Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 04/07/18, 22:10

Did67 a écrit :
denis17 a écrit :J'ai les mêmes à la maison, et pratiquement que dans la partie que j'ai mise sous foin cette année :mrgreen:
Denis


Au passage, notons que c'est là assez classique. Mon beau-frère m'en veut car d'après lui, c'est le foin qui a amené le liseron !!!

Les quelques plantes "adaptées" vont se retrouver sans concurrentes, là où dans une prairie, elles n'avaient pas toujours le dessus et parfois se faisaient discrètes... Tout à coup, elles ont tout l'espace et donc toute l'énergie solaire pour elles, et elles "explosent" ! Et elles se voient !!!

une fois de plus l'exemple type de phénomène qui risque de faire abandonner la phénoculture
je sais que tu as déjà fait ça Didier, mais tu devrais peut-être faire une série de vidéos sur les côtés "obscures" de la phénoculture, mais en essayant d'être court et spécifique pour chaque vidéo, faire un peu le même travail que tu as du faire pour ton livre, scénariser la vidéo, car je sens bien que tu as convaincu pas mal de gens sur le bien fondé de la phénoculture, mais que sa mise en place n'est pas aussi "simple" que tu le dis et que tu simplifies peut-être trop pour ne pas tomber dans la recette

le mec qui se retrouve envahi de liserons ou de limaces est plus prêt à te maudire qu'à te louer, alors que l'on peut venir à bout des deux
tu expliques bien dans différentes vidéos, pourquoi y a du liseron, comment s'en débarrasser , mais faire une vidéo sur, les risques de la phénoculture, avertir, mettre en garde et dire que si on a du liseron, c'est que ça marche en quelque sorte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 05/07/18, 01:14

Did67 a écrit :Sur la dernière photo, tu as de la potentille. Cette cousine est, dans les systèmes de sols couverts, une véritable emmerdeuse. Elle "stolonne" sous et à travers le foin pour occuper très vite des surfaces importantes. C'est une de celles à qui je fais la chasse, comme au liseron...


Tiens je la connais celle-là aussi.... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 05/07/18, 08:36

:shock: :shock: :shock: :shock: De la potentille !!! Mais j'l'ai pas invité !! :shock: :cheesy:

Bonjour à tous.

J'ai donc une saloperie dans mon potager ? :cry:
C'est cette plante qui ressemble à un fraisier si j'ai bien compris.
Pour être sûr, ce sont bien ces feuilles qui ont 5 pétales ou plus ? Si je compte, certaine feuilles en ont 6 voire 7, c'est bien ça ?
Je vais faire de l'arrachage intensif ciblé :twisted:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 05/07/18, 09:41

Moindreffor a écrit :
une fois de plus l'exemple type de phénomène qui risque de faire abandonner la phénoculture
je sais que tu as déjà fait ça Didier, mais tu devrais peut-être faire une série de vidéos sur les côtés "obscures" de la phénoculture, mais en essayant d'être court et spécifique pour chaque vidéo, faire un peu le même travail que tu as du faire pour ton livre, scénariser la vidéo, car je sens bien que tu as convaincu pas mal de gens sur le bien fondé de la phénoculture, mais que sa mise en place n'est pas aussi "simple" que tu le dis et que tu simplifies peut-être trop pour ne pas tomber dans la recette

le mec qui se retrouve envahi de liserons ou de limaces est plus prêt à te maudire qu'à te louer, alors que l'on peut venir à bout des deux
tu expliques bien dans différentes vidéos, pourquoi y a du liseron, comment s'en débarrasser , mais faire une vidéo sur, les risques de la phénoculture, avertir, mettre en garde et dire que si on a du liseron, c'est que ça marche en quelque sorte



Absolument d'accord !

A faire... Il est vrai que déjà, je ré-oriente un peu mon discours (lors des confs ou des visites...), avec mon bientôt fameux "Pour les miracles, s'adresser à Lourdes... Et encore, cela ne marche pas souvent !"

Avec un petit bémol : je me suis rendu compte que certains "croient sans y croire !", c'est-à-dire qu'ils font pour se persuader que cela ne marche pas (vu qu'ils croient que cela ne marche pas)... Là, quoique je fasse, ils se débrouilleront pour que cela ne soit pas satisfaisant (pour eux).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 05/07/18, 09:42

Diabolorent a écrit :
J'ai donc une saloperie dans mon potager ? :cry:
C'est cette plante qui ressemble à un fraisier si j'ai bien compris.
Pour être sûr, ce sont bien ces feuilles qui ont 5 pétales ou plus ? Si je compte, certaine feuilles en ont 6 voire 7, c'est bien ça ?
Je vais faire de l'arrachage intensif ciblé :twisted:


C'est ça !

[Ce sont des folioles - des "parties de feuilles" ou des "lobes de feuilles" ; pas des pétales - qui sont un organe floral]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 05/07/18, 10:24

J'ai dis "Pétales" ??!!!!!! :shock: :oops: :oops: :oops:
C'est l'émotion, désolé :oops:

OK merci, je sais quoi faire maintenant :wink:
Heureusement que la communauté est là, c'est vraiment super de pouvoir bénéficier d'avis éclairés et divers :P

Cette plante pousse un peu partout sur mon terrain en fait, pas que dans mon potager :shock:
Je vais lui mener une guerre sans merci, ça va être sanglant !!! Image.

Surtout que depuis quelques temps, quand parfois je les arraches, je les laisse à sécher sur mon foin Image.
Je suppose qu'elle doivent repartir de plus belle non ?
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 05/07/18, 15:03

Diabolorent a écrit :
Cette plante pousse un peu partout sur mon terrain en fait, pas que dans mon potager :shock:



Oui oui, c'est une adventice assez commune. Devant chez moi, elle a empiété 30 cm sur le macadam, à partir des pieds établis dans le bas-côté !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 05/07/18, 18:01

Did67 a écrit :
Moindreffore a écrit : mec qui se retrouve envahi de liserons ou de limaces est plus prêt à te maudire qu'à te louer, alors que l'on peut venir à bout des deux
tu expliques bien dans différentes vidéos, pourquoi y a du liseron, comment s'en débarrasser , mais faire une vidéo sur, les risques de la phénoculture, avertir, mettre en garde et dire que si on a du liseron, c'est que ça marche en quelque sorte

Absolument d'accord !

A faire... Il est vrai que déjà, je ré-oriente un peu mon discours (lors des confs ou des visites...), avec mon bientôt fameux "Pour les miracles, s'adresser à Lourdes... Et encore, cela ne marche pas souvent !"

Avec un petit bémol : je me suis rendu compte que certains "croient sans y croire !", c'est-à-dire qu'ils font pour se persuader que cela ne marche pas (vu qu'ils croient que cela ne marche pas)... Là, quoique je fasse, ils se débrouilleront pour que cela ne soit pas satisfaisant (pour eux).

ça je le conçois aussi très bien, et je pense que parmi les permacultures ils doivent être légion,
tu n'as pas le look, tu as trop d'humour, trop d'autodérision, et tu n'es pas assez prêcheur, vraiment tu pourrais faire un effort pour faire adhérer à la phénoculture :mrgreen:
arrête de dire mettre une bonne couche de foin, mais dis plutôt entre 21.5 et 24.5 cm au nord de la Loire, et 20% de plus au Nord de la Gironde, et 35% au sud de la Gironde, tu verras ça passera mieux :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 05/07/18, 18:12

trouvé sur le site de rustica
https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... %20liseron

- Arrachage opiniâtre
Le grand liseron (aux fleurs blanches et longues tiges) s’éradique en 2 ans si les tiges comme les racines sont arrachées en pratiquant un bêchage minutieux. Car chaque fragment oublié en terre repousse…
2 - Extraction à la gouge
Les racines, surtout celles du petit liseron à fleurs roses, se retirent mieux avec un outil pénétrant profondément. Enfoncer la gouge à asperge sur 30 cm, faire levier et retirer délicatement la racine.
3 - Etouffement des récidives
Empêcher toute repousse en plaçant un film de paillage sur le sol, ou une bâche étanche sur les emplacements les plus infestés. Le paillage organique (paille, tontes) est moins efficace, à moins d’être placé en couche très épaisse (15 cm).
4 - Passage au vinaigre
Au pulvérisateur à main ou au pinceau, le vinaigre ménager (14 d’acide acétique, disponible en magasin de bricolage) fait faner les tiges en 2 heures, de façon 100 % écologique. Répéter sur les repousses (de plus en plus faibles), 10 jours après.
5 - Bêchage jusqu’au K.-O.
Dans les parties où le sol est nu et où le liseron repousse fréquemment, passer la binette tous les 8 jours : il s’épuise mais ne disparaît pas. Un dernier bêchage permettra d’avoir le dernier mot.

on peut facilement faire les 3 et 4, non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 05/07/18, 19:43

J'ai quelques sérieux doutes sur l'efficacité d'un "paillage organique de 15 cm". J'ai vu, un jour, sur une aire de stockage communale, du liseron ressortir au milieu de tas de plaquettes de bois bennées par camions les uns derrière les autres. Cela devait bien faire 1,50 m de haut !

J'ai toujours quelques réserves à considérer que le vinaigre en pulvérisation dans le jardin est "écologique" ! Même s'il se dégrade vite, contrairement au cuivre... [Ils sont cons chez Monsanto, ils n'y ont pas pensé pour leur nouveau "Roundup" ! Bon, il est de synthèse, donc il n'a pas droit au label "bio". Ils pourraient tout de même en faire par fermentation avec du mauvais vin et le tour serait joué].
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités