OGM sur Arte : le monde selon Monsanto

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 12/03/08, 13:44

looping a écrit :C'est l'affaire Omar Raddad

Je me demande bien comment les enquêteurs ont pu croire un seul instant que la victime avait elle-même inscrit le nom de son assasin alors qu'elle était gravement blessée
Ecrire " machin m'a tuer " c'est considèrer que l'on est déjà mort et de plus c'est contraire à notre instinct de survie qui nous pousserait plutôt à chercher du secours plutôt qu'à utiliser ses dernières forces pour inscrire une vraie phrase sur un mur à 1 m du sol !

Qu'en pensez-vous ?

A+


Que, comme tu l'as dit, c'est complètement HS :mrgreen: .
Si tu veux en discuter (bienc que ça n'ai pas grand chose à voir avec econologie), crée un autre sujet dans la rubrique appropriée.

Sinon, une petite anecdote à propos des produits phytosanitaires.
Belle-maman avait un voisin agriculteur. Un jour, à la fin du visite chez elle, il prend congé en lui disant :
- Il faut que j'y aille, j'ai des traitements à passer sur mes champs.

Curieuse, elle lui demande, de quels produits il s'agit. Sa réponse nous a fait tomber sur le c*l :
- J'en ai aucune idée, c'est la coopérative qui me vend les graines et m'achète la récolte qui me fournit le calendrier et les produits pour les traitements.

Le gars passait (sans aucun précautions particulières ni protection de quelque sort que ce soit) des produits dont il ne savait rien sur ses récoltes :shock: .

Il est mort d'un cancer généralisé le mois dernier à une soixantaine d'années.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/03/08, 16:04

Jusqu'à l'age de 35 ans, je n'ai jamais pris d'antibiotiques quand j'avais la grippe, à 35 ans, j'ai découvert que je bouffais plein d'antibio, à travers les poulets, la viande... :?
Ensuite j'ai fait un potager sur un terrain complètement abandonné depuis 10 ans que j'ai préalablement traité au.....
Je vais pleurer...heureusement que je fume des marlboros, je sais de quoi viendra ma mort prématurée :cheesy: :cheesy: :cheesy:
C'est quoi la prochaine surprise ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/03/08, 16:54

lejustemilieu a écrit :...Ensuite j'ai fait un potager sur un terrain complètement abandonné depuis 10 ans que j'ai préalablement traité au.....
Je vais pleurer...heureusement que je fume des marlboros, je sais de quoi viendra ma mort prématurée :cheesy: :cheesy: :cheesy:
C'est quoi la prochaine surprise ? :cheesy:

Ben oui moi aussi j'ai déjà traité au ....et comme je trouvais ça cher, j'en suis venu à acheter un désherbant avec le même principe actif, le glyphosate, mais sans marque donc bcq moins cher mais sans doute le même risque de pollution. Depuis qqs années, j'ai arrêté ces conneries.
Il faudrait expliquer aux gens que tant qu'à acheter un déherbant, qu'ils n'achètent pas Round Up, pour faire un boycott.

Quant à la prochaine surprise, n'ai crainte, on va sûrement en avoir bcq d'autres. :evil:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 12/03/08, 17:03

bham a écrit :Quant à la prochaine surprise, n'ai crainte, on va sûrement en avoir bcq d'autres. :evil:


Surprise, oui si on a comme seule source d'information les médias traditionnels.

Si on gratte un peu et qu'on cherche un peu plus loin que le bout de son nez, l'information est là : les doutes, les remises en questions, les contre expertises sont, depuis l'avènement du net, largement disponibles pour qui veut se donner la peine de chercher (c'est d'ailleurs la trame directrice de ce reportage).

Bref, continuez à surfer (sur éconologie, par exemple 8) ) et vous ne serez pas "surpris".

Tiens d'ailleurs, j'en profite pour remercier Christophe pour son site : avant de le découvrir, je finissais par avoir les infos par des médias plus traditionnels (journaux alternatifs) mais je n'en avais pas autant et quelques mois après leur première "diffusion". Ce site est vraiment une mine mine d'or pour qui ne veux pas avoir de "surprises". :idea:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/03/08, 06:41

Pour rappel :
Publicité vraiment mensongère pour le « Round up » faussement biodégradable
[14 Mai 2007] Poursuivis pour publicité trompeuse après avoir présenté le « Round Up » comme produit biodégradable, les dirigeants des entreprises Scott France SAS et Monsanto ont été condamnés par le Tribunal Correctionnel de Lyon à verser chacun 15 000 € d'amende, avec la publication d'un extrait du jugement dans les journaux « Le Monde » et « Maison et Jardin ».

Ils ont été déclarés « coupables du délit de publicité mensongère ou de nature à induire en erreur, pour avoir, courant 2000, fait diffuser des messages publicitaires concernant les produits herbicides pour jardins d'amateurs vendus sous les marques Roundup 3 Plus, Roundup GT, Roundup allées et terrasses, Roundup Ultra et Roundup Alphée et comportant des allégations et indications de nature à induire en erreur sur leurs qualités substantielles, s'agissant de l'ampleur alléguée du caractère biodégradable de leur substance active dénommée glyphosate ».

Le tribunal a considéré la demande de la CLCV, partie civile dans cette procédure initiée en 2000, « recevable et bien fondée » et « qu'il convient de déclarer les prévenus responsables du préjudice subi par cette association ». Il lui a alloué 3 000 € de dommages et intérêts et 1 000 € au titre des frais de procédure. La décision fait l'objet d'un appel.

Nous nous étions également constitués partie civile en septembre 2005, auprès du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, qui procède à l'instruction d'une plainte similaire, en publicité trompeuse portant sur les allégations des publicités et sur les mentions de l'emballage du « Round Up ».

Source : http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=action&id=148
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 13/03/08, 12:29

Incroyable !! ils n'ont été condamnés..et qu'en France pour pub mensongère qu'en 2007, alors qu'ils vendent leur poison depuis 30 ans.

Si je retrouve mon vieux flacon de Roundup, je regarde le date et ce qui est écrit ( biodégradable )...à l'époque on y croyait, mais il y a belle lurette que j'utilise des insecticides bio...ou rien.

L'an dernier j'ai eu de superbes cerises sans pucerons et pourtant aucun traitement. La solution pour les pucerons, c'est de mettre de la glue autour du tronc ou des coccinelles qui les mangent, mais là c'est plus dur à trouver en grande quantité !!

Pour les mauvaises herbes, il faut les laisser ou les détruire à la raclette, à la main (la terre est basse) ou avec une flamme.

Quand on passe devant les rayons d'insecticides/ fongicides, ça fait peur de penser à tous ces jardiniers "bio" qui les utilisent.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/03/08, 12:52

Pff zavé rien compris :D

C'est biodégradable le roundup !! Ca "biodégrade" tout ce qui le touche !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/03/08, 14:45

jean63 a écrit : Incroyable !! ils n'ont été condamnés..et qu'en France pour pub mensongère qu'en 2007, alors qu'ils vendent leur poison depuis 30 ans..

Il me semble avoir entendu de la bouche de la journaliste/auteur que Monsanto avait été condamné aux US il y a 10 ans pour pub mensongère.


jean63 a écrit :Quand on passe devant les rayons d'insecticides/ fongicides, ça fait peur de penser à tous ces jardiniers "bio" qui les utilisent.

Chris tu veux pas vendre des autocollants "tête de mort" ou le même genre, on pourrait s'amuser à en mettre sur tous les produits Monsanto dans les magasins. Y'en a bien qui dégonflent les pneus des 4x4, pourquoi pas faire une opération de contre lobbying ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/03/08, 20:17

Le chercheur du CNRS qui est venu témoigner sur ARTE a de gros ennuis :

http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 986.FR.php

on peut signer une pétition pour le soutenir ici =>

http://sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique117
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/03/08, 20:30

bham a écrit :Chris tu veux pas vendre des autocollants "tête de mort" ou le même genre, on pourrait s'amuser à en mettre sur tous les produits Monsanto dans les magasins. Y'en a bien qui dégonflent les pneus des 4x4, pourquoi pas faire une opération de contre lobbying ?


Ca me bote ! Ca pourrait meme être donné en cadeau avec certaines commandes...parce que vendre un autocollant c'est moyen (sauf pour une association ou un truc dans le genre)...

Maintenant faudrait réfléchir à des design, de plus si on fait une serie ca sera pas QUE sur les OGM puisque les OGM, vous le savez, ne sont pas la "priorité" du site...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités