Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 04/05/21, 09:36

Doris et Alcaline, quand vous parlez de fèves c'est de quelle variété?
En fèves, je ne connais que: les fèves de marais. Un délice avec de la crème!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 04/05/21, 13:19

Ça y est la gourmandise revient, tu vas te faire remonter les bretelles par Alcaline :cheesy: .
Pour ma part j'ai semé des fèves d'aguadulce (déjà gouté) et des fèves de Séville (pas encore gouté) . Et j'ai pu constaté, que les fèves d'aguadulce avec un peu de beurre de ferme, persil et ail nouveau du jardin sont effectivement très délicieuse (pardon, Alcaline :cheesy: )
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 04/05/21, 14:31

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
pi-r a écrit :je me permet de rajouter que fèves jeunes + pois mange-tout + cébettes et aillets, juste poêlés avec un peu de graisse de canard et des petits lardons....c'est juste extra !!!

et après on va critiquer ma cuisine aussi légère que la tienne :mrgreen: :mrgreen:

La graisse de canard, les lardons, etc., absolument d'accord, mais, Moindreffor, on n'a jamais critiqué ta cuisine, tout au moins pas moi, car ici les légumes on les adore, mais on met se qu'il faut avec :cheesy: :cheesy:

je sais bien, que de bonnes critiques :mrgreen: :mrgreen: et on sait bien que les légumes sont faits pour accompagner de bons produits
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 04/05/21, 14:45

Allez, aveu d'un cardiaque qui se soigne (comme il peut !) : il existe des lardons de canard, que j'utilise occasionnellement pour tel ou tel plat. Ce n'est pas de la "aussi mauvaise graisse" (comparé au porc ou au bœuf)...

Et ce n'est pas un usage raisonné des graisses qui fait grossir (surtout les huiles, bien sûr), bien au contraire : ce sont les sucres qu'il faut chasser (et surtout les "sucres cachés" - dans l'alimentation industrielle). Je maintiens mes 75 kg depuis des années, sans effort particulier sur les graisses (à l'exception des mauvaises graisses !). En revanche, assez drastique sur les sucres (sauf anniversaires et autres occasions exceptionnelles qui doivent le rester ! Pas plus de 1 par mois !).
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 04/05/21, 15:16

Did67 a écrit :Allez, aveu d'un cardiaque qui se soigne (comme il peut !) : il existe des lardons de canard, que j'utilise occasionnellement pour tel ou tel plat. Ce n'est pas de la "aussi mauvaise graisse" (comparé au porc ou au bœuf)...

Et ce n'est pas un usage raisonné des graisses qui fait grossir (surtout les huiles, bien sûr), bien au contraire : ce sont les sucres qu'il faut chasser (et surtout les "sucres cachés" - dans l'alimentation industrielle). Je maintiens mes 75 kg depuis des années, sans effort particulier sur les graisses (à l'exception des mauvaises graisses !). En revanche, assez drastique sur les sucres (sauf anniversaires et autres occasions exceptionnelles qui doivent le rester ! Pas plus de 1 par mois !).

effectivement les sucres cachés sont nos ennemis, comme les mauvaises graisses et le sel, bref tout ce qui est là pour donner "un" goût là où il n'y en a que trop peu dans les produits industriels, on peut donc vraiment profiter de nos légumes sans avoir à surdoser, chez moi le sel, c'est juste pour le pain, ailleurs jamais

j'ai testé la confiture maison au miel au lieu de sucre, j'ai testé 33% miel, ça change le goût sans pour autant avoir un goût très miel ce qui était le but, je testerais bien avec plus de miel, mais il ne faudrait pas que le miel vienne trop couvrir le goût des fruits

sinon, le bacon est moins gras, mais la graisse de canard j'avoue que je n'ai jamais essayé au quotidien, va falloir tenter cela :mrgreen: dans mon pays à pâtures, c'est crème et beurre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 04/05/21, 16:25

Moindreffor a écrit :sinon, le bacon est moins gras, mais la graisse de canard j'avoue que je n'ai jamais essayé au quotidien, va falloir tenter cela :mrgreen: dans mon pays à pâtures, c'est crème et beurre

La graisse de canard ou les lardons de canard évoqués par Didier sont excellent en cuisine, avec mon mari, cardiaque, on s'est beaucoup mis sur ça, mais je n'arriverais jamais à lui supprimer la crème et le beurre, lui qui est né en Normandie :cheesy: . Et comme tu dis on ne surdose pas, comme nos légumes ont déjà du goût, on a pas besoin de créer du goût à l'aide d'additifs, pour nous le peu de matière grasse, de bonne qualité, c'est juste la cerise sur le gâteau.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 04/05/21, 23:04

Doris a écrit :T'inquiète, ma récolte n'arrive jamais entière à la maison :wink:
:)
A quel moment tu les récoltes ? Je veux dire qu'est-ce qui te fait dire "là c'est bon je récolte !"
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 04/05/21, 23:10

Alcaline a écrit :
Doris a écrit :T'inquiète, ma récolte n'arrive jamais entière à la maison :wink:
:)
A quel moment tu les récoltes ? Je veux dire qu'est-ce qui te fait dire "là c'est bon je récolte !"

Je tatte les gousses, et on sent bien si c'est bien rempli ou pas, mais à un moment donné, la gousse elle-même ne grossit plus, puis change de couleur, et avant qu'elle ne change trop de couleur, je prends.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 05/05/21, 14:04

stephgouv a écrit :Doris et Alcaline, quand vous parlez de fèves c'est de quelle variété?
En fèves, je ne connais que: les fèves de marais. Un délice avec de la crème!

Moi aussi Aquadulce :)
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 05/05/21, 14:06

Doris a écrit :
Alcaline a écrit :
Doris a écrit :T'inquiète, ma récolte n'arrive jamais entière à la maison :wink:
:)
A quel moment tu les récoltes ? Je vieux dire qu'est-ce qui te fait dire "là c'est bon je récolte !"

Je tatte les gousses, et on sent bien si c'est bien rempli ou pas, mais à un moment donné, la gousse elle-même ne grossit plus, puis change de couleur, et avant qu'elle ne change trop de couleur, je prends.

Merci :) faut que je patiente encore un peu....ne pas craquer tout de suite :lol:
0 x
ça dépend

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 306 invités