P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Moindreffor » 26/07/18, 09:29

Did67 a écrit :Ce que je ferais, si j'étais jeune, courageux, curieux...

- coté nord, un mur en terre banché (des planches, un mélange de terre argileuse + paille piétiné entre ces planches) assez épais (environ 1/2 m d'épaisseur ; peut-être une mini-pelleteuse)
- un arceau de "demi-serre" par-dessus, de façon à dépasser le mur d'un bon mètre pour le protéger de la pluie coté nord ; et comme une serre adossée coté sud... [donc avec une serre d'occasion, on fait deux longueurs...]
- bien ancré (des torsades dans le sol)
- cultiver les tomates coté sud

Cela me semble un bon compromis question "quantité de travail / capacité de stockage thermique - coût"...

j'étais dans le même style de projet, mais je ne suis plus jeune, plus si courageux et plus en si bonne santé, mais toujours curieux
donc je serai plus parti sur un mur en briques creuses remplies de sable isolé sur la face nord et une serre adossée du commerce sur le côté sud, mais en serre adossé on ne trouve pas très large
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 26/07/18, 22:19

Oui, une solution simple peut être les blocs à bancher, en béton. Et tu remplis de terre que tu compactes...

Plutôt que la serre adossée, je pense qu'une demi-serre pro fait l'affaire (la portée de mes arceaux est de 6 m ; il est en quatre morceaux ; donc cela te fait 2 demi-serres ayant une portée de 3 m).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Moindreffor » 26/07/18, 23:31

Did67 a écrit :Oui, une solution simple peut être les blocs à bancher, en béton. Et tu remplis de terre que tu compactes...

Plutôt que la serre adossée, je pense qu'une demi-serre pro fait l'affaire (la portée de mes arceaux est de 6 m ; il est en quatre morceaux ; donc cela te fait 2 demi-serres ayant une portée de 3 m).

après faut avoir la place de placer tout cela :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
QuentinDida
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 05/07/18, 13:52
Localisation : Châlons-en-Champagne (Marne)
x 1

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par QuentinDida » 23/08/18, 16:26

Alors que le jardin ici a atteint sa vitesse de croisière depuis quelques temps et que la rentrée universitaire et l'urbanitas vont pour moi mettre un quasi terme à la saison pratique pour déboucher sur un studieux hiver (après mes deux lectures de L'Eloge de la Plante de F.Hallé, je me suis offert Ernst Zürcher, Marcel Bouché et Sélosse + un joli livre sur les trognes) je voulais surtout vous entretenir de la question sociale, et bénéficier je l'espère de vos lumières à ce sujet :

Le jardin dont je m'occupe, à St-Martin-sur-le-Pré (800 habitants) est situé en périphérie immédiate de Châlons-en-Champagne (45 000 habitants) qui jouit d'un bassin de population relativement important avec son agglomération (80 000+ habitants).

C'est un jardin "partagé". Concrètement, un bout de terre dans le village, toujours ouvert (sans signalétique non plus pour l'instant), qui n'appartient à personne (en fait si, à la commune) mais sur lequel a priori tout est possible...

Les 450 m² de jardin sont situés en "centre-village", près de la mairie, la salle des fêtes et à côté d'une construction récente (une halle) illustrée dans mon premier message ; cette halle étant censée abritée des cérémonies privées, mais aussi et surtout des évènements organisés par les associations du coin.

La mairie finance le Jardin. C'est toujours au maire que j'ai affaire. Très disponible, toujours partant jusqu'ici pour ce que je lui proposais. Le but du jardin est que les gens puissent "s'en emparer". Il n'y a pas de modèle a priori.

L'idéal serait qu'ils puissent venir, récolter sans dévaliser les 500m² pour une famille à deux enfants, sans foutre en l'air les plantations.

L'idéal serait qu'ils puissent choisir eux-mêmes ce qu'ils planteraient, sans faire ça de façon anarchique, en optimisant les expositions, les cycles de culture etc.

L'idéal serait qu'ils puissent venir se promener dans le jardin, découvrir comment les légumes poussent ... s'imprégner de la façon de faire et la "normaliser" autour d'eux.

Or, pour l'instant (1re année), c'est moi qui fais tout, les gens passent, discutent, s'en vont, j'ai créé une page facebook sur laquelle je publie des photos, des petites vidéos, des actualités (ex : fabrication et application d'une peinture à la farine sur la nouvelle cabane) MAIS les gens qui suivent la page sont très peu nombreux (<60) et surtout ce sont uniquement des gens que je connais déjà, voire des proches, et en aucun cas des gens lambda qui habitent autour et qui seraient susceptible de s'intéresser au jardin.

Peut-on espérer que cela change ? Pourquoi ? Comment ?
0 x
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois toute la morale"
Chamfort.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 23/08/18, 17:13

QuentinDida a écrit : (après mes deux lectures de L'Eloge de la Plante de F.Hallé, je me suis offert Ernst Zürcher, Marcel Bouché et Sélosse + un joli livre sur les trognes)


Excellentes lectures !! Je voyage en ce moment avec Sélosse dans mes bagages... Zürcher est sur ma liste d'achats (pour l'hiver ?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 23/08/18, 17:33

QuentinDida a écrit :
Peut-on espérer que cela change ? Pourquoi ? Comment ?


Difficile de le savoir !!!

Je vais être brutal : tu as ce qui te semble être une bonne idée (et cela peut l'être)... et tu voudrais la "parachuter" sur une population, qui, a priori, n'en à rien à foutre ! Cela s'appelle, en sociologie du développement, une approche "top-down". C'est comme l'agent de développement qui veut installer un périmètre irrigué en Afrique... Assurément une bonne idée : produire en saison sèche, supplément de vitamines, revenus parfois (en vendant)... Hélas, cela marche rarement... Les gens avaient une autre vision, d'autres espoirs... Lesquels ??? Je n'en sais rien. Une collection de roses anciennes ? Un jardin kitchissime ? Un gazon net, propre ??? Ils n'ont aucune envie d'être bousculés dans leur façon, sans doute conventionnelle, de jardinier chez eux (je suppose que la place ne manque pas autour des maisons). Ils veulent repeindre leur maison avec une peinture acrylique de chez Leroy-Merlin. Tu essayes de parachuter un modèle "bobo urbain" dans un village, où chacun observe ce que fait son voisin et "juge"... [A noter qu'en ville aussi, cela n'est pas si facile ! Malgré l'anonymat. Mais si tu touches 1 personne sur 100 dans une cité où il y a 50 000 personnes, cela en fait 500, et cela fait de l'émulation ; dans ton village, cela fait quelques personnes qui ne savent que se dire].

Il te reste à réussir quelques belles années de production, avec moins d'effort... Et finalement, cela finira par intriguer, attirer, etc... 3 ans me semblent un minimum... Cette année, pour la première fois, j'ai été interpelé lors de la fête de la rue - cela s'est su que j'avais écrit un livre ; j'en avais offert à certains ; d'autres l'ont acheté par "curiosité de voisinage" et du coup, presque tout le monde en parlait ! [cela fait 6 ans que mon potager existe sous cette forme ! Faut dire que je n'ai jamais essayé de persuader qui que ce soit... Je fais mon potager pour moi !]

En Afrique, un jour un expert du développement canadien m'a expliqué sa "théorie du ketchup" pour le développement : tu appuies sur le tube, mais rien ne vient ; puis tu secoues, rien ; tu secoues plus fort, rien ; tu t'énerves et secoue vigoureusement et tout à coup, alors que tu ne t'y attendais plus, tu en prends plein le pantalon !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Did67 » 23/08/18, 17:36

QuentinDida a écrit :
L'idéal serait qu'ils puissent venir, récolter sans dévaliser les 500m² pour une famille à deux enfants, sans foutre en l'air les plantations.

L'idéal serait qu'ils puissent choisir eux-mêmes ce qu'ils planteraient, sans faire ça de façon anarchique, en optimisant les expositions, les cycles de culture etc.

L'idéal serait qu'ils puissent venir se promener dans le jardin, découvrir comment les légumes poussent ... s'imprégner de la façon de faire et la "normaliser" autour d'eux.



Tu veux dire : "l'idéal de ton point de vue !"

Se méfier de la dictature qui consiste à penser pour les autres. Dans un projet collectif, c'est toujours rédhibitoire !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par phil53 » 23/08/18, 18:00

Sur un terrain laissé pour l instant à l abandon par l anglo Nantaise, se sont installés des gens qui cultivent en commun puis se sont greffés des personnes comme moi qui cultive leur morceau. Au fil des ans il y en a plus.
Chacun a sa technique, le tronc commun c est aucun produit chimique. C est joyeux bordel, l efficacité ou le rendement au m2 n est surement pas au rendez vous.
Mais parmi les ronces j ai l impression que chacun y trouve son compte.
Certains hors des gens qui cultivent viennent se servir ou dégradent. Sur le coup ça énerve mais au final est ce important si on trouve notre équilibre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
QuentinDida
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 05/07/18, 13:52
Localisation : Châlons-en-Champagne (Marne)
x 1

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par QuentinDida » 23/08/18, 19:39

Did67 a écrit :
QuentinDida a écrit :
Peut-on espérer que cela change ? Pourquoi ? Comment ?


Difficile de le savoir !!!

Je vais être brutal : tu as ce qui te semble être une bonne idée (et cela peut l'être)... et tu voudrais la "parachuter" sur une population, qui, a priori, n'en à rien à foutre ! Cela s'appelle, en sociologie du développement, une approche "top-down". C'est comme l'agent de développement qui veut installer un périmètre irrigué en Afrique... Assurément une bonne idée : produire en saison sèche, supplément de vitamines, revenus parfois (en vendant)... Hélas, cela marche rarement... Les gens avaient une autre vision, d'autres espoirs... Lesquels ??? Je n'en sais rien. Une collection de roses anciennes ? Un jardin kitchissime ? Un gazon net, propre ??? Ils n'ont aucune envie d'être bousculés dans leur façon, sans doute conventionnelle, de jardinier chez eux (je suppose que la place ne manque pas autour des maisons). Ils veulent repeindre leur maison avec une peinture acrylique de chez Leroy-Merlin. Tu essayes de parachuter un modèle "bobo urbain" dans un village, où chacun observe ce que fait son voisin et "juge"... [A noter qu'en ville aussi, cela n'est pas si facile ! Malgré l'anonymat. Mais si tu touches 1 personne sur 100 dans une cité où il y a 50 000 personnes, cela en fait 500, et cela fait de l'émulation ; dans ton village, cela fait quelques personnes qui ne savent que se dire].

Il te reste à réussir quelques belles années de production, avec moins d'effort... Et finalement, cela finira par intriguer, attirer, etc... 3 ans me semblent un minimum... Cette année, pour la première fois, j'ai été interpelé lors de la fête de la rue - cela s'est su que j'avais écrit un livre ; j'en avais offert à certains ; d'autres l'ont acheté par "curiosité de voisinage" et du coup, presque tout le monde en parlait ! [cela fait 6 ans que mon potager existe sous cette forme ! Faut dire que je n'ai jamais essayé de persuader qui que ce soit... Je fais mon potager pour moi !]

En Afrique, un jour un expert du développement canadien m'a expliqué sa "théorie du ketchup" pour le développement : tu appuies sur le tube, mais rien ne vient ; puis tu secoues, rien ; tu secoues plus fort, rien ; tu t'énerves et secoue vigoureusement et tout à coup, alors que tu ne t'y attendais plus, tu en prends plein le pantalon !


Je reconnais d'abord qu'il m'est bien difficile de prendre la mesure de ce que peut être le "mode de fonctionnement classique" de l'un des habitants autour de moi qui, sans renier leur singularité, fonctionnent sans doute en lien avec une sociologie et une psychologie toute particulière.

Le "concept" du jardin partagé c'est vrai a quelque chose de très bobo dans la pratique (j'ai eu l'occasion de visiter quelques uns d'entre eux à Lyon où les gens m'expliquaient qu'ils avaient fait des buttes - en répondant à l'une de mes questions sournoises - pour le "côté emblématique de la permaculture", pas forcément parce que c'était utile ; pour ne donner que cet exemple).

Pareil pour ma peinture à la farine. Difficile de ne pas passer pour le bio de service, forcément naïf et forcément "dans son monde", perspective dans laquelle mes 19 ans ne m'aident évidemment pas non plus. Je n'ai aucun ancrage social dans le coin et ne suis pas vraiment du genre à me faire inviter à l'apéro pour espérer ameuter du monde autour du truc.

Si je comprends bien l'idée ; ce que j'ai de mieux à faire c'est de faire tourner le jardin le mieux possible, de laisser la possibilité à ceux qui éventuellement s'y intéresseraient de s'y intéresser (page facebook régulièrement alimentée, installation d'un panneau "jardin ouvert à tous" à l'entrée) et de voir ce qui se passe ?

Effectivement, quand je parle d'idéal, c'est un idéal qui correspond à ce que je m'étais imaginé à l'origine. En somme, je ne peux même pas dire que je souhaite profondément que ça ait lieu de la sorte. Je traduirai volontiers votre théorie du ketchup en "amor fati" nieztschéen, sans doute qu'on en revient toujours là et qu'il peut être sage pour moi de l'appliquer systématiquement jusqu'au potager !
0 x
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois toute la morale"
Chamfort.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: P(otager) du P(aresseux) P(artagé) en Champagne




par Moindreffor » 23/08/18, 20:30

je te dirais
"fais comme pour toi, tout en laissant la possibilité aux autres de s'incruster"
essaye d'être présent à des dates et heures indiquées sur place et sur la page face de bouc
prends plaisir à jardiner déjà pour toi sans rien en attendre
au moment des récoltes tu l'indiques, en expliquant le principe, cueillez pour un repas pour la famille par exemple
après tu peux tenir un stand sur le marché en offrant ta production pour promouvoir ton projet, y a plein de chose à faire, tu sembles motivé, mais reste humble dans tes objectifs, il ne faut pas que tu sois déçu
voit avec le maire dans quelles conditions tu peux offrir des légumes à la cantine, contacte les instits pour une petite visite
vois pour installer un poulailler (fermé, mais tu mets les œufs à disposition, en indiquant la date de ponte dessus)
etc..
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités