Nouveau potager sans doute tardif ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Did67 » 15/04/18, 21:31

Quand on n'a pas sous la main la solution "optimale", on peut essayer une alternative "sub-optimale" :

a) Le vivant est résilient et encaisse pas mal de chocs ! Il contourne les obstacles qu'on lui met.

b) Donc essaye de trouver de la paille. Qui sera un matériau un peu trop pauvre en azote.

Tu corriges ce défaut avec un peu d'engrais azoté "bio" et/ou des tontes de gazon (en couche mince, répétée, avec séchage pour éviter les fermentations).

Mélange à base, grosso modo, de 1 kg de foin + 10 kg de tontes de gazon fraiches (non séchées)...

Et cela marchera aussi.
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 17/04/18, 17:19

Merci pour le conseil.

Ceci dit, ce matin en allant à la décharge, j’ai rencontré quelqu’un qui jetait... du foin :cheesy: on a fait un transfert de sa remorque à la mienne et je dois le revoir samedi pour la même quantité.

Je ne sais pas si ça fera assez, je vais déjà étaler ce que j’ai cet après-midi. Si ça ne suffit pas j’utilisera ta méthode.
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 28/04/18, 14:17

Bonjour à tous.

Je fais un petit bilan, histoire de donner un retour d'expérience anticipé (et maintenant que j’ai eu les conseils, je trouve que ça ferai assez grossier de ne pas dire ce que j’en ai fait)

Le foin : c’est ce qui a été le plus raide. Sans mon coup de bol de tomber sur quelqu’un qui en jetait à la décharge, je crois bien que j’aurai dû laisser tomber pour cette année. Là je pense pouvoir faire la saison même si ça risque d'être juste. Moralité : l’année prochaine je m’y prend tôt pour en chercher.

J’ai étalé le tout il y a 2 semaines, une bonne couche épaisse, par contre le foin était très tassé donc je l’ai un peu aéré... sans doute trop puisque à certains endroit, du chiendent a réussi à percer. Rien de grave mais il faudra se méfier par la suite. Au bout de 15 jours, le sol dessous n’est pas nu, le reste d’herbe se décompose et la terre reste très compacte (mon sol est très très argileux, pour donner une idée, le nom du hameau à côté c’est « la poterie » :mrgreen: ). Sans doute que dans un mois ou deux je verrais un changement. Sinon, le sol est très humide sous la couche de foin.

Question plantation, j’ai mis des laitues ce matin (plants achetés dans le commerce) et je sème des carottes et Je met les pommes de terre cet après-midi. Il fait encore trop froid pour les tomates. Pour les patates, je les pose juste à même le sol avec la couche de foin adéquat comme conseillé par Didier dans son bouquin... pour les laitues, je n’ai pas arrosé après plantation.

Je vous dirai ce que tout ça a donné. Bon week-end
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Did67 » 29/04/18, 08:53

Silhat a écrit :
Moralité : l’année prochaine je m’y prend tôt pour en chercher.

.... du chiendent a réussi à percer.


Je reprends juste ces deux points :

1) Oui, cela va finir par devenir un problème... En Alsace, où j'ai beaucoup de fan, il commence à y avoir pénurie !!! Mais je pense qu'il y a encore des gisements à exploiter : sites protégés à fauche tardive ; j'ai les marchands de foin, il y a souvent des rouleaux spoliés qui ont pris l'eau, etc... Je connais encore plusieurs endroits où des rouleaux trainent dehors, abimés... Il faut trouver les propriétaires...

Peut-être aussi si le marché se développe, des prairies abandonnées, en moyenne montagne, seront-elles à nouveau fauchées et peut-être cela conduira à "entretenir les paysages ouverts" ?

2) Il serait passé de toute façon ! Tiré dessus pour avoir des morceaux de rhizome. Il va s'installer de plus en plus entre sol et foin (là où c'est le plus riche, et quand le sol sera plus meuble, tu arracheras des morceaux de plus en plus long ; c'est moins retors que le liseron, mais il faut un peu de persévérance !).

Même si le chiendent existe dans les prairies, j'ai pour habitude de dire que, comme le liseron, c'est souvent la facture à payer de pratiques antérieures qui l'ont propagé (bêcher, motoculteur, qui le bouturent !).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Ahmed » 29/04/18, 08:59

...des rouleaux spoliés...
:shock: :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Did67 » 29/04/18, 09:10

Merde, d'où sort cet anglicisme [spoiled !] ??? En français, spolier a un autre sens (dépouiller quelqu'un)...

Damned, donc.

Lire du foin gâté !
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 04/05/18, 17:15

Bonjour à tous.

Suite de mes aventures qui tournent assez mal, il faut dire... sur 12 salades, il m’en reste 3 qui devraient me quitter cette nuit : j’ai une invasion de taupins, ils me bouffent tout. Je ne me fais pas d’illusions quand aux pommes de terre, ça va être le fiasco.

Avec ma chère et tendre qui n’est pas du tout adepte du foin (elle trouve que « ça fait sale ») et qui ne manquera pas de FORTEMENT m’inciter à utiliser des méthodes plus « traditionnelles » si je me plante, c’est un peu la déprime.

Pour les taupins je ne sais pas trop quoi faire : je n’ai pas de poules pour les bouffer et je ne veux pas d’insecticides (en particulier pour éviter de m’y exposer ou — surtout — d’y exposer mes chiens), quand à la méthode qui consiste à soigneusement retourner et aérer la terre, je crois avoir compris que ce n’est pas trop le lieu ici pour en parler :cheesy: . Si vous avez une idée, je suis preneur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Did67 » 04/05/18, 20:00

C'était une prairie avant ????

Car de telles infestations ne sont pas banales, même s'il y en a souvent !

Ne provoque pas de crise pour une histoire de foin. Nous avons souvent eu des "zones" dans notre potager, chacun sa façon... Et après deux ou trois ans, cela basculait... Mon épouse a longtemps refusé de jeter les déchets ménagers organiques en surface et a continué son compost...

Pour les larves de taupin (vers fil de fer), cela ne changera rien ! Donne lui la moitié, enlève le foin, au moins pour éviter cette suspicion ! Il s'agit de pontes de l'an dernier ; les larves ont écloses et elles ont faim !!! Elles ne sont pas venues dans le foin.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php

A ce niveau d'infestation, je recommanderais la lutte biologique avec des nématodes (de minuscules vers ronds parasites) :

https://www.manomano.fr/insecticide-et- ... HNEALw_wcB

Ainsi que des phéromones pour la confusion sexuelle et limiter les pontes :

https://www.manomano.fr/insecticide-et- ... id=3014732
0 x
Silhat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/04/18, 14:06
x 1

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par Silhat » 05/05/18, 15:15

Bonjour.

Mon terrain, à l’origine, était un champ cultivé à la mode intensive. Après mon arrivée c’était juste une zone de non-droit laissée à l’abandon avec deux ou trois passages de l’affreux motoculteur en l’espace de 10 ans.

Ma moitié n’incrimine pas la paille pour les taupins, elle voue juste un culte au dieu Round up... et je ne serais pas plus étonné que ça si j’apprenais qu’elle avait récupéré un stock de défoliant de la guerre du Vietnam :cheesy:. Je vais jeter un œil aux produits que tu cites, ça permettra peut-être de limiter la casse pour l’année prochaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Nouveau potager sans doute tardif ?




par guibnd » 05/05/18, 16:02

didier, arrête-moi si je me trompe mais ce ne sont pas ces vers là, les taupins, que l'on piège avec quelques pommes de terre coupées en deux que l'on dépose dans la terre et chaque jour, on vient relever les vers qui sont dedans pour les supprimer ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 280 invités