Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 31/08/21, 09:09

Alcaline a écrit :Tomate spontanée, elle pousse dans la ville dans une fissure du trottoir..


C'est ce genre d'observations qui m'ont fait douter de l'intérêt d'avoir un sol meuble ! Donc de l'intérêt du travail du sol... Mais bien sûr, je m'épargne le travail consistant à damer le sol, puis à mettre du macadam !

Le fait que le pied soit sain, car j'en ai quelques-uns aussi, est lié au fait qu'il est jeune. Le mildiou frappe plutôt les pieds plus âgés, une fois qu'ils commencent à produire leur fruits...
2 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 31/08/21, 22:04

Did67 a écrit :
un seul pied de Defiant.


La Defiant, si on la tuteure quand même, çà peut nous donner quoi à ton avis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 31/08/21, 22:38

Elle est photographiée dans le doc de Wallogreen : http://www.wallogreen.com/blog/?p=503
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 01/09/21, 00:02

Did67 a écrit :
"Frutogard" (un phosphonate),


je viens de consulter plusieurs sites - allemand , anglais et belge - sur le phosphonate que je ne connaissais pas.
je résume : c'est un produit qui agit sur les oomycètes. le mildiou de la tomate en est un.
Il est principalement utilsé sur la vigne contre le mildiou de la grappe et ce produit est réservé aux professionnels.
Les Allemands disent que c'est un vaccin à double action car il est aussi un éliciteur.
Le Frutogard agit au bout de 3 h. déjà mais le délai de traitement avant récolte est de 24 j. C'est le site anglais Certis qui fournit cette info par l'intermédiaire d'une fiche PDF.
Didier, tu as fait le lien avec notre mildiou ? Bien vu. Tu penses qu'Il agirait aussi contre l'alternariose ?
Mais : bio or not bio ? Perso, il serait + bio d'après mes lectures sauf pour les 24 j. d'attente.
Les Français sont presque aux abonnés absents pour ce produit.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 01/09/21, 00:10

Did67 a écrit :Elle est photographiée dans le doc de Wallogreen : http://www.wallogreen.com/blog/?p=503


OK Didier, mais elle est à port déterminée et serait donc d'une moindre production.
En 2022 je l'essaye. Ton plant tu l'avais acheté je pense, sinon tu en aurais semé plusieurs ?

ici, j'ai des Maestria, Previa, Elvirado qui ont des tomates à plus de 2 m, comme chez toi je pense ! je ne comprends plus rien car en l'année caniculaire 2021 c'était loin d'être le cas fin août.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/21, 01:58

Utilisation

Les phosphonates ont longtemps été utilisé pour les lessives avant d'être interdits dans de nombreux pays en raison de la pollution des eaux qu'ils engendraient. L'utilisation de phosphonates augmentait la teneur en phosphate des milieux aquatiques ce qui faisait augmenter la quantité de matière organique et entraînait une eutrophisation des milieux c'est-à-dire une diminution de la teneur en oxygène et une prolifération d'algues1.

Les phosphonates sont également utilisés comme produits phytosanitaires.

Glyphosate : herbicide systémique.
Fosétyl-aluminium : fongicide systémique

Finalement, ils entrent également dans la composition de certains superplastifiants récents pour le béton2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphonique
Alors, bio, pas bio ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 01/09/21, 09:11

Biobombe a écrit :
je viens de consulter plusieurs sites - allemand , anglais et belge - sur le phosphonate que je ne connaissais pas.
je résume : c'est un produit qui agit sur les oomycètes. le mildiou de la tomate en est un.
Il est principalement utilsé sur la vigne contre le mildiou de la grappe et ce produit est réservé aux professionnels.
Les Allemands disent que c'est un vaccin à double action car il est aussi un éliciteur.
Le Frutogard agit au bout de 3 h. déjà mais le délai de traitement avant récolte est de 24 j. C'est le site anglais Certis qui fournit cette info par l'intermédiaire d'une fiche PDF.
Didier, tu as fait le lien avec notre mildiou ? Bien vu. Tu penses qu'Il agirait aussi contre l'alternariose ?
Mais : bio or not bio ? Perso, il serait + bio d'après mes lectures sauf pour les 24 j. d'attente.
Les Français sont presque aux abonnés absents pour ce produit.


