Permaculture et phénoculture pour débutant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 19/07/17, 22:59

Absolument.

Met de la sciure en sortie d'hiver et tu verras des légumes "jaunâtres" pendant tout le printemps et l'été. Au contact du sol, la matière organique sert de nourriture aux organismes du sol, qui se multiplient en fonction essentiellement de l'humidité et de la température. Et de l'abondance de la nourriture ! Un tas de "plaquettes forestières" commence à être envahi par des mycéliums dans les jours qui suivent son bennage. Mai/juin, le sol s'est ressuyé, il est encore bien humide, mais l'air y circule, il s'est réchauffé et a dépassé les 14°... c'est le moment où l'activité est au maximum. Donc si les organismes ne trouvent pas ce qu'il leur faut, ils tapent dans les réserves du sol !

L’essentiel du foin que j'ai mis en janvier pour y planter les échalotes et oignons (c'est en vidéo) est aujourd'hui "digéré" ; les adventices prolifèrent !!!

C'est au moment où ces mécanismes sont à leur maximum, donc à partir de mai / juin, que les "prélèvements" d'azote, en cas de C/N trop élevés, sont à leur maximum... Pile poil au moment où les plantes en auraient besoin !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par sicetaitsimple » 19/07/17, 23:39

Did67 a écrit :Absolument.

Met de la sciure en sortie d'hiver et tu verras des légumes "jaunâtres" pendant tout le printemps et l'été.


Bon d'accord, mais je ne parlais pas de sciure de bois mais de foin ou de feuilles! Qui ne sont pas aussi directement attaquables de mon point de vue car il va falloir passer par ce que tu appelles généralement une "démantibulation" par des organismes visibles à l'oeil nu auxquels il va falloir un peu de temps pour bosser. A mon avis il y a quand même une dynamique de décomposition qui fait une différence.Encore un fois en apport sans incorporation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Julienmos » 20/07/17, 01:21

sciure ou faux BRF, même combat...

les patates plantées sous une bonne couche de bois ont chez moi, un très faible développement, peu de tiges et de petite taille, c'est vert pâle jaunâtre, les feuilles piquées de points bruns (mildiou ?)
j'ai arraché un de ces plants, résultat 5 ou 6 tout petits tubercules.

En comparaison, celles plantées ailleurs sous du foin, le feuillage est normal, bien vert et bien développé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 20/07/17, 06:53

sicetaitsimple a écrit :
Bon d'accord, mais je ne parlais pas de sciure de bois mais de foin ou de feuilles! Qui ne sont pas aussi directement attaquables de mon point de vue car il va falloir passer par ce que tu appelles généralement une "démantibulation" par des organismes visibles à l'oeil nu auxquels il va falloir un peu de temps pour bosser. A mon avis il y a quand même une dynamique de décomposition qui fait une différence.Encore un fois en apport sans incorporation.


J'ai pris l'exemple de la sciure car "c'est pire"...

Les autres biomasses, telles pailles, foins, feuilles mortes se décomposent bien plus vite, donc un manque d'azote se traduit encore plus vite (mais il est moins important, moins "visible" dans la mesure où le manque d'azote est bien plus limité, la biomasse un peu plus équilibrée - voire inexistant s'agissant du foin ; c'est ça qui fera la différence ; on en revient toujours au même - ne pas mettre n'importe quoi).

L'absence d'incorporation n'évite en rien le contact biomasse - sol humide. Simplement, elle le limite à la couche basse. Donc le dessus, resté sec, ne se décompose pas tout de suite. Donc, oui, l'effet est dilué. La dynamique plus lente. Mais si quelqu'un te siffle ton Côtes du Rhône, qu'il le fasse goulument en quelques jours ou lentement en quelques semaines, le résultat est le même. La bouteille que tu voulais déguster est sifflée ! Donc à mon avis, même si c'est moins brutal, l'effet sur le cycle de ton légume sera net (sauf légumineuses, qui compensent par la fixation symbiotique, et pour lesquels ce "soutirage" peut être bénéfique vu qu'elles auto-régulent la part de fixation symbiotique en fonction de la présence d'azote dans le sol ; là, ton raisonnement s'applique, mais pour une autre raison ; et elles, il faudrait les sevrer d'azote).

C'est juste mon point de vue. Je n'ai évidemment aucun moyen de mesurer cette activité, les teneurs en azote, les "effets dépressifs"...
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 12/11/17, 16:06

bonjour a tousse
voila la quand préparais des fraisiers pour une terrasse , en manipulent la terre , j ai vue des œufs de deux millimètre avec un aspect un peu translucide et jai aucune idée de se que sa peu être ,,, ?
qui peu me dire a quoi se lui fais penser
merci si je peux avoir une idée de se que sa pourrais être
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 12/11/17, 16:45

0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 12/11/17, 17:40

Did67 a écrit :Probablement des limaces : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1161.html

merci c est çà maintenant je c que il vas y avoir environ 15 escargot de + dans le coin ,, on es pas a sa très grrr ici il y en a a profusion
le truc que je vais essayer contre les gastéropodes , pour cette terrasse , c de faire une barrière verticale de 10 cm de haut environ fini en haut par un béqué horizontale de 5 cm minimum avec de la moustiquaire de ,, récupération,, que j ai en stock j ai envie de voir se que sa vas donné ??

je vais aller lire ton liens pour en apprendre + sur le sujet ! pour une plus grade efficacité ,,,
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 12/11/17, 18:14

je viens de lire ton lien merci Didier
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 12/11/17, 18:41

Chris, tu écris:
le truc que je vais essayer contre les gastéropodes, pour cette terrasse, c'est de faire une barrière verticale de 10 cm de haut environ, fini en haut par un béquet horizontal de 5 cm minimum

Je te conseillerais plutôt d'adopter un angle nettement inférieur à 90° pour bloquer plus efficacement tes bestioles...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 12/11/17, 20:35

Ahmed a écrit :Chris, tu écris:
le truc que je vais essayer contre les gastéropodes, pour cette terrasse, c'est de faire une barrière verticale de 10 cm de haut environ, fini en haut par un béquet horizontal de 5 cm minimum

Je te conseillerais plutôt d'adopter un angle nettement inférieur à 90° pour bloquer plus efficacement tes bestioles...


oui tout a fais tu a raison !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 357 invités