Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 23/05/21, 19:19

Did67 a écrit :Plus "martyre" que les fèves, tu meures !

[Il y a aussi une vesce, la vesce des haies]

après les pucerons sont comme les ânes et le foin, mets leur le Top niveau bouffe, ils ne se trompent pas, c'est aussi pour cela que nous humains on apprécie autant les fèves, comme les pucerons, un bon petit légume bien sucré à la sortie de l'hiver...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 19:36

Did67 a écrit :C'est, chez moi, le climat. Très défavorable aux insectes. J'héberge une ruche d'une amie de ma fille : je dois les nourrir très régulièrement, sinon, elles créveraient !

Ici, il y a une part de l'explication dans le climat aussi, très variable en ce moment, souvent beaucoup de vent et humide. Aujourd'hui on a eu une belle journée jusqu'au milieu de l'après-midi, et puis vent du nord, baisse de températures, demain de nouveau de la flotte, pas beaucoup je crois. Beaucoup de fleurs formées pourtant, mais en attente, même côté des adventices. Il n'y a rien pour plaire aux insectes.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 23/05/21, 21:58

Moindreffor a écrit :après les pucerons sont comme les ânes et le foin, mets leur le Top niveau bouffe, ils ne se trompent pas, c'est aussi pour cela que nous humains on apprécie autant les fèves, comme les pucerons, un bon petit légume bien sucré à la sortie de l'hiver...


En effet, les pucerons ont un "faible" pour les légumineuses, car ils doivent filtrer beaucoup de sève pour trouver leurs protéines. Les légumineuses sont généralement plus riches !

C'est la fève qui n'est pas logique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 23/05/21, 22:41

Ah ben chez moi la saison du puceron est ouverte :lol: des gris sur le vieux chou kale monté d'en graine, des noirs sur les fèves en quantité (mais je ne vois pas de dégât alors je laisse) des verts sur les rosiers (couverts) et aussi couleur rosée. Je vois quelques coccinelles.

Pour le moment mon soucis c'est les mini limaces grises qui mangent les jeunes plants et escargots.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 23:06

Alcaline a écrit :Pour le moment mon soucis c'est les mini limaces grises qui mangent les jeunes plants et escargots.

Les minis grises, c'est les pires !!!. Pire que les grosses vaches!!! Bon courage :wink:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 23/05/21, 23:47

Doris a écrit :
Alcaline a écrit :Pour le moment mon soucis c'est les mini limaces grises qui mangent les jeunes plants et escargots.

Les minis grises, c'est les pires !!!. Pire que les grosses vaches!!! Bon courage :wink:

Alors ça alors !
https://www.aujardin.info/fiches/limace ... dinier.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 24/05/21, 08:05

Oui, la limace c'est l'amie du jardinier, il faut équilibrer, il faut ceci, il faut cela, gestion holistique de Coves (dont je me suis inspirée beaucoup et que j'approuve): à un moment donné, quand les conditions climatiques se réunissent, cela vire dans nos systèmes créés par nous même au cauchemar. Et je maintiens, surtout les minis limaces grises. Elles sont petites, on ne les voit pas toujours, et quand on ramasse tous les soirs des dizaines, qui te bouffent non seulement les matières en décomposition, mais pour compléter leur dîner également les jeunes plants, ça devient compliqué à vivre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 24/05/21, 08:45

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Alors ça alors !
https://www.aujardin.info/fiches/limace ... dinier.php


Voilà les histoires comme "on" les raconte (je vise le texte, pas Covès).

Qu'il vienne chez moi, dans un système sans aucun pesticide, jamais traité, relativement en "équilibre", plein de zones refuges

Quand est-ce les babacools réfléchiront à deux choses fondamentales : a) un potager n'est jamais un système naturel en équilibre - c'est un espace anthropisé ; b) un équilibre naturel est toujours un système "oscillant autour des équilibres", avec pour chaque population, des hauts et des bas... Et voudront prendre en compte le fait que sur des semis ou des jeunes plants, une limace peut nettoyer 1 m sur un rang en une nuit...? Ou un petit carré de plants ?

Après, oui. Vous avez vu la serre-tunnel : je récolte actuellement les salades et à presque chaque salade, il y a une ou deux ou trois limaces. Sans aucun dégât apparent. Menacées par la sécheresse (il ne pleut pas dans une serre !), elles restent terrées sous leur pied. Ou elles mangent ce qu'elles préfèrent : les feuilles malades, en train de commencer à pourrir. Ce que je mange moi est intact. On "partage" ! Là, cela marche.

Et le reste est de la littérature de gens enfumés. Qui écrivent sur un I-Mac dans le 16ème et achètent leur bouffe au BioCoop !

Je sors d'une belle tension avec les limaces, avec des dégâts. Et ça, c'est observable - ailleurs que sur les écrans de Smartphone.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 24/05/21, 21:19

Doris a écrit :
Alcaline a écrit :Pour le moment mon soucis c'est les mini limaces grises qui mangent les jeunes plants et escargots.

Les minis grises, c'est les pires !!!. Pire que les grosses vaches!!! Bon courage :wink:
Merci :) le pire c'est qu'on ne peut pas vraiment les ramasser elles sont minuscules et gluantes. Autant elles ne sont pas gênantes dans une grosse salade autant là elles dévorent tous les jeunes plans en ce moment.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 24/05/21, 21:35

J'ai pas vu la vidéo car au sujet des "il faut" / "il ne faut pas" en matiere de limace mon opinion est faite : il faut que ça soit moi qui mange la salade à la fin et si les limaces se mangeaient et bien j'en ferai cuire :twisted:

Enfin, je dis ca et quelqu'un va bien me trouver une videó avec une recette de soupe à la limace ou un article du Professeur Raoult disant que manger des mini limaces ça guérit les ulcères d'estomac. :P
0 x
ça dépend

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités