On achève bien les abeilles

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 07/06/14, 00:35

Bonjour et merci pour le retour :D mais un lien serait sympa :?:
car il reste des sceptiques a convaincre par chez moi :lol:
BON WK
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 15/06/14, 16:45

Bonjour,

désolé, je n'avais pas lu le dernier message.

Pour revenir au sujet de la diminution drastique des populations d'abeilles, est-il insensé d'imaginer une politique incitative pour que les proprios d'un lopin de terre y installent une ou plusieurs ruches ?

Pour ceux qui font de l'apiculture, est-ce difficile de maintenir une ou deux ruches ? Faut-il des moyens coûteux ? De vraies connaissances ?

Ma question n'est pas désintéressée...

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/06/14, 19:16

cortejuan a écrit :Pour revenir au sujet de la diminution drastique des populations d'abeilles, est-il insensé d'imaginer une politique incitative pour que les proprios d'un lopin de terre y installent une ou plusieurs ruches ?


Dans les régions "reculées" à plusieurs km de toute agriculture intensive abusant de toute la panoplie des insecticides et autres ....cides disponibles, cela ne changera pas grand chose. En effet ces espaces de survie sont déjà occupés par les abeilles.

En dehors de ces zones (l'essentiel du territoire), cela fera l'effet d'un cataplasme sur une jambe de bois qui n'empêchera pas les abeilles de crever en masse. Le problème c'est les insecticides et autres saloperies distillées par l'homme et non pas le nombre de ruches. Mais à ce prix là on peut s'acheter une bonne conscience. C'est le "même" principe de détournement que la taxe carbone, enrober le problème de "bonnes" intentions trompe l’œil, mais surtout pas régler le fond du problème.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/14, 14:44

comme d'habitude l'europe ne decide rien de bon

il y a quelque jour on a entendu obama parler des abeilles , et on peut esperer que ça fera plus d'effet

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/06 ... eilles.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/06/14, 14:57

cortejuan a écrit :Pour revenir au sujet de la diminution drastique des populations d'abeilles, est-il insensé d'imaginer une politique incitative pour que les proprios d'un lopin de terre y installent une ou plusieurs ruches ?

Pour ceux qui font de l'apiculture, est-ce difficile de maintenir une ou deux ruches ? Faut-il des moyens coûteux ? De vraies connaissances ?


la ou il y a des insecticide qui font crever les abeilles , ce n'est pas d'augmenter le nombre de ruche qui resoudra le probleme ... il faudrait cultiver autre chose pour permettre aux abeilles de butiner sans s’empoisonner ... et déplacer les ruches pour eviter la saison on les champs empoisoné sont en fleur

peu importe le nombre de ruche : ce qui est le plus utile est de laisser pousser beaucoup de fleur non empoisonné plutot qu'une grande pelouse ou il n'y a rien de bon ... les abeilles du coin sauront les trouver

mais ce n'est que des detail : le principal est bien d'interdire les produit dangereux
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 01/07/14, 22:59

Bonsoir,

Ma question a semble t'il été mal comprise. Il ne s'agit pas d'installer des ruches en zone empoisonnée mais d'augmenter la production en multipliant les ruches en zone épargnée. Ça existe encore. Au delà de la pollinisation, je pense au déficit dans notre production de miel, qui nous amène à importer 50% de notre consommation en particulier de Chine.

Cela dit la suppression des pesticides est la solution mais ça tout le monde ou presque le sait.

Cordialement
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités