On achève bien les abeilles

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Arte mystère de la disparition des abeilles




par dedeleco » 20/05/10, 17:24

3ans après, sans progrès, très beau reportage sur Arte ce jour et lundi dernier sur la disparition des abeilles et son mystère, du à la synergie de pesticides, parasites, virus, fongicides, élevages et culture intensive, pour des toxiques très en dessous de la limite jugée dangereuse voire non mesurable !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/05/10, 18:24

Merci pour le rappel, voici la page d'Arte qui y est consacrée: http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 66056.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/05/10, 22:45

Je l'ai vu. Pas mal ce reportage.
Le gars il déplace des milliers de ruches (jusqu'à 3000) pour féconder les vergers et champs. Les ruches font plus de 5000 km dans l'année. Les pauvres abeilles elles doivent être déboussolées.
Ils ont plus de 30% de pertes.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/05/10, 22:54

freddau a écrit :Après les crevettes decortiquées au Maroc.
Les Roses du kenya

Voila les abeilles baladeuses.......
Image


:shock: Tout cela est autant faramineux que désastreux Freddau.

gegyx a écrit :Merci pour l’originalité de cette nouvelle.
On déplace les abeilles, car les populations déclinent (pesticides, OGM, changements climatiques facilitant les parasites


Et pourquoi pas des abeilles californiennes en Californie?

J'ai pas bien capté en quoi il y aurait moins de pesticides, d'OGM et de parasites au Dakota du nord?

A quand une taxe carbonne assez dissuasive pour laisser vivre ces abeilles dans leur cycle et habitat naturel...? :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 12/05/11, 13:47, édité 1 fois.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

On acheve bien les abeilles




par bobono » 21/05/10, 17:52

Je confirme sur la Bretagne je n ai pas encore vue une abeille ,par contre les bourdons butine .

Ma question . Si plus d abeille la pollinisation sera faite par les Bourdons mais pourquoi ses derniers seraient épargnés par les pesticides et la pollution ? .

LA DISPARITION DES abeilles n inquiéte pas trop notre société et l agriculture productiviste ,pas plus que les différentes administration .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/05/10, 19:17

Moi? j'en ai vu un peu, dont une mourante sur le carrelage de mon entrèe chez moi, 30Km sud de région parisienne.
Il y a bien eu pollinisation des poires, pommes, prunes, framboises par quelques abeilles et autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/05/10, 21:19

Le Frelon d'Asie commence à coloniser petit à petit le territoire, c'est une menace de plus pour les abeilles.
Sinon, il faut également signaler la baisse de la population de Papillons, qui est excellent indicateur de pollution également.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 21/05/10, 22:24

Bobono pose une excellente question:
Ma question . Si plus d abeilles la pollinisation sera faite par les Bourdons mais pourquoi ses derniers seraient épargnés par les pesticides et la pollution ? .


Je ne possède pas la réponse, mais seulement quelques éléments.
1- Les bourdons et les abeilles ne visitent pas exactement les mêmes fleurs. Par., la consoude est négligée par les abeilles mais très prisée par les bourdons de différentes espèces.
2- Il m’apparaît que l'élevage des abeilles souffre des mêmes dérives que l'agriculture en général. Sélection à outrance de souches productives, nourrissage intégral au sirop "adapté" (sic) à ses besoins et d'un autre côté récolte de l’intégralité du miel.

Plutôt que de prélèver une cote-part raisonnable, il s'agit toujours de produire plus sans se soucier des conséquences (voir la fameuse citation de Bossuet).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 28/06/10, 11:38

Un petit .pdf de "synthèse" la disparition des abeilles datant de fin 2007, militant, mais toujours d'actualité je crois...

On peut y lire un truc (si il est vrai) que je savais pas :

Pour preuve, estime le chercheur, des champignons parasites de la famille des Nosema sont présents dans quantités d'essaims en cours d'effondrement où les butineuses, apathiques, ont été retrouvées infectées par une demi-douzaine de virus et de microbes.

La plupart du temps, ces champignons sont incorporés à des pesticides chimiques, pour combattre les criquets (Nosema locustae), certaines teignes (Nosema bombycis) ou la pyrale
du maïs (Nosema pyrausta).


:shock: :shock:

Sinon hier j'ai croisé (à 20 cm) un frelon au jardin...au début vu la taille et de face, je pensais que c'était un hanneton ! :cheesy:
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 28/06/10, 14:44

sen-no-sen a écrit :Le Frelon d'Asie commence à coloniser petit à petit le territoire, c'est une menace de plus pour les abeilles.
Sinon, il faut également signaler la baisse de la population de Papillons, qui est excellent indicateur de pollution également.


Oui, il y a beaucoup moins de papillons ! C'est incroyable comme d'une année à l'autre ca peut diminuer. Les seuls papillons que j'aperçois régulièrement sont des noctuidés.

Mais la journée = niet !

De toute façon, je constate que les champs qui entourent mon village et ma maison sont dépourvus de fleurs en raison des quantités astronomiques de produits chimiques que certains s'amusent à balancer pour UNIQUEMENT faire ressortir de la verdure : plus de coquelicots par exemple, alors qu'il y a 6 ou 7 ans à peine, il y en avait encore un bon paquet !

Seulement, les riverains ne remarquent même pas ce phénomène, sauf quand on leur dit : "Hé Roger ! T'as vu ya pu de fleurs dans le champs à Maurice !"
Ouvrons un peu plus les yeux car on a tendance à oublier des trucs.

Faut pas s'étonner si nos chères abeilles disparaissent, on coupe leurs fleurs comme on coupe la forêt aux singes.

Et puis concernant les Frelons carnivores, ca ne me rassure pas trop ce genre de truc :mrgreen: Je vais foncer acheter un aérosol bien chimique pour les foudroyer en cas d'attaque 8) Et un marteau pour les écrabouiller !
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 928 invités