Permaculture et phénoculture pour débutant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 27/06/17, 14:58

J'approuve chaudement tes propos, j'en dirais même plus si ce n'étais la crainte de froisser ta modestie! :wink:

Tu écris:
J'ai une réponse: du transat, une fois le foin étalé - donc les organismes bien nourris !)

Absolument! Tout éleveur digne de ce nom soigne ses bêtes avant de prendre soin de lui!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 27/06/17, 15:02

Tu le sais sans doute, c'est une des ritournelles de mes conférences : je ne suis pas un jardinier, je suis un éleveur ; le jardinier qui s'occupe des plantes qui les nourrit, qui leur ameublit la terre, ce sont les organismes du sol...
2 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 15:48

Did67 a écrit :Pour te compléter, ahmed, je dirais qu'il faut bien comprendre qu'en général, les systèmes en place fonctionnent très bien sans l'homme ! 300 millions d'années avant l'homme, la terre était recouverte de végétation. Malheureusement, l'homme est un peu mytho sur les bords et répand l'idée que si ce n'est pas lui qui est au manettes, lui le grand génie autoproclamé après dieu, alors rien ne marche...

Donc principe 1 : la nature, pour que cela pousse, n'a pas besoin de l'homme ; pas de labour ; pas de pesticides ; pas d'engrais, etc... Mais pas non plus "d'inoculations", "d'electroculture" ou "d'hydroponie"... Tout ça, ce sont les fantasmes de l'interventionnisme à tort et à travers de l'homme...

Principe 2 : les interventions de l'homme, en général, font plus de dégâts que de bien. Bien entendu, quand on a envie de "fraises", on intervient pour "anthropiser" son coin de potager et y installer des fraises ; et généralement, si on s'y prend avec un peu de respect et de doigté, la nature "accepte"...

Principe 3 : la population d'une espèce, en un endroit donné, dépend essentiellement de la nourriture qu'elle y trouve et de l'abondance de ses ennemis ; donc si tu veux avoir les "bons champignons", ceux qui sont adaptés à ton système, à ton sol, à ton climat, à ta situation, il te reste à faire deux choses : bien les nourrir (par des apports de substances ligneuses telles le BRF) et éviter de les détruire (donc supprimer tout travail du sol qui "déchire" les réseaux)...

Il y a aura alors plusieurs milliers d'espèces de champignons, donc la grande majorité est inconnue, n'a jamais été étudiée ce qui ne l’empêche pas d'être là et de "jouer son rôle écologique".

Schématiquement, c'est comme cela qu'il convient de "voir" les choses... Et non pas : "qu'est-ce que je DOIS faire pour que cela pousse dans mon potager" (à cette question, un peu par provocation, un peu pour rire, un peu parce que c'est vrai, j'ai une réponse : du transat, une fois le foin étalé - donc les organismes bien nourris !).

Enfin, c'est ma conviction et la base de ma réflexion...
merci pour cette raiponce surtout que je viens de voir une petit vidéo de Francis Hallé maintenant a la retraite ,, et quant on lui a parlé de permaculture ...... ,, il a dit ,,,je préfère le terme de bio-mimétisme ...
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 15:59

Did67 a écrit :Tu le sais sans doute, c'est une des ritournelles de mes conférences : je ne suis pas un jardinier, je suis un éleveur ; le jardinier qui s'occupe des plantes qui les nourrit, qui leur ameublit la terre, ce sont les organismes du sol...
on pourrais dire un éleveur partisans du moindre effort
c est dommage que le savoir du sol c est arrêter en 1985 ou 86 ! ? : (
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 20:00

chris de corse a écrit :
Did67 a écrit :Tu le sais sans doute, c'est une des ritournelles de mes conférences : je ne suis pas un jardinier, je suis un éleveur ; le jardinier qui s'occupe des plantes qui les nourrit, qui leur ameublit la terre, ce sont les organismes du sol...
on pourrais dire un éleveur partisans du moindre effort
c est dommage que le savoir du sol c est arrêter en 1985 ou 86 ! ? : (
quand j ai dit (( on pourrais dire un éleveur partisans du moindre
effort )))) c est en tout respect é ces dans le bonne état d esprit .. vue que pour êtres efficace au potager, il faux êtres dans son transat ....!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 27/06/17, 20:40

La fainéantise n'est que la dénomination réaliste et auto dérisoire de ce que l'industrie nomme "productivité". Il est vrai que dans ce dernier cas, du fait des déterminismes à l'œuvre, ce n'est pas la moindre quantité de travail qui est recherchée, mais la moindre par unité de produit, sachant qu'en de telles occurrences cela se traduit par une production toujours plus grande et un travail toujours plus intensif, ce qui diffère notablement des objectifs du "jardin du paresseux"! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 20:59

Ahmed a écrit :La fainéantise n'est que la dénomination réaliste et auto dérisoire de ce que l'industrie nomme "productivité". Il est vrai que dans ce dernier cas, du fait des déterminismes à l'œuvre, ce n'est pas la moindre quantité de travail qui est recherchée, mais la moindre par unité de produit, sachant qu'en de telles occurrences cela se traduit par une production toujours plus grande et un travail toujours plus intensif, ce qui diffère notablement des objectifs du "jardin du paresseux"! :lol:
j je sais biens ,, mais il est normal que je lui dise que je suis dans le bon état d esprit , après tout ,il ne me conné pas..... et pour ma pare , pour moi sa fais partit du savoir vivre de lui dire .. et c est normal..
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 27/06/17, 21:12

Je ne critique pas ta formulation que j'avais bien perçue comme dépourvue de toute ambiguïté, j'en prend seulement prétexte pour en expliciter les divers sens... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 27/06/17, 21:54

Ahmed a écrit :Je ne critique pas ta formulation que j'avais bien perçue comme dépourvue de toute ambiguïté, j'en prend seulement prétexte pour en expliciter les divers sens... 8)
tkt je ne suis pas susceptible :lol:
et tu a bien fais de exprimé sur c divers sens !! ..... :idea:
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 16/07/17, 23:48

bjr
j au vue dans une vidéo que pour le composte ou pour une couverture de surface du sol , il est bien de se rapproché 1 pour l azote et 30 pour le carbone ((( 1sur 30 )))
qui peux me me dire se qu il en pence ?????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités