont exempts. On peut traduire par "tomate groseille", et en cherchant sur le net, on trouve une tomate groseille "petit moineau", donnée comme très résistante au mildiou.
Tomate très sucrée selon lui, mais bonne.
Qui connaît ?

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 02/09/21, 18:56

Sera dans la vidéo en cours de montage !

Absolument résistante. C'est "Petit moineau", utilisé comme porte-greffe. Le fruit est de la taille d'un cassis. Je trouve que gustativement, bof - casse pas un barreau de chaise (mais n'est pas mauvais). Surtout prévoir des récoltes avec un tasse de thé !

J'ai failli oublier : ce n'est pas Solanum lycopersicon (l'espèce de la pluspart des variétés de tomates), mais Solanum pimpinellifolium (une autre espèce donc).
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 02/09/21, 23:55

Did67 a écrit :Absolument résistante. C'est "Petit moineau"


A quelle hauteur cette variété culmine-t-elle actuellement et en fin de saison ? Diamètre des fruits peut-être ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 03/09/21, 10:43

Chez moi, elle n'est pas du tout significative. C'était un "plant orphelin", resté à trainer dans des godets, planté très tard dans le massif ornemental que je couvre d'écorce (pour que cela dure le plus longtemps possible)... Donc elle fait 50 cm...

Mais c'est une espèce "buissonnante".

Mes fruits font à peine un peu plus qu'un demi-cm !!! Cela me suffit pour avoir des graines pour mes porte-greffe.

Car à part des "collectionneurs-fanatiques", ce n'est pas une "tomate de consommation". Ou alors, il faut consommer très peu !

Quelques fiches :

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Petit%20Moineau [NB : chez moi, son "arôme" ne m'a pas frappé du tout !]
https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... au-ab.aspx [Ste-Marthe ne semble pas très au jus : les tomates me paraissent bine grosses pour des petit-moineau ; et quand ils écrivent qu'elle "serait" résistante au mildiou, ils ne l'ont jamais essayé ou quoi ?]
https://potagersdantan.com/2016/09/09/l ... se-a-jour/


PS : Vu les différences de taille, je me demande s'il n'y a pas des "variétés sélectionnées" "Petit-Moineau" ????? La mienne est absolument rikiki mais n'a toujours pas, sans aucun traitement, la moindre tache de mildiou !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 03/09/21, 12:41

Je ne suis pas certaine, que la traduction de johannisbeertomaten se résume uniquement à petit moineau ? Il y a des sites allemands, qui référencent plusieurs sortes dans cette catégorie, et avec des tailles différentes (mais toujours plus petites qu'une tomate cerise). Et sur un site français, graine de folie, on trouve d'ailleurs également petit moineau, mais aussi red currant et autres, classées toutes dans les tomates groseilles.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 03/09/21, 22:43

Did67 a écrit :
Et pour un hybride, stupéfiante au niveau du goût - sans le savoir, hier soir dans le saladier de tomates où différentes variétés se cotoyaient - dont des coeur de boeuf - une "petite" m'a surpris. Vérification faite, c'était quelques "Defiant" !!!


Mes hybrides " classiques " auxquelles je suis abonné depuis longtemps ne nous ont jamais déçu.
Mais la Défiant va à présent que je lis ton verdict, en remplacer une ou l'autre. On trouve toujours/souvent encore meilleur.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 03/09/21, 22:49

Doris a écrit :
la traduction de johannisbeertomaten se résume uniquement à petit moineau ? Il y a des sites allemands, qui référencent plusieurs sortes dans cette catégorie, et avec des tailles différentes

Doris, en langue allemande, la traduction de petit moineau veut aussi dire petit zizi ! C'est pas Julien ou Didier qui vont me contredire. Cest donc normal qu'il y en a de différentes tailles. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 04/09/21, 00:33

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :Doris, en langue allemande, la traduction de petit moineau veut aussi dire petit zizi ! C'est pas Julien ou Didier qui vont me contredire. Cest donc normal qu'il y en a de différentes tailles. :D

En alsacien, ou en dialecte de l'autre côté du Rhin, je veux bien, en occurence, chez moi, originaire de la région Cologne, Aix-la-Chapelle, et Düsseldorf, ce n'est pas le cas du tout, comme dans d'autres régions d'Allemagne. Donc je parlais de différentes sortes de tomates groseilles, que les Allemands appellent Johannisbeertomaten, et qui englobent différentes sortes, dont la petit moineau. Et chez moi, on classait même certaines sortes, vendu en France en tant que tomates cerises, comme tomates groseilles, parce que c'était du très petit calibre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 04/09/21, 08:16

Biobombe a écrit :Doris, en langue allemande, la traduction de petit moineau veut aussi dire petit zizi ! C'est pas Julien ou Didier qui vont me contredire. Cest donc normal qu'il y en a de différentes tailles. :D


En effet...

[Mais comment elles rougissent, celles-là ????]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 309 invités