Ce produit était jadis en vente en France, pour les pro... Oui, j'ai fait le rapprochement, il y a quelques années déjà, puisque je l'ai utilisé en 2016, année dont on a oublié qu'elle était sévère pour le mildiou aussi. Cela fait partie de l'avantage de se baser sur des "connaissances". Versus les "habitudes", les "on m'a dit que..." (je ne pense pas que tu ne trouveras pas beaucoup d'amateurs qui te diront que...) ou les "dogmes bio" (on te dira que ce n'est pas naturel, donc interdit)

Il n'est plus autorisé en "bio", les "phosphonates étant "transformés" à partir des phosphates. C'est donc, pour les "bio", de la "chimie" (mais le bicarbonate de sodium ou de potassium n'en est pas !). Donc cela ne satisfait pas le dogme "bio". Je m'en fiche. Du coup, le marché a rétréci, le fabricant n'a pas renouvelé l'AMM.

Je ne peux voir de différence. J'ai appliqué mes traitements partout ! [c'est malin, je ne cesse de dire ou d'écrire qu'il faut des témoins !]

Mais de toute façon, hors tunnel / serre, chez moi, cette année, tout est malade. Avec juste des nuances (plus ou moins d'attaques sur les fruits)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 01/09/21, 09:15

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Alors, bio, pas bio ?


Selon les dogmes "bio", clairement pas bio.

Mais je m'en fous car je pense qu'il y a des produits "bio" dangereux (cuivre, mais aussi cigüe, et plein d'autres baies) et des produits non bio, de synthè-se, qui ne le sont pas ou très peu (les silicones, dont on fait des seins, ou les plastiques utilisés dans certaines prothèses). Donc pour moi, la ligne de césure "c'est naturel, donc c'est bon / c'est de synthèse, donc c'est mauvais" n'a pas grand sens.

Donc j'utilise, in extremis (en 2016, cette année) des phosphonates...

Mais personne n'est obligé de me suivre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 01/09/21, 09:20

Biobombe a écrit :
OK Didier, mais elle est à port déterminée et serait donc d'une moindre production.
En 2022 je l'essaye. Ton plant tu l'avais acheté je pense, sinon tu en aurais semé plusieurs ?

ici, j'ai des Maestria, Previa, Elvirado qui ont des tomates à plus de 2 m, comme chez toi je pense ! je ne comprends plus rien car en l'année caniculaire 2021 c'était loin d'être le cas fin août.


J'ai connu une année un peu chahutée pour des raisons personnelles.

J'avais semé les Defiant, je ne sais pas ce que sont devenus les autres !

Previa n'est pas, pour moi, très résistante. Je l'utilise comme précoce dans la serre... Je ne sais pas ce que cela aurait donné en extérieur.

Maestria comme Fandango sont d'anciens hybrides résistants au mildiou. Mais leur résistance a été craquée par les nouvelles souches de mildiou. J'avais des fonds de sachet, ouverts il y a quelques années. Qui n'ont plus levé (l'année de trop !). J'ai acheté un Maestria, trouvé par hasard dans une jardinerie. Il est bien cramé (planté en extérieur). Mais la majorité des fruits sont corrects.

Je ne suis pas ordonné, mais même si je l'étais, il est difficile pour un amateur comme moi, d'avoir toutes les combinaisons variétés x greffé ou non x sous toit ou non... Cela ferait 36 ou 72 traitements ! Ce sont les limites de mes observations.
0 x
mathk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/09/21, 10:38

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par mathk » 01/09/21, 10:53

Did67 a écrit :
Alcaline a écrit :Tomate spontanée, elle pousse dans la ville dans une fissure du trottoir..


Le fait que le pied soit sain, car j'en ai quelques-uns aussi, est lié au fait qu'il est jeune. Le mildiou frappe plutôt les pieds plus âgés, une fois qu'ils commencent à produire leur fruits...


Est ce que ce ne serrais aussi pas a cause du a la bétonisation ? Je veux dire moin d’humidité moin de maladie (car moin de vie)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités