Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 09:09

Alcaline a écrit :Figure-toi que les recettes que j'ai consultées me disaient de faire mijoter le tout 1 heure :shock:

La vache!!!! Alors là oui tu as bien fait, il fallait arrêter le massacre, mais ils parlaient peut-être de fèves sèches ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 23/05/21, 11:37

Alcaline a écrit :Pour la sauce, j'ai mis "ajouter de l'eau au besoin" ds la recette car je suis d'accord avec vous la prochaine fois j'en mettrai moins : les gousses rendent du jus.

effectivement sans essayer on ne peut pas savoir, mais les légumes rendent effectivement pas mal d'eau, on a souvent tendance à l'oublier et à mettre de l'eau trop tôt ou en trop, cuisinier c'est un métier :mrgreen: moi qui est du mal à savoir ce que je vais faire à manger chaque jour je suis toujours effaré par mon beau-frère cuisinier pro, qui arrive à faire 365 recettes différentes par an et cela en fonction de ce qu'il trouve au primeur le matin même
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 23/05/21, 11:40

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit : en tout cas je vais suivre une formation sur la culture de la fève, ça à l'air u légume sympa pour le printemps

Pour moi, c'était la belle découverte de cette année, grâce à la recommandation de sicetaitsimple. J'avais quelques mauvais souvenirs d'enfance, mais je crois qu'on les mangeait en sec et très gros chez nous. Mon mari pareil. Mais comme au départ de la culture je les prenais comme engrais vert, potentiellement consommable, et comme nos amis et voisins en raffolent (surtout elle, c'est horrible, je te promets, quand on a des fèves dans son jardin, il faut l'éloigner :cheesy: ), j'en ai fait beaucoup, et je ne regrette pas. En plus de la découverte du goût, il n'y a que des atouts: très rustique ( sur le fil principal j'ai mis des photos après une semaine à -8, elles étaient complètement noires, mais elles se sont toutes remises), jolie floraison abondante et tôt dans l'année, très bien pour attirer les insectes, végétation abondante..... Je vais refaire pareil l'hiver prochain, juste rajouter deux lignes pour ma voisine, qui n'a pas la place dans son très petit potager.

donc tu as semé vers qu'elle période? j'ai vu que ça monte assez haut, tu mets un grillage?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 23/05/21, 11:42

Doris a écrit :
Alcaline a écrit :Figure-toi que les recettes que j'ai consultées me disaient de faire mijoter le tout 1 heure :shock:

La vache!!!! Alors là oui tu as bien fait, il fallait arrêter le massacre, mais ils parlaient peut-être de fèves sèches ?

c'est toujours le problème des recettes, certains font des raccourcis car ça leur semble évident mais ça change tout, avoir de la fève fraîche n'est pas donné à tout le monde :mrgreen: après comme dit plus haut, on n'est pas forcément cuisinier et certains arrivent à massacrer d'excellents produits, ce qui est dommage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 12:08

Moindreffor a écrit :donc tu as semé vers qu'elle période? j'ai vu que ça monte assez haut, tu mets un grillage?

J'ai fait un semis en novembre et un petit peu avant Noël, mais novembre est trop tôt chez moi, elles ont poussé trop vite, obligée de les protéger pas mal de fois en janvier, parce qu'au moment des fortes gelés elles étaient déjà très bien développées, et à la floraison aussi. Le semis de décembre avait juste levé avant la période de -8 la nuit, et je ne les ai jamais protégé. Je n'ai pas mis de grillage, mais j'ai fait des petits piquets en bambou pour les relier avec des fils, un peu comme fait Didier avec ses framboisiers, c'était suffisant. Pour la hauteur ça dépend des sortes aussi, j'en ai deux sortes différentes et deux hauteur différentes.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 23/05/21, 14:38

Est-ce ici qu'on en a parlé : et ces "points noirs" qui attirent les fourmis. Ce sont des "nectaires extra-floraux" (la majorité des nectaires, glandes qui synthétisent le nectar dont sont friands les butineurs, sont dans les fleurs ; car c'est là que les plantes "veulent" qu'aillent les butineurs). Mais certaines plantes "trichent". Dont les fèves : elles "miment" une fourmi (point noir), qui rejette du nectar... Les fourmis accourent... Ce serait pour que les fourmis les débarrassent d'autres insectes, potentiels ravageurs...

Tactique pas entièrement au top : du coup, les fèves sont envahies de pucerons, car les fourmis les débarrassent aussi des coccinelles et autres auxiliaires contre les pucerons...

La nature est complexe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 18:10

Did67 a écrit :Tactique pas entièrement au top : du coup, les fèves sont envahies de pucerons, car les fourmis les débarrassent aussi des coccinelles et autres auxiliaires contre les pucerons...

La nature est complexe.


Je n'ai pas encore vu en quantité significative d'auxiliaires contre les pucerons, par contre pendant un moment, début avril de souvenir, les fèves étaient noir de pucerons et gavés de fourmis. Pendant deux semaines environ j'ai passé les fèves à la douche quasiment tous les jours. Ensuite j'ai travaillé une semaine et je ne m'en suis pas occupé, et quand j'avais de nouveau le temps, l'invasion de pucerons était terminée. Il y en a encore, mais je ne douche plus les fèves, il y en a trop peu. Aux alentours du potager j'ai trouvé des adventices couverts de pucerons, mais pas énormément non plus. Je suppose, qu'il y a quand même quelques auxiliaires, qui interviennent, mais comme tu dis, la nature est complexe.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 23/05/21, 18:59

Chez moi, c'est le "désert" ! Calme plat. Pas de pucerons. Pas d'auxiliaires. J'ai de magnifiques fleurs de salsifis des prés - d'habitude, les syrphes font la queue pour les visiter. Là, pas un !!!

Une tentative des limaces. Sous contrôle après quelques ramassages dans les zones critiques...

C'est, chez moi, le climat. Très défavorable aux insectes. J'héberge une ruche d'une amie de ma fille : je dois les nourrir très régulièrement, sinon, elles créveraient !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 23/05/21, 19:03

Did67 a écrit :Est-ce ici qu'on en a parlé : et ces "points noirs" qui attirent les fourmis. Ce sont des "nectaires extra-floraux" (la majorité des nectaires, glandes qui synthétisent le nectar dont sont friands les butineurs, sont dans les fleurs ; car c'est là que les plantes "veulent" qu'aillent les butineurs). Mais certaines plantes "trichent". Dont les fèves : elles "miment" une fourmi (point noir), qui rejette du nectar... Les fourmis accourent... Ce serait pour que les fourmis les débarrassent d'autres insectes, potentiels ravageurs...

Tactique pas entièrement au top : du coup, les fèves sont envahies de pucerons, car les fourmis les débarrassent aussi des coccinelles et autres auxiliaires contre les pucerons...

La nature est complexe.

et surtout, les fourmis élèvent les pucerons, et les protègent, du coup c'est double peine :twisted:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 23/05/21, 19:13

Plus "martyre" que les fèves, tu meures !

[Il y a aussi une vesce, la vesce des haies]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités