Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Nouveau paresseux du potager du 04

Message non lupar Did67 » 28/06/18, 15:42

nico239 a écrit :
Sauf erreur il ne me semble pas qu'à la Bégude (je ne sais pas si tu passes par là pour monter) ils aient déjà récolté (ce sont des producteurs pros)

Mais peut-être traitent-ils ???

Une fois le feuillage desséché, cela ne sert à rien de laisser en terre, si ce n'est prendre le risque que cela commence à pourrir par la tige qui se décompose... Il n'y a plus de photosynthèse. Donc plus de croissance, après une courte période, avant le dessèchement total, de transfert des réserves des feuilles vers les bulbes.

Moi, je sors mes échalotes, grillées à 90 %, dès que j'ai le temps (de filmer) et mes ails, qui n'en sont pas loin, avec leurs feuilles rouillées [regardez bien si vous n'avez pas de petites taches jaunes-orangées ; c'est une attaque d'une maladie fongique qui s'appelle la "rouille" et qui "ressemble" à un dessèchement]... Les oignons sont encore bien verts, donc ils restent en terre.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 15:50

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Sauf erreur il ne me semble pas qu'à la Bégude (je ne sais pas si tu passes par là pour monter) ils aient déjà récolté (ce sont des producteurs pros)

Mais peut-être traitent-ils ???

Une fois le feuillage desséché, cela ne sert à rien de laisser en terre, si ce n'est prendre le risque que cela commence à pourrir par la tige qui se décompose... Il n'y a plus de photosynthèse. Donc plus de croissance, après une courte période, avant le dessèchement total, de transfert des réserves des feuilles vers les bulbes.

Moi, je sors mes échalotes, grillées à 90 %, dès que j'ai le temps (de filmer) et mes ails, qui n'en sont pas loin, avec leurs feuilles rouillées [regardez bien si vous n'avez pas de petites taches jaunes-orangées ; c'est une attaque d'une maladie fongique qui s'appelle la "rouille" et qui "ressemble" à un dessèchement]... Les oignons sont encore bien verts, donc ils restent en terre.

Ça je ne sais pas s'ils ont traité.

Mais avec toute la pluie qu'on a eu il aurait été imprudent de déjà récolter à mon sens....

Faut laisser sécher au moins 15 jours.

Les miens sont encore assez verts donc je laisse.

Effectivement grillé à 90% c'est parfait.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/18, 19:57

Les feuilles sèches, il n'y a plus de croissance à attendre. C'est le cas chez moi, pour les échalotes. C'est encore mitigé pour l'ail, très attaqué par la rouille, mais il y a encore des feuilles saines. Si je ne suis pas trop fainéant, j'enlève les feuilles attaquées.

Donc je suis pour sortir les échalotes de terre / de dessous le foin. Cela ne peut que nuire à la conservation.

Mais si chez vous les feuilles sont encore vertes, il ne faut surtout pas les sortir !

Tu peux sécher sans risque au courant d'air, à l'ombre. Je mets dans des cagettes de récup pour ça...
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 23:32

Diabolorent a écrit :Ben c'est ce que j'avais cru comprendre : récolte en Juillet/Août.

Bon j'aviserais en temps voulu.

En attendant je vais quand même essayer de trouver au moins une de mes échalotes disparues pour vérifier :D

Pas facile de paresser quand on ne sait pas quand arrêter :mrgreen:

La bégude Opio ou Bras d'Asse ? :cheesy:

Non, en fait Je passe par Barème, Chaudon-Norante et à Chateauredon je file vers Mezel. Mais chuis pas loin donc à peu près même climat et même période pour récolter je pense :wink:

Merci Nico !

Celle de Bras d'Asse...

Oui je pensais bien que tu passais ... par chez moi ... ou presque :mrgreen:
0 x

Diabolorent
Je comprends l'éconologie
x 26

Message non lupar Diabolorent » 29/06/18, 12:01

C'est ça :wink:

Bon je vais regarder l'état général ce WE :wink:

Merci à tous !!
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

Diabolorent
x 26

Message non lupar Diabolorent » 03/07/18, 10:19

Bon, petit topo sur l'état de mon potager, très encourageant !!!

Je commence par les alliacées.
Les fameuses échalotes !

Une que j'ai retrouvée et qui a l'air bien malgré les feuilles raccourcies et le fait qu'elle ne soit pas encore "mûre" (je sais pas ce qu'on dit pour ces bêtes là ! :oops: )
IMG_2022.JPG

Une autre dévorée par je ne sais quoi !
IMG_2023.JPG

Pour les aulx et oignons, c'est encore vert ...
IMG_2019.JPG

IMG_2020.JPG

IMG_2021.JPG
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

Diabolorent
x 26

Message non lupar Diabolorent » 03/07/18, 10:42

Maintenant ce qui est visible :D

Les tomates cerises
Les pieds ...
IMG_2001.JPG

...et les fruits.(désolé pour le flou des gros plans, mon tel n'est pas terrible comme APN !)
IMG_2025.JPG

Les cœurs de bœuf (à gauche) et les allongées (à droite).
Les pieds ...
IMG_1997.JPG

... et les fruits.
IMG_2026.JPG

IMG_2027.JPG

Les tomates rondes à l'arrière plan.
Les pieds ...
IMG_1998.JPG

...et les fruits (3 sur la photo).
IMG_2030.JPG

Les courgettes.
Les pieds ...
IMG_2008.JPG

... et ce que pense être ma première courgette (à confirmer).
IMG_2028.JPG

Déjà une tomate ronde attaquée :shock:
IMG_2002.JPG
0 x

Diabolorent
x 26

Message non lupar Diabolorent » 03/07/18, 11:18

Framboisier et groseillier.

Proche de la forêt ...
IMG_2014.JPG

... Et le groseillier planté en plein champ.
IMG_2015.JPG

Un pauvre poivron qui a du mal à pousser, tous ses collègues étant en perdition, c'est le seul survivant !
IMG_2016.JPG

Les 3 blettes (dont une qui se cache sous les courgettes) plantées assez tard et à l'arrache (récupération du voisin) et quelques salades.

IMG_2010.JPG

Pour finir, une vue d'ensemble de mon espace potager qui ne demande qu'à s'étendre :wink:

IMG_2013.JPG

Pour info, j'ai arrosé 2 jours de suite ce WE, la terre étant un peu trop sèche à mon avis.
Une couverture de foin pas assez épaisse à certains endroits qui je pense est à l'origine de ce dessèchement partiel.
Une bonne leçon à retenir pour l'année prochaine : bien réaliser sa couverture au départ :wink:

En tous les cas, je suis de plus en plus fier de mon potager : le voisin et cousin, permaculteur acharné, commence à se pencher dessus à la vue des résultats probants.

Cela fait 3 ans qu'il a "construit" ses buttes et c'est la première année qu'il espère avoir une récolte suffisante, ce qui n'a pas été la cas depuis.

Je pense qu'il ne croyait pas du tout en ma/notre méthode au début, mais que force est de constater l'efficacité de la paresse.
Car c'est un monde très vivant et équilibré qu'il a devant lui, peut-être mieux équilibré que le sien qu'il a tant de mal à "réguler", à "maitriser" :wink:

Merci à Didier et à tous pour ce soutien et cette étroite collaboration à la réussite de nos potagers des paresseux, car, comme il y a en effet plusieurs potagers (chacun le sien insiste Did) il y a aussi plusieurs paresseux :cheesy:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/07/18, 11:22

C'est quoi ta "graminée" (herbe) ??? Tu peux me faire un gros plan (en particulier un détail des épis) ?

A priori, pas un chiendent. Peut-être un brome, plus facile à mater ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 03/07/18, 11:26

Diabolorent a écrit :
En tous les cas, je suis de plus en plus fier de mon potager : le voisin et cousin, permaculteur acharné, commence à se pencher dessus à la vue des résultats probants.

Cela fait 3 ans qu'il a "construit" ses buttes et c'est la première année qu'il espère avoir une récolte suffisante, ce qui n'a pas été la cas depuis.

Je pense qu'il ne croyait pas du tout en ma/notre méthode au début, mais que force est de constater l'efficacité de la paresse.
Car c'est un monde très vivant et équilibré qu'il a devant lui, peut-être mieux équilibré que le sien qu'il a tant de mal à "réguler", à "maitriser"

Le mot "croyait" est bien choisi. Car s'il avait réfléchi, s'il avait creusé les connaissances, cela aurait été évident pour lui aussi qu'il faisait fausse route...

Quand je pense aux milliers et milliers de personnes qui errent ainsi. Et s'épuisent. Je peux prévoir leur découragement. D'où ma conviction que la permaculture sous cette forme est déjà mort-née...
0 